Bayard Canada (24/10/2013)
Jules dessine tout le temps ! Sa tête est remplie d’images et d’histoires. Mais depuis quelque temps, il n’arrive plus à donner vie à sa fantaisie. Un jour, il reçoit la visite de Bob Batry, un des personnages de son invention. En partant pour la lune, Jules découvre que le méchant Zack menace d’attaquer la planète et de la détruire. Si le petit garçon veut connaître le dénouement de l’histoire et le montrer à ses amis, il doit le dessiner pour savoir si Bob parvien... >Voir plus
Que lire après Jules sur la luneVoir plus
En général, les jeunes lecteurs lisent un produit fini. Ils ne savent donc pas comment il est né, quel travail a été fait par l'auteur, à quel moment les illustrations ont été ajoutées, ou même si celles-ci ont précédé le texte.

Pour son premier album, Paul Martin a choisi de mettre l'imagination à l'honneur et de donner toute la place à Jules, un jeune garçon qui passe ses journées à dessiner, ou plutôt qui « passait ». En effet, Jules est à court d'inspiration. Mais heureusement, Bob Batry est là!

Bob Batry est un des personnages inventés de toutes pièces par Jules et il a besoin de son créateur pour sauver la Terre, ce qui va donner lieu à une mise en abyme, procédé courant dans la littérature pour adultes, beaucoup plus rarement utilisé dans les livres qui s'adressent aux jeunes, tout particulièrement aux premiers lecteurs.

Ce que vont vivre de pair Jules et Bob Batry, aux prises avec le méchant Zack, ne pourra trouver son dénouement que si le garçon dessine l'histoire au fur et à mesure de son déroulement dans le cahier rouge que lui a offert Bob. L'un et l'autre deviennent donc, le temps de cet album, des superhéros à l'image des Superman de tout acabit.

L'album ne constitue pas un apport remarquable à la littérature jeunesse, laquelle fourmille de très beaux et très bons albums, même s'il a quelque chose de sympathique dans sa démarche et dans sa forme. Fallait-il vraiment, pour nous montrer le pouvoir de l'imagination, faire appel aux superhéros? L'album de Paul Martin ne m'en a pas convaincue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..