Critique de 2112011_difjm

Tout d'abord, le livre Jeanne Fille du Roy, écrit par Suzanne Martel, a comme histoire que, Jeanne, une jeune femme de dix-huit (18) ans, est partie en Nouvelle-France pour se marier et peupler ce lieu. Suite à la rencontre de son mari, Simon de Rouville, elle ne l'aimait pas et ne s'accordait jamais avec ce dernier. Tout au long du roman, Jeanne et Simon ont appris à se connaitre et ont vécu beaucoup d'aventures avec Isabelle et Nicolas, les enfants de Simon et d'Aimée, qui est l'ancienne femme, maintenant morte, du Sieur de Rouville. Par contre, à la fin de ce récit, les deux (2) tourtereaux ont une petite fille qui a comme nom Honorine et Jeanne sait maintenant que cet homme, qu'avant elle connaissait à peine, est l'homme de sa vie. Dans ce roman, le personnage principal, Jeanne Chatel, nous a beaucoup étonnés.

Enfin, Jeanne a été une héroïne dans cette histoire d'amour pleine de surprises. Elle a aussi survécu à la noyade de son canot et aussi aux nombreuses attaques iroquoises. de plus, elle avait toujours le sourire aux lèvres peu importe ce qui arrivait. À la fin du livre, Simon demanda aux enfants : «Où est votre soeur? Et qu'à fait votre remarquable mère aujourd'hui?» à la page 254, car il y faisait attention et l'aimait vraiment. Finalement, ce livre vous est fortement conseillé si vous aimez les histoires historiques et d'amour ou tout simplement pour lire un bon livre!