Critique de 2082011DESL

Premièrement, le roman Jeanne fille du Roy parle des aventures et de la vie que Jeanne Chatel qui vit au 17e siècle. Est-ce que le roman parle du mode de vie des colonisateurs, le rude climat de la Nouvelle-France, des dangers des attaques iroquoises et des problèmes des colonisateurs? Oui, absolument ! Au cours du roman Jeanne fille du Roy on s'attache beaucoup au personnage principal.

Deuxièmement, le lecteur est attaché au personnage de Jeanne, car elle impressionne avec tous son courage et sa détermination face aux Iroquois. Comme lors de son arrivée à Québec alors qu'elle croise pour la première fois un Indien: «Une ombre obscurcit la lumière que découpe la porte. Jeanne pivote sur elle-même, le sucrier dans les mains. Un Iroquois est là, le visage peint, hideux, menaçant, son tomahawk au bout du bras.» (p.240) En conclusion, Jeanne n'est pas une femme ordinaire, elle est très courageuse et n'a pas peur. Et les lecteurs qui aiment l'histoire du Québec aimeront ce roman. Lisez le roman.