Grace Easton (Autre)Jessica Smith (Autre)
EAN : 9782092492383
Nathan (07/10/2021)
4.71/5   7 notes
Un tour du monde passionnant pour s’initier à la géopolitique.
Saviez-vous que l’Afrique est trois fois plus grande en vrai que sur les planisphères ? Que la Pologne a changé 10 fois en 4 siècles ?
La géographie est au centre de tout ! De notre histoire, des conflits, des tensions tenaces qui agitent certaines régions du monde. L’auteur s’est basé sur 30 années de reportages pour écrire son livre, adapté pour le jeune public.
Cartes à l’appui, ... >Voir plus
Que lire après Notre monde expliqué en 12 cartes Voir plus
Ce très bel album a ravivé ma passion pour les atlas illustrés !

Dans celui-ci les 2 illustratrices ont adapté le livre de T. Marshall « Prisonniers de la Géographie » au jeune public. Elles y présentent la géographie, l'histoire et les caractéristiques de 12 espaces géographiques. Ces éléments permettent de mieux comprendre la situation actuelle de chaque pays/continent, ses forces et faiblesses.

Les illustrations sont très jolies, avec des couleurs douces. J'aime particulièrement les pages « cartes » avec des bulles qui mettent en exergue certains aspects géographiques. C'est un album très riche, fourmillant de détails où les adultes apprendront autant de choses que les plus jeunes !

L'album s'ouvre sur le chapitre consacré à la Russie et c'est très éclairant sur la situation actuelle, à tel point que j'en ai été frappée !  Cet album peut être un moyen de répondre aux questions des enfants sur la guerre et l'envahissement de l'Ukraine ayant lieu en ce moment.

Un album à découvrir à partir de 10 ans
La géographie et l'histoire des territoires permettent de comprendre le monde d'aujourd'hui. C'est ce que l'ouvrage montre grâce à douze cartes, représentant chaque continent et les lieux stratégiques de notre monde. Ce livre est une initiation à la géopolitique.

Largement illustré en plus des cartes l'ouvrage permet, même aux plus jeunes de comprendre les enjeux de notre monde grâce à la géographie et l'histoire.
L'une de mes matières détestées à l'école étant petite ? La géographie !... Et mon podcast préféré aujourd'hui ? "Géopolitique" sur France Inter... Etrange, non? Pourtant, si on m'avait expliqué tout ce qu'il y a dans ce livre étant petite, cela fait longtemps que j'aurais hurlé au monde entier "J'adore la géographie !!!"... Parce que c'est tout simplement passionnant !... Pour moi la géo, c'était apprendre des noms de fleuve et de montagne... Quel intérêt ? Mais présentée par Tim Marshall, la géographie c'est dingue ! Ca explique les guerres (Russie-Ukraine ? C'est dans les toutes premières pages !), les conflits, la richesse ou la pauvreté des pays... Passionnant je vous dis... J'adore ce livre, toutes les bibliothèques municipales devraient en posséder un exemplaire. Absolument fabuleux. A lire et à relire... Pour les enfants, mais aussi les adultes. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
La géopolitique est la prise en compte indispensable du réel pour la compréhension des relations internationales. Les cartes proposées ici et leurs commentaires remarquablement clairs et concis le démontrent parfaitement. Dans cet ouvrage, le point de vue de l'auteur britannique peut influencer le prisme d'analyse, il suffit de le savoir.

Documentaire très utile aux collégiens. Dès 10 ans.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Une très belle découverte avec cet ouvrage qui met la géopolitique à hauteur d'enfant. Une magnifique édition illustrée pour la jeunesse du best-seller international "Prisonniers de la Géographie" du grand reporter anglais Tim Marshall.
Un ouvrage extrêmement bien pensé avec des cartes, mais également une présentation claire de la situation géographique ainsi que des anecdotes qui permettent de bien comprendre le propos.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
LaProvence
09 janvier 2022
Tim Marshall, grand reporter et spécialiste des relations internationales, apporte des réponses en donnant des clés pour déchiffrer le monde. Le sens du détail est également apporté par les illustrations très claires et les cartes du tandem Grace Easton et Jessica Smith.
Le réchauffement climatique menace de bouleverser la géographie de l'une des régions les plus préservées du monde, mais aussi les relations entre les pays qui entendent bien protéger leurs propres intérêts. Ce qui se passe dans l'Arctique est un phénomène mondial: les changements subis pourraient avoir des conséquences importantes pour toute la planète.
La plus longue voie navigable artificielle au monde mesure 1 794 km de long. Le Grand Canal a été construit progressivement sur plusieurs siècles, à partir du Ve siècle avant J.-C. Relier le fleuve Jaune au Yangzi Jiang a permis d'unifier le nord et le sud de la Chine et de transporter des marchandises le long de ces deux fleuves.
L'une des principales caractéristiques géographiques du Canada est le bouclier canadien, une vaste région rocheuse qui couvre une grande partie du pays.