Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 12 sur 29

Anne Kelly (Traducteur)
10-18 (02/06/1999)
3.08/5   13 notes
"Avec Ngaio Marsh, on batifole, on gambade : le détective est ici un inspecteur du Yard, mais d'excellente famille et remarquable poète.
Son acolyte est nettement plus populaire, et il forme avec lui un duo parfois burlesque, où l'essentiel est le bonheur de l'échange. Chez Marsh comme chez ses consœurs, la victime n'a guère d'importance, la mort n'est qu'un jeu, la résolution de l'énigme une distraction intellectuelle. Mais elle pratique une fantaisie qui n'... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Cauchemar à WaiatatapuVoir plus
Pas de château ni de théâtre, pas d'Angleterre dans ce livre. Ngaio Marsh s'est souvenue qu'elle était néozélandaise et nous emmène chez elle.
Des paysages somptueux dans une région volcanique à la limite d'une réserve des maoris. La lave bouillonne parfois à la surface du sol, l'eau et la boue , chargées de souffre, ont permis l'installation d'une "station thermale" très rudimentaire.
Des personnages insignifiants tiennent l'hôtel à coté de la zone des bains.
Un couple, un retraité de l'armée des Indes et madame, leur famille et un individu qui tourne autour ( de la famille et de l'hôtel ). Il semble qu'il ait prêté de l'argent qu'on ne peut pas lui rendre : va-t-il mettre la main sur l'hôtel et la station qu'il se fait fort de moderniser ?
Et puis un acteur Shakespearien mondialement connu. Que fait-il là ? On pense qu'il va quitter les lieux avant même d'avoir ouvert sa valise : il est l'habitué des plus grands palaces.
Mais il reste et observe ces drôles de gens, leurs drôles de réaction : il utilisera tout ça pour nourrir ses personnages quand il sera de retour sur une scène. ( J'avais dit pas de théâtre, mais c'est trop difficile pour cette auteure)
Et puis c'est la guerre : on voit des lumières sur le mont voisin qui domine la mer : y aurait il un espion parmi ceux qui vivent à l'hôtel ? Ou alors il s'agit de piller la réserve pour vendre tel ou tel objet à des collectionneurs ?
Voila, Ngaio Marsh nous a bien présenté tous ses personnages : le crime peut avoir lieu.
Et l'enquête qui va suivre...
Vous pensiez avoir affaire au héros habituel de l'auteur, Rodérick Alleyn, vous saviez qu'il était en Nouvelle Zélande pendant la guerre ?
Vous ne vous étiez pas trompé mais son nom n'apparait qu'à la dernière ligne du roman !
Pour une auteur néo-zélandaise, Ngaio Marsh fait très dame du crime anglaise. Dans la campagne qui sert de décor à ce roman, les Maoris et le volcanisme sont bien les seuls à nous rappeler que nous ne sommes pas dans la dernière villégiature de Miss Marple.
Le rythme de ce roman marque d'ailleurs son époque, probablement jugé par le lecteur moderne trop lent et paresseux au démarrage. A vrai dire, je n'ai pas trouvé le suspense vraiment palpitant : oui, j'ai été surprise par l'identité du coupable, honnêtement j'aurais parié sur la moitié du casting avant la personne en question, mais je ne l'attendais pas non plus comme une énigme insoutenable!

En plein milieu de la seconde guerre mondiale, le conflit est dans tous les esprits, même dans la toute petite station thermale de Waiatatapu et justement, le beau-frère du propriétaire prétend avoir vu une lumière faire des signaux, là-haut, sur les flancs du volcan, juste avant que le nouveau bateau de la marine néo-zélandaise soit coulé. Débutant par l'espionnage, virant au policier, c'est un petit roman sympathique pour amateurs du genre, mais sans plus...
A 2 pas du mont Rangi, volcan majestueux et sacré des maoris en terre néozélandaise, les Claire tiennent un petit gite assez rustique. Les sources hydrothermales y sont ici riches en soufre et autres merveilles pour soigner bien des maux. On trouve le père, un vieux colonel à la retraite éternellement perdu dans ses pensées ; la mère, un peu rêveuse mais non moins vaillante ; la fille, petite Cendrillon qui ne s'économise pas ; le frère, jeune garçon un peu capricieux et colérique, qui ne participe guère aux taches mais s'est lancé dans l'apprentissage du morse. Ils ont également 3 hôtes: le frère de Mme, un éminent docteur à la retraite, étonnamment le seul hôte payant; un "homme d'affaire" dont le père est le débiteur et donc bien décidé à prendre le contrôle de l'affaire et un homme à tout faire alcoolique et colérique.
C'est pourtant là, loin de tout, que le dernier comédien à la mode, coqueluche du public a décidé de venir traiter ses douleurs de jambe. Accompagné de son secrétaire et de son habilleur, ils seront une belle publicité pour l'établissement.
Sur fond de guerre, d'espionnage, de pillages de reliques..., l'intrigue est assez bien ficelée.
toutefois, même si les personnages, assez caricaturaux sont sympathiques, le tout est un peu trop tarabiscoté. Ngaio Marsh connait le territoire comme sa poche, pas moi.... de même pour les dialectes et coutumes maoris...

Sa manière de s’exprimer, son accent et les mots qu’il employait faisaient penser à un discours préenregistré. On avait le sentiment que, partout où il irait, il utiliserait les formules les plus faciles, les plus commerciales, les plus rapides et populaires de la communauté dans laquelle il se trouverait. Ses phrases, débitées à très haute fréquence, d’une voix forte et sur un ton des plus assurés, semblaient faites de mots synthétiques et totalement sans rapport avec ses vraies pensées.
Mon peuple est à cheval sur deux mondes. En l’espace d’un siècle, nous avons dû assimiler les progrès de mille neuf cents années d’humanité. Est-il étonnant que nous soyons atteints d’une petite indigestion évolutionniste ? Nous sommes des membres loyaux du grand Commonwealth, et vos ennemis sont aussi les nôtres.
Les enfants qui en sont originaires gardent parfois une certaine manière de s’exprimer, même quand ils tombent très bas. On les appelait autrefois des hommes déchus. Ils rencontraient auprès des habitants de cet extraordinaire pays une sympathie tout à fait imméritée.
La station thermale de Waiatatapu, comme vous l’indiquez, est propriété de ma sœur et de son mari. Ces derniers sont de parfaits idiots, mais des idiots onnêtes, ce qui est une qualité fort peu répandue dans ce type de profession.
Loin de porter les traces de quelque civilisation disparue, il paraissait échapper au temps et l’ignorer. Ici, le monde était encore à ses débuts ou presque. Il ne présentait au regard que les stigmates du néolithique.

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349