AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377290130
513 pages
Libertalia (19/10/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Né en Charente (1752) dans une famille nombreuse, Jacques Roux deviendra prêtre - seul moyen d'éducation pour les pauvres - et vicaire de Saint-Nicolas-des-Champs, section des Gravilliers. Il rallie le clergé constitutionnel en 1791, et devient ce que l'on appellera un "curé rouge". Nommé commissaire chargé d'assister à l'exécution de Louis XVI, il fréquente le club des Cordeliers, qui approuve une adresse lue à la Convention le 25 juin 1793 : le "Manifeste des Enra... >Voir plus
Que lire après Jacques Roux, le curé rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie de Jacques Roux (1752-1794), porte-parole des Enragés, pionnier d'une certaine forme de socialisme en France et précurseur de l'anarchisme, surnommé « le curé rouge » ou encore « le petit Marat ».

Rédigée par l''historien Walter Markov (1909-1993)
Difficile à lire et à comprendre : par le style et le manque de pédagogie historique. Il est réservé aux spécialistes de la période.
Ce livre a le mérite d'être une biographie d'un révolutionnaire dont je suis friande et comporte certains développements sur les contre-révolutionnaires, la guerre et la justice populaire intéressants.

A noter : l'intégralité des discours, brochures et journaux de Jacques Roux se trouvent sur le CD-ROM joint au livre.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Personne n'a pris la peine de faire son portrait. On tient du registre d'entrée d'une pédante administration pénitentiaire qu'il était grand, maigre et brun, de type méditerranéen, avec un front puissant et un nez aristocratique : le genre que ses propres compatriotes, influencés par l'histoire, appelaient le genre wisigoth. Il était sociable, voire séduisant, encore que les observateurs aient été frappés par de forts mouvements d'humeurs qui faisaient subitement pâlir son visage et scintiller ses yeux gris.
Commenter  J’apprécie          100
Un mythe millénaire s'effondra, une idole, pour parler comme Jacques Roux, quand Louis de France, seizième du nom, s'enfuit comme un voleur chez les Allemands et fut rattrapé à Varennes comme un déserteur. La République - un nouveau mythe - était né dans les sections.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : ClubsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3268 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}