Libertalia (19/10/2017)
Né en Charente (1752) dans une famille nombreuse, Jacques Roux deviendra prêtre - seul moyen d'éducation pour les pauvres - et vicaire de Saint-Nicolas-des-Champs, section des Gravilliers. Il rallie le clergé constitutionnel en 1791, et devient ce que l'on appellera un "curé rouge". Nommé commissaire chargé d'assister à l'exécution de Louis XVI, il fréquente le club des Cordeliers, qui approuve une adresse lue à la Convention le 25 juin 1793 : le "Manifeste des Enra... >Voir plus
Que lire après Jacques Roux, le curé rougeVoir plus
Une biographie de Jacques Roux (1752-1794), porte-parole des Enragés, pionnier d'une certaine forme de socialisme en France et précurseur de l'anarchisme, surnommé « le curé rouge » ou encore « le petit Marat ».

Rédigée par l''historien Walter Markov (1909-1993)
Difficile à lire et à comprendre : par le style et le manque de pédagogie historique. Il est réservé aux spécialistes de la période.
Ce livre a le mérite d'être une biographie d'un révolutionnaire dont je suis friande et comporte certains développements sur les contre-révolutionnaires, la guerre et la justice populaire intéressants.

A noter : l'intégralité des discours, brochures et journaux de Jacques Roux se trouvent sur le CD-ROM joint au livre.

Personne n'a pris la peine de faire son portrait. On tient du registre d'entrée d'une pédante administration pénitentiaire qu'il était grand, maigre et brun, de type méditerranéen, avec un front puissant et un nez aristocratique : le genre que ses propres compatriotes, influencés par l'histoire, appelaient le genre wisigoth. Il était sociable, voire séduisant, encore que les observateurs aient été frappés par de forts mouvements d'humeurs qui faisaient subitement pâlir son visage et scintiller ses yeux gris.
Un mythe millénaire s'effondra, une idole, pour parler comme Jacques Roux, quand Louis de France, seizième du nom, s'enfuit comme un voleur chez les Allemands et fut rattrapé à Varennes comme un déserteur. La République - un nouveau mythe - était né dans les sections.