Nota Bene tome 3 sur 5

Christian Paty (Autre)Christian Paty (Autre)
EAN : 9782302089594
Soleil (16/09/2020)
4.35/5   30 notes
Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma, tout comme celle des dieux nordiques à l'instar de Thor, Loki et Odin dans l'univers Marvel.
Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés !

Ce tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païen... >Voir plus
Que lire après Nota Bene, tome 3 : La Mythologie nordiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A l'origine, cet ouvrage s'adresse à la jeunesse pour expliquer la mythologie nordique de manière assez ludique. J'ai bien aimé car cela reste assez abordable dans les explications données.

Il est vrai que cette mythologie est moins connu que la grecque qui a bercé l'Europe pendant des siècles. Il faut dire qu'elle est restée assez confidentielle jusqu'au XIXème siècle.

On va faire connaissance avec les Dieux nordiques qui ont la particularité d'être mortel ce qui change tout. On retrouve bien entendu Odin, Thor et surtout le fameux Loki qui fait les beaux jours de la franchise commerciale Marvel. Attention, le froid du Nord mord !

Le thème principal sera de voir que le destin est un concept très important dans la mythologie nordique et que visiblement aucun des personnages n'y échappe d'où des choix étranges peuvent être opérés par certains.

La chute des rites païens et l'avènnement du christianisme vont mettre fin à cette croyance répandue parmi les peuples du nord.
Ah là là ce que j'aurai aimé avoir un prof d'histoire comme Benjamin Brillaud (qui n'est pas prof je précise). En effet, et même si j'aime beaucoup l'histoire, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un jour un cours passionnant... En revanche, grâce à ses vidéos et l'angle d'approche qu'il utilise, "Nota bene" rend L Histoire accessible, intéressante et amusante. de plus, les nombreuse références à la pop culture rendent avec Benjamin l'Histoire très "actuelle".
Pour la troisième fois, il passe du format vidéo à celui de la bande dessinée et ce tome est celui de la "maturité", très réussi aussi bien au niveau scénaristique, il est accompagné dans sa rédaction par Mathieu Mariolle, que visuellement avec les dessins de Christian Paty, mis en couleur par Joël Odone. Nous retrouvons Benjamin croqué en narrateur servant de fil conducteur avec le même esprit que l'on trouve dans ses vidéos, accompagnés des Dieux, Géants, Nains de la mythologie nordique aux improbables mais historiquement "réelles" aventures.
Le tome 3 de Nota Bene, est un très agréable et enrichissant moment de lecture qui plus est, pour un amateur de fantasy comme moi car elle s'inspire très souvent des mythes nordiques. Hâte de voir se poursuivre la série qui remplacera très bien les vieux ouvrages encyclopédiques qui prennent la poussière dans nos bibliothèques.
Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Avec humour, cette BD nous conte la mythologie nordique à travers ses mythes les plus connus. On découvre une mythologie complexe mais extrêmement bien expliqué ; je ne connais que les grandes lignes de la mythologie scandinave et j'ai trouvé cette BD très bien réalisé pour nous faire découvrir toute la richesse de cette religion et les nombreuses histoires qui la compose. Évidemment le format BD ne permet pas d'aborder l'ensemble de cette mythologie mais c'est assez riche en informations et les explications sont très claires, c'est à noter car, comme toutes les religions, les mythes ne sont pas avares en rebondissements, en évènements, en conflits et en personnages.
Il y a un bon équilibre entre humour et explications, cela rend la lecture très fluide et très plaisante.
Une belle reussite.
J'aborde, par le biais de la BD, la mythologie nordique et son panthéon, que je connais peu (en dehors d'Odin, Thor et le Walhalla, sans passer par la case « Marvel »).
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture, n'étant pas très familière avec ces noms : Ginnungagap, Muspellheim… Après un petit temps d'adaptation, elle se dévore.
Très intéressant, richement documenté, de l'humour dans les textes et les dessins (dont j'apprécie le trait), c'est une belle réussite.
Quant à la recette de l'hydromel... j'adore! Je ne peux que dire: "bonne dégustation "!!!
J'ai vu que d'autres volumes étaient sortis, je vais me mettre à leur recherche.
Revoilà le trio gagnant de ces derniers temps : Mariolle, Brillaud et Paty. Vous l'aurez compris, j'adhère totalement – tant aux vidéos qu'aux BD – j'adore ! Même si rien ne remplace le son sympathique et presque suave de Benjamin, ni son regard bleu à faire chavirer les coeurs. Mais revenons-en à nos grands et forts nordiques, ceux dont sont issus les vikings, guerriers barbus venus du grand froid, des pays où règnent la glace et la vigueur… ça nous décrirait presque notre narrateur dites donc.

Toutefois, comme dirait l'autre « trêve de bavardages » et reprenons le fil de cette chronique sur la mythologique nordique. Une des plus représentées grâce aux sagas telles que « le seigneur des anneaux » ainsi, et plus récemment, aux séries « Avengers ». Pourtant, ce n'est pas spécialement la culture la plus connue pour la cause…
La cosmogénèse (création du monde) et la naissance des premiers hommes façon scandinave : c'est assez mystérieux et donc extrêmement attractif, notamment pour ceux qui désirent aller plus loin que la simple connaissance de Thor armé de son marteau légendaire et de Loki et ses perfidies. Bien que les deux gaillards reviennent souvent, ils ne sont pas les seuls à composer le panthéon nordique.

C'est ainsi qu'en imaginant sans peine la voix du célèbre youtubeur tant le scénario colle à sa façon de parler, suivant les aventures de case en case avec délectation pour ce dessin pur franco-belge comme on l'aime : diverses légendes se dévoilent au lecteur, passant du bien connu vol des pommes donnant la jeunesse aux dieux, aux méthodes très « mariés au premier regard » pour unir deux êtres.

Une pépite pour les amateurs de cette série historique riche en humour et en petites anecdotes bien utiles à placer lors d'une conversation mondaine autour d'un feu de camp médiéval – vivement qu'on puisse en retrouver en Europe quand la crise sanitaire sera plus « safe ».

Lien : https://sambabd.net/2020/10/..

C'est parce que chez nous, la guerre, c'est un peu une occupation majeure !
Pour épouser un géant, mieux vaut avoir un bon coup de fourchette, non ?
Et une des grandes différences avec les croyances grecques, c’est que pour les scandinaves, les Dieux nordiques sont tout à fait mortels.
Et comme de nombreux dieux , [Odin] il a bien entendu plusieurs femmes.
_ Tous mes collègues vous le diront, c'est un des avantages du métier...