AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue note - Les dernières heures d... tome 2 sur 2
EAN : 9782205070873
72 pages
Dargaud (03/10/2014)
3.88/5   52 notes
Résumé :
La fin du diptyque de Mariolle et Bourgouin: le destin du guitariste prodige R.J., dans le New York de la Prohibition.

J-30 avant la fin de la Prohibition. New York: le charme puissant des speakeasies, où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment... Après le parcours du boxeur Jack Doyle, nous suivons R.J., qui débarque dans la ville pou... >Voir plus
Que lire après Blue Note - Les dernières heures de la prohibition, tome 2Voir plus
Karma salsa, tome 1  par Callède

Karma salsa

Joël Callède

3.67★ (67)

3 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (311)

6 tomes

Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Dorison

Ulysse 1781

Xavier Dorison

3.33★ (125)

2 tomes

Drifter, tome 1 par Brandon

Drifter

Ivan Brandon

3.07★ (48)

4 tomes

Perico - Intégrale par Hautière

Perico

Régis Hautière

3.58★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 52 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
1933. Quelques jours avant la fin de la prohibition...
R.J. en a assez de ces bars miteux du fin fond du Mississipi et de ses clients qui n'en n'ont que faire de sa musique. New-York n'attend plus que lui. le Dante's Lodge, l'un des speakeasies les plus connus, tenu par l'impitoyable mafieux Vincenzo, est un endroit rêvé pour quiconque veut faire écouter sa musique. Comble de chance, au détour d'un regard, l'enseigne étincelle sous ses yeux. Il se fait alors auditionner par Vincenzo en personne qui daigne bien lui accorder quelques minutes. Mais il exige qu'il joue avec une vieille guitare à laquelle il manque deux cordes afin de le tester. Dès lors que R.J. commence à jouer, il est surpris, et admiratif, par ce qu'il entend. Ravi, il décide d'embaucher le jeune homme attendant de lui qu'il attire du monde et fasse son show. A condition, évidemment, qu'il ne joue que pour lui...

A quelques jours de la fin de la prohibition, la Grosse Pomme est en effervescence. le monde se bouscule dans les speakeasies dans lesquels on boit tout en écoutant les quelques notes de musique. Vincenzo, qui semble avoir la mainmise sur toute la ville, a dégoté un musicien talentueux en la personne de R.J. Venu tout droit du Mississipi, l'on suit les mésaventures de ce jeune homme débarqué à New-York pour faire de la musique et conquérir un large public. Malheureusement pour lui, il n'aurait pas fallu qu'il croise la route de Vincenzo. Dans ce deuxième album, qui peut se lire indépendamment du premier, ce n'est plus l'univers de la boxe dans lequel on s'immerge mais celui du blues. A l'instar de Jack Doyle, que l'on a suivi dans le premier tome et qui sera ici un simple figurant, R.J. rêve de gloire et de reconnaissance. Mathieu Mariolle nous offre une partition orchestrée à la perfection: une mise en scène harmonisée et captivante et des personnages taillés au couteau. Mikaël Bourgouin met parfaitement et subtilement en musique ce scénario: une ambiance feutrée et bleutée des années 30, un trait ciselé, moult détails, un cadrage enlevé et des contrastes saisissants. Spectaculaire!
Ne manque que ce petit air de blues pour s'y croire pleinement...

Aucune fausse note pour ce Blue note...
Commenter  J’apprécie          480
♪ Voilàààà, c'est finiiiii ♫

Le premier opus nous présentait un ancien boxeur sur le retour en évoquant en filigrane R.J.
Pouf, pouf, on inverse les rôles et c'est notre jeune guitariste aux mains d'or qui s'y colle cette fois-ci.
A peine débarqué à N.Y. qui attend fébrilement la fin de la prohibition, R.J. (initiales supposées de Robert Johnson qui vendit son âme au Diable selon la légende) tape rapidement dans l'oeil de Vincenzo, gérant mafieux du Dante's Lodge, qui le signe dans la foulée.
R.J. devra cependant contourner deux écueils majeurs, une intégration pas forcément évidente de prime abord puis respecter sa parole donnée en jurant l'exclusivité de ses talents à son nouveau boss alors que l'envie de sortir un disque le titille méchamment.

Bien plus qu'une BD, une ambiance, un parfum bluesy qui vous enivre de la première à la dernière planche, que vous soyez profane ou expert.
Le scénario est d'une originalité notoire puisqu'il s'appuie à tour de rôle sur deux personnalités attachantes qui finiront par se percuter dans un final éblouissant.
A chacun son tome et les vaches seront bien gardées.
Et que dire des dessins, véritables tableaux aux pouvoirs hypnotiques étourdissants.
Lorsque R.J. commence à gratter, le temps semble suspendre son vol, vos mirettes itou, fascinant le lecteur que vous êtes et qui ne peut s'empêcher, dès lors, d'interrompre sa lecture, la bouche béante, la bave s'écoulant généreusement des deux côtés - ou alors il s'agirait d'un problème salivaire personnel, le doute est permis - afin d'admirer sous toutes les coutures ces planches magnétiques au charme fou.
En comparaison, un lapin pris dans les phares d'une bagnole ressemblerait à Taz, c'est dire le pouvoir attractif d'un Mikaël Bourgouin véritablement en état de grâce.
Scénario accrocheur, planches de folie, il serait criminel de passer à côté d'un tel bijou.
A tous ceux qui désireraient cependant sécher les cours, ce sera une dizaine de feuilles doubles à me pondre sur l'éternel questionnement suivant : tiens, il pleut !
A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          440
Résumé :

Quelques jours avant la fin de la Prohibition, New York, dans les années 30…

Ray Jameson, alias R.J, est un guitariste prodige de jazz. Il quitte sa province pour rejoindre New York dans un seul but : atteindre son rêve de produire un disque afin de faire découvrir sa musique au grand public. A peine arrivé, il réussit à signer un contrat dans le club select Dante's Lodge. Seulement voilà, R.J sait admirablement jouer des standards connus mais il est incapable d'improviser et d'imposer son style. D'ailleurs il n'en a pas de style… jusqu'au jour où…

De plus, en plein règne de la mafia, R.J va vite se rendre compte qu'il y a des règles à respecter. Et signer un contrat, c'est pour la vie…

R.J va-t-il accomplir son rêve ? Va-t-il trouver un style ? Et en quoi son destin est-il lié avec celui de Jack Doyle, le boxeur héros du tome 1 de ce diptyque ?


Mon Avis :

Comment dire....imaginez la scène de "retour vers le futur" où Marty Mac Fly est devant le mur d'enceintes, se prend le son en pleine puissance et se fait éjecter... et bien c'est un peu le même genre d'effet que ce diptyque m'a fait...

J'ai littéralement été abasourdi par cette oeuvre. c'est ma révélation BD de l'année !
Je dirai qu'elle est presque parfaite !


Le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs, les effets :

Le dessin est une véritable symphonie visuelle. Une ligne claire avec de beaux traits fluides, vifs, dynamiques, terriblement harmonieux.

Le style semi-réaliste est remarquablement abouti. Les expressions sont vraiment bien rendues et on a droit à un véritable florilège (colère, surprise, doute, interrogation etc...).

Les personnages sont vivants, humains et on ressent bien l'inspiration musicale jazzy des auteurs sur certains personnages secondaires comme Milt ou Cab, qui selon moi sont des portraits des célèbres jazzman Milton Hinton et/ou Cab Calloway (à l'exception près des instruments joués).

La mise en scène est une apothéose ! Les doubles et pleines pages sont splendides et on en prend véritablement plein les yeux.

Les couleurs sont essentielles et accompagnent en parfaite harmonie le dessin ! On notera qu'à chaque fois que notre héros joue de sa guitare, les nuances de bleu sont intégralement présentes sur les vignettes ou pages...
Mikaël Bourgouin illustre donc ainsi littéralement la fameuse "Blue Note" du Blues et du Jazz...

Enfin les effets sont la clé de toutes nos sensations. Ces sortes de vagues ou fumées qui s'échappent de la guitare et/ou du corps de notre personnage principal lorsqu'il joue sa musique nous apportent autant d'émotions que si nous écoutions réellement ses compositions, voire même peut être encore plus... Ces effets nous donnent vraiment l'impression de voir le son...

Donc coté dessin, selon moi on frôle la perfection !


Le scénario, le découpage :

Ce tome est donc le second tome d'un fabuleux diptyque.
Le premier illustrant la vie du rude boxeur Jack Doyle, et ce deuxième illustrant la vie du musicien virtuose Ray Jameson. Ces deux histoires sont totalement différentes et s'entremêlent mais sans lien véritablement apparent, et ceci jusqu'à cette fin véritablement inattendue.

Ces scenarii sont donc remarquablement maîtrisés et réfléchis, construis et travaillés. Les références au jazz, le New York des années 30, les moeurs de cette période de fin de la prohibition, etc..., sont absolument bien documentés et rendus.

Le découpage nous tient quant à lui suspendu dans le récit, dans cette époque. On ne s'ennuie pas et on veut toujours en connaître plus !
L'alternance de ces somptueuses pleines pages, de ces contre-plongés, gros plan etc.. est orchestrée par une main de maître.

Enfin, Mathieu Mariolle nous illustre lui aussi à merveille, mais cette fois-ci au sens propre de l'expression, la fameuse "Blue Note" de Jazz dans le final de l'histoire.



Vous l'aurez compris cette BD a sonné au plus juste et en "harmonique" à mes yeux.
Je ne peux que vous la recommander car elle est transcendante.
Une BD indispensable !
Lien : http://www.7bd.fr/2015/06/bl..
Commenter  J’apprécie          70
Concept très original, Blue note nous propose de suivre les destins croisés de deux personnages, un boxeur et un guitariste de Blues, dans les dernières heures de la Prohibition. le premier album suit le boxeur, le second le musicien. Ils se croiseront à peine mais interagirons dans la même temporalité. On retrouve un peu l'idée de Vortex que j'avais chroniqué dans cette rubrique il y a quelques temps. A noter que pour une fois l'illustration de l'intégrale est moins belle que celles des deux albums originaux. En outre une édition de luxe n&b tirée à 260 ex chez Bruno Graff existe. Un peu chère mais les le boulot d'encrage de Mickaël Bourgoin peut justifier une petite folie sur cet album si vous le trouvez.

Blue note est une bd d'auteurs. Deux artistes inspirés par l'envie de nous faire vivre une ambiance, celle des nuits pluvieuses de la Prohibition, de ses clubs de jazz tenus par des Parrains et de ses match de boxe truqués. Ce qui saute aux yeux à l'ouverture de l'album ce sont les encrages de Mickaël Bourgoin, élément essentiel dans le visuel de ce projet (dès la page des crédits le dessinateur l'annonce). Pour sa deuxième série publiée le dessinateur a souhaité se lancer dans le grand bain, inspiré par Toppi et Breccia et on peut dire que la prise de risque s'est avérée pertinente tant l'ensemble respire la fumée, les atmosphères et livre quelques pleines pages absolument sublimes lorsqu'il s'agit d'illustrer la magie de la musique du personnage de guitariste virtuose R.J. A ce titre, il est dommage qu'une version grand format n&b n'ait pas été prévue par l'éditeur (hormis le tirage de tête en nombre limite et au coût élevé) tant ces planches auraient mérité plus de place.

On écarquille donc les yeux sur la beauté de ces petites cases très minutieuses et prends le temps d'admirer les quelques pages où les auteurs prennent leur place. le trait peut ressembler par moment à celui de Gary Gianni, avec cet effet plume d'oie doublant les traits et surtout ces volutes incroyable qui désintègrent par moment les dessins dans une inspiration vraiment atypique et magnifique. C'est tellement réussi que l'album paraît parfois trop sage et l'on imagine un Bourgoin jouant des cadres de cases avec des débordements volontaires... J'ai vraiment découvert un illustrateur de très grand talent qui propose quelque chose de neuf que je ne saurais rattacher à une école graphique. Il n'a pour le moment rien réalisé d'autre en BD mais je guette un prochain projet!

L'intrigue (réalisée à quatre mains) aurait pu être basique, classique. le simple fait de poser le contexte du dernier mois d'une époque bien connue permet de borner l'intrigue en densifiant la tension. L'histoire est celle de l'ambition, celle de RJ, guitariste d'exception à qui tout sourit ; celle de Jack, ancienne légende des rings contraint de reprendre les gants en fuyant la gloire. Deux destins croisés qui se croiseront effectivement tout au long de ce double album construit en miroir. La subtilité de l'imbrication des deux histoires est une vraie réussite car ce n'était pas évident d'en dire si peu tout en maintenant des révélations en deux temps tout au long du récit. Chaque album a son unité, son héros, qui rencontre brièvement l'autre, avant que tout se rejoigne en toute fin du second volume. C'est une histoire triste que l'on nous narre, celle de personnages mangés par la ville, par leur ambition et celle des autres. Des talents qui ne seront jamais réellement libres, soit car ils sont en avance sur leur époque soit car ils appartiennent au passé. C'est un peu trois périodes qui se rencontrent dans Blue note: celle d'un âge d'or d'avant la Prohibition, celle finissante de la Prohibition, la nouvelle ère ouverte par RJ.

Les meilleures BD sont souvent celle que l'on n'attend pas, celles qui nous surprennent. Blue note en fait partie en réussissant incroyablement l'alliance du texte et de l'image, de personnages forts portés par des thèmes passionnants, iconiques (le musicien de blues noir, le boxeur irlandais) et une époque hautement visuelle et familière dans l'imaginaire collectif. C'est une très belle histoire, dure et inspirée que nous proposent Bourgoin et Mariolle, un blues à l'encre de nuit, une BD qui fait honneur à une bibliothèque et que l'on relit régulièrement.

Une interview des auteurs a été réalisée par le site Bdgest.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Après la lecture du premier tome, qui se fini avec la prohibition, j'étais un peu surprise que le sous-titre de ce second tome soit toujours le même.
Evidemment, j'ai vite compris qu'on changeait le point de vue des évènements. Et j'ai enfin trouvé mon histoire de musique et de musiciens que j'attendais dans le premier tome.
Ce sont les mêmes personnages, mais des enjeux un peu différents quoique les difficultés soient toujours les mêmes.
J'ai encore plus aimé que les premiers.
C'était vraiment une joli découverte.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
03 novembre 2014
A la manière d’un « Berceuse Assassine », Blue Note nous propose une histoire, vues par deux protagonistes et deux angles différents. Le scénario de Mathieu Marriole est habilement construit et il s’avère indispensable de lire les deux tomes à la suite pour en capter toutes les subtilités. Un énorme coup de coeur pour ces histoires prenantes, leur construction narrative et leurs somptueux dessins.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
13 octobre 2014
Équilibrée dans ses contrastes, magnifique de tragédie, cette esthétique de film noir subjugue notamment dans des doubles-pages grandioses. Ni dans l’excès ni dans la caricature mais dans le doux spectacle d’une mélopée envoûtante. Bref, chapeau bis !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
06 octobre 2014
Ce tome est un modèle d'écriture. C'est aussi un modèle dans l'art de poser l'ambiance, l'atmosphère particulière de cette intrigue. Mariolle et Bourgoin nous racontent comment RJ rencontre la gloire mais aussi ce qu'elle entraine comme conséquence.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est une sensation que j'ai jamais pu expliquer... Tes doigts s'excitent tout seuls, ils vont chercher la note qu'il faut. Celle que tout le monde veut entendre... Mais que personne n'attendait... Je crois que c'est l'essence même du blues.
Commenter  J’apprécie          270
Même avec les meilleures intentions, il y a des gens qu'on ne peut pas aider...
Commenter  J’apprécie          250
Blue note écrit par Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin, est une bande déssinée qui raconte l'histoire de RJ un guitariste prodige qui décide de partir pour New York pour pouvoir trouver le succès. Il réussira par la suite à intégrer une grande compagnie le Dante's Lodge. Certains personnages baignent dans des affaires douteuses comme le patron d'RJ, Monsieur Vincenzo. En travaillant pour lui, RJ s'expose à un grand danger. Il est par la suite pris dans un dilemme : créer son album avec un autre producteur et attirer la colère de Vincenzo ou bien rester au service de Vincenzo et continuer son succès au Dante's Lodge.
Cette bande déssinée peut avoir un enjeu sérieux et exprime la réalité des événements qui peuvent se dérouler à la suite de la rencontre avec le succès. Elle est aussi très touchante, car nous suivons le parcours d'un homme qui prend chaque décision dans l'espoir de réaliser son plus grand rêve.
Les dessins sont aussi très spectaculaires, nous pouvons ressentir l'émotion des personnages à travers ceux-ci malgré la très faible palette de couleur, avec de beaucoup de bleu, marron et beige. Certains événement sont très marquants comme dans la scène où Cab est jaloux du succés d'RJ et où il s'en va en hurlant : « C'est bon, j'en ai ma claque ! », ou alors le moment où RJ se retrouve en prison car il a effreint les règles de la prohibition. Monsieur Vincenzo le trahi un peu en lui retorquant « Oui, je peux tout dans cette ville... Ton bonheur comme ta chute. »
J'ai beaucoup aimée ce livre pour ses illustrations et pour le suivi de l'histoire d'RJ qui vivra par la suite un destin tragique.
Commenter  J’apprécie          00
Paraît que c'est quand on touche le fond qu'on est le plus inspiré...
Commenter  J’apprécie          171
1933,J-30 avant la prohibition ,Jacke Doyle a juré qu'il ne mettra plus les pieds sur un ring dans le but de gagner de l'argent et pourtant il replonge dans la delinquance..Il aimait retourner dans l'univers Dante's Lodge après les combats pour y écouter les meilleurs musiciens de Jazz....
Une histoire intrigante,des dessins réalistes...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
autres livres classés : prohibitionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus




{* *} .._..