AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847360295
260 pages
Nouveau Monde (16/11/2003)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Avant Françoise Giroud, Geneviève Tabouis fut, des années 1930 aux années 1960, la première femme journaliste à acquérir une notoriété internationale. Bien connue des auditeurs de RTL, qui l'entendirent dans les années soixante annoncer les Dernières nouvelles de demain, elle fut d'abord au quotidien L'Ouvre l'une des journalistes les plus en vue de la presse parisienne des années 1930. jeune fille de la bonne bourgeoisie, introduite dans les milieux diplomatiques p... >Voir plus
Que lire après Geneviève TabouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4ème de couverture
Avant Françoise Giroud, Geneviève Tabouis fut, des années 1930 aux années 1960, la première femme journaliste à acquérir une notoriété internationale. Bien connue des auditeurs de RTL, qui l'entendirent dans les années soixante annoncer les Dernières nouvelles de demain, elle fut d'abord au quotidien L'Ouvre l'une des journalistes les plus en vue de la presse parisienne des années 1930. jeune fille de la bonne bourgeoisie, introduite dans les milieux diplomatiques par son oncle l'ambassadeur Jules Cambon, elle sut vite se faire respecter dans un milieu d'hommes en mêlant travail, panache et mondanité.
Farouche adversaire du nazisme, " Frau Tabouis " dénoncée par Hitler dans ses discours dut s'exiler à Londres puis New York en 1940. Elle devint l'amie et confidente d'Eleanor Roosevelt. Rentrée en France à cinquante-trois ans, elle rebâtit de zéro une nouvelle carrière journalistique et connut une nouvelle notoriété grâce à la radio, encore active jusqu'à 88 ans ! A partir de sources inédites, voici la première biographie de cette grande journaliste, portrait nuancé d'une femme exceptionnelle à la volonté de fer, que l'on accusa longtemps d'être un agent soviétique - la réalité étant beaucoup plus complexe.
" Attendez-vous à savoir... " Docteur en Histoire, Denis Maréchal a été conseiller historique du Mémorial de Caen, directeur du Centre mondial de la Paix à Verdun et est actuellement chargé de mission auprès de la direction de l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel). Il a notamment publié Radio-Luxembourg (1933-1993) et collaboré à L'Echo du siècle, dictionnaire historique de la radio-télévision (sous la direction de Jean-Noël Jeanneney).
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}