Éditions David (05/02/2018)
4.38/5   4 notes
Alex, un jeune de dix-sept ans, accompagne sa mère, Fleur Monague, une auteure-compositrice anishnabée, à Rivière-Ahmic, le village du nord de l'Ontario où elle a vu le jour. Fleur espère y relancer sa carrière en participant à un spectacle organisé par un groupe écologiste qui lutte pour protéger des dunes sacrées menacées par l'exploitation forestière. De son côté, Alex rencontrera Danika Copecog, une Anishnabée qui l'initiera aux secrets de la nature.Les événemen... >Voir plus
Que lire après Otages de la natureVoir plus
Un bon roman qui nous garde sur un certain qui-vive puisque dès le départ l'action est présente et garde une bonne cadence tout en augmentant progressivement.

Le roman se déroule dans la forêt d'un village ontarien francophone fictif dans le Nord de l'Ontario : Rivière Ahmic. Dans cette forêt, se trouvent les dunes sacrées pour les Anishnabées, une communauté autochtone de la région. Comme pour bien des domaines forestiers, des villages du nord de l'Ontario, une entreprise veut exploiter les ressources sans respecter les traditions et les coutumes des peuples autochtones. Les confrontations vont augmenter de plus en plus jusqu'à ce que certains actes soient posées.

Le conflit qui est sous-jacent à cette histoire peut nous rappeler des événements déjà vus ou entendus parlés au Canada depuis quelques années. Et la question qu'on se pose comme lecteur, c'est jusqu'où les peuples autochtones sont prêts à aller pour défendre la terre sacrée.

L'auteur utilise une écriture fluide et facile à lire. Une intrigue qui nous captive. Des personnages attachants et très réalistes avec des questionnements de valeurs qui sont très remarquables et le besoin de transmission de leurs us et coutumes.

Une bonne lecture intéressante et didactique. Je conseille ce roman aux adolescents, mais aussi à tous les passionnés d'histoire mettant en valeur les Autochtones.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

L'environnement nous tient prisonniers, tant par sa beauté que par sa force. S'en libérer reviendrait à disparaître. Nous sommes tous des otages de la nature. Et c'est bien ainsi.

Lire un extrait