AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895976424
121 pages
Éditions David (05/02/2018)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Alex, un jeune de dix-sept ans, accompagne sa mère, Fleur Monague, une auteure-compositrice anishnabée, à Rivière-Ahmic, le village du nord de l'Ontario où elle a vu le jour. Fleur espère y relancer sa carrière en participant à un spectacle organisé par un groupe écologiste qui lutte pour protéger des dunes sacrées menacées par l'exploitation forestière. De son côté, Alex rencontrera Danika Copecog, une Anishnabée qui l'initiera aux secrets de la nature.Les événemen... >Voir plus
Que lire après Otages de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un bon roman qui nous garde sur un certain qui-vive puisque dès le départ l'action est présente et garde une bonne cadence tout en augmentant progressivement.

Le roman se déroule dans la forêt d'un village ontarien francophone fictif dans le Nord de l'Ontario : Rivière Ahmic. Dans cette forêt, se trouvent les dunes sacrées pour les Anishnabées, une communauté autochtone de la région. Comme pour bien des domaines forestiers, des villages du nord de l'Ontario, une entreprise veut exploiter les ressources sans respecter les traditions et les coutumes des peuples autochtones. Les confrontations vont augmenter de plus en plus jusqu'à ce que certains actes soient posées.

Le conflit qui est sous-jacent à cette histoire peut nous rappeler des événements déjà vus ou entendus parlés au Canada depuis quelques années. Et la question qu'on se pose comme lecteur, c'est jusqu'où les peuples autochtones sont prêts à aller pour défendre la terre sacrée.

L'auteur utilise une écriture fluide et facile à lire. Une intrigue qui nous captive. Des personnages attachants et très réalistes avec des questionnements de valeurs qui sont très remarquables et le besoin de transmission de leurs us et coutumes.

Une bonne lecture intéressante et didactique. Je conseille ce roman aux adolescents, mais aussi à tous les passionnés d'histoire mettant en valeur les Autochtones.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'environnement nous tient prisonniers, tant par sa beauté que par sa force. S'en libérer reviendrait à disparaître. Nous sommes tous des otages de la nature. Et c'est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Daniel Marchildon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marchildon
L’émission Relief s’est rendu sur les bords de la baie Georgienne rencontrer l’écrivain Daniel Marchildon. Produite par TFO, la chaîne de télévision éducative et culturelle canadienne-française de la province de l'Ontario en 2010.
autres livres classés : canadaVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}