AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379850240
148 pages
Héliopoles (06/05/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans la famille "nageurs", je demande l'aquarêveur...

Valère-Marie Marchand nous embarque dans une galerie de portraits de nageurs, où l’on croise des râleurs insubmersibles, des énergumènes palmés, de redoutables crawlers, des dames grenouilles, des vélocipédistes subaquatiques, des hédonistes flottants et des barboteurs en culotte courte. On plonge dans ce club des aquarêveurs comme dans un bain de jouvence littéraire.
Que lire après Le club des aquarêveursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Dans la famille « nageurs », je demande l'aquarêveur. » — Dis, aqua tu rêves ?
L'Aquarêverie est un monde foisonnant, peuplé de figures aussi mythiques que Narcisse, qui mourut de fatigue et de faim à force de s'admirer, qu'Ulysse, le voyageur des mers, adversaire des Sirènes, de Charybde et d'autres monstres marins. Moby Dick et le Nautilus surgissent, avec eux les célèbres capitaines. « In aqua veritas. » : dans l'eau, la vérité, mais aussi le rêve. Et quoi de plus propice à la rêverie que l'eau ? « L'aquarêveur a une prédilection pour les reflets changeants, les ciels lunaires et les lumières boréales. » Son monde se compose de « poissons volants, de carpes électriques, de méduses translucides, de crabes japonisants, de noctiluques hypermétropes, de dauphins surfeurs, de larves d'astérie, de lentilles d'eau, de microplanctons et de toute une parentèle de créatures insolites. » Invitation au voyage immobile…
(...)
Ces vingt-six portraits, illustrés par l'auteur et mis en page dans un livre qu'on a plaisir à tenir entre les mains, sont des morceaux savoureux qui donnent envie, tout de suite, de se jeter à l'eau.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la famille" nageurs", je demande l'aquarêveur. En piscine ou en pleine mer, cet éternel flâneur flotte au gré des circonstances. On le reconnaît à son air distrait, son maillot de bain à l’ancienne, ses sandalettes antidérapantes, sa démarche sautillante, sa cage thoracique moindrement développée, son oeil vagabond et son profond détachement pour les us et coutumes de notre planète Terre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valère-Marie Marchand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère-Marie Marchand
Radio Libertaire Valère-Marie Marchand, 13 septembre 2018, 15h Emission « Bibliomanie », animée par Valère-Marie Marchand Entretien avec Jean-Philippe Domecq autour du livre "L'Amie, la mort, le fils" sorti le 6 septembre aux éditions Thierry Marchaisse
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}