Lazare et Capucine (08/09/2018)
4.17/5   3 notes
Dans la forêt d Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée. Le progrès, comme disent les Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation. De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le se... >Voir plus
Que lire après De miel et de sakéVoir plus
J'ai été charmée par ce livre, qui alerte pourtant sur un sujet grave : la dégradation accélérée de l'Amazonie. Cette Amazonie brésilienne, on la touche, on la hume, on la goûte – c'est le fameux miel qui donne la moitié de son titre au roman. Qui avait entendu parler de miel amazonien ? Il n'appartient semble-t-il qu'à certains élus de l'apprécier, dans sa sauvagerie – sucré, mais âpre. La narratrice est de ceux-là ; de même que son grand-père, un cacique fameux qui se bat depuis des décennies pour la reconnaissance et la défense de la forêt primordiale et de ses habitants. Ce miel rend à la jeune femme santé et vitalité.
Le saké, deuxième terme du titre, ne se laisse pas non plus apprivoiser à la première gorgée. Il distille une violence, raffinée certes, extrêmement civilisée : celle du Japon. C'est la boisson emblématique d'un écrivain japonais venu à Paris séjourner auprès de sa soeur, qui est aussi la voisine et meilleure amie d'Anahi.
Comment Haruki et Anahi, si peu faits pour dialoguer, vont s'entendre pourtant au-delà des malentendus, est une partie du tissage de ce livre. Une partie seulement. Lui va devoir sortir de sa propre urgence intérieure pour secourir Anahi, qui elle s'efforce de seconder son grand-père dans son combat pour l'Amazonie.
Mais, lorsqu'on offre aux autres avec courage et générosité, ne se secoure-t-on pas soi-même en premier chef ? C'est un peu le message que m'a susurré ce livre. Comme dans la vie, rien ne s'y passe comme attendu. Comme dans la vie, on ne comprend pas tout, on est cueilli. L'improbable s'installe et dure, comme ce couple d'inséparables qui adopte Anahi, puis Haruki. Comme dans la vie, les malentendus rapprochent, l'attirance effraie et sépare, l'évidence n'a pas pouvoir de décision, les plus jolis chemins sont ceux de traverse… et l'Amazonie continue de mourir. Il n'y a pourtant pas de cause perdue, et le livre de la mémoire reste à écrire.
Merci Nathalie pour ce beau voyage à hauteur de femme.
Une très belle histoire, mais j'attends la suite !

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de sujets qui me tiennent à coeur, notamment ces tribus indigènes dont les terres sont volées et qui se meurent à cause des pays qui détruisent leurs forêts pour de l'argent. La pollution, l'empoisonnement de l'eau et des sols, le non-respect de ces peuples qui vivent en communion avec la nature, c'est sur ces bases que l'intrigue repose.

On suit Anahi, une jeune métisse qui vit à Paris, écartelée entre son amour pour la forêt amazonienne, où vit son peuple, et Paris, où elle vit et où elle est née. Etroitement liée à son grand-père, le chef de la tribu, elle se voit confier la mission de retrouver un parchemin mythique qui pourrait les sauver de la destruction. C'est avec l'aide de sa meilleure amie japonaise et de son frère qu'elle parviendra à ses fins...

J'ai aimé le mélange de ces cultures, même si c'est dommage que la meilleure amie d'Anahi soit aussi peu présente finalement. Les moments que la jeune femme passe dans la forêt
amazonienne sont mes préférés. La romance est jolie, même si j'ai eu du mal à adhérer au personnage masculin, trop bizarre à mon goût, mais c'est vraiment un avis personnel.
Le grand-père est un personnage vénérable et haut-en-couleur que l'on prend plaisir à découvrir. Il arrive étrangement à s'adapter aux changements de lieux, tout en gardant sa propre personnalité. L'amour et la connexion quasi magique qui circulent entre lui et sa petite-fille sont vraiment très beaux et touchants.
Par contre, j'espère qu'un tome deux est prévu car le roman s'arrête quand tout cela devient encore plus intéressant ! Impossible de ne pas connaître la suite et le dénouement, j'espère donc que l'auteure terminera son histoire et ne la laissera pas ainsi inachevée.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Ce livre m'a transporté au sein de deux civilisations qui se connectent plus qu'on ne le pense au Brésil, entre ce même pays et le Japon.
Nous sommes, dès le début de la lecture, transportés au coeur même de l'Amazonie et les description de la tribu et de ses coutumes nous transportent comme dans un rêve.
Un livre léger et qui soulève pourtant une grande cause qui nous concerne tous: la déforestation de l'Amazonie, sujet d'actualité mais dont la défense a été entammée il y a déjà bien longtemps (Raoni étant à notre connaissance sûrement à tous, le Cacique le plus connu de cette cause, et c'est d'ailleurs lui que j'imaginais au fil des descriptions de l'auteure).
Une très belle lecture et une plume on ne peut plus aguerrie sur ce sujet.
Je m'en vais de ce pas lire le troisième livre de Nathalie Maranelli: "L''enfant de Rio".

Le défenseur des peuples amazoniens, Mon cher Bisavô, sera à nouveau amené à des rencontres diplomatiques. Ces jours-là, il parlera de la crise financière, environnementale, énergétique, alimentaire et sociale. Suivant mes recommandations de guerrière, il évoquera l'éducation scolaire des indigènes, l'amélioration des conditions sanitaires, les garanties des droits des Guaranis porteurs de handicap. J'insisterais, Rouge Brésil, pour qu'il s'exprime d'une forte voix, sur la situation des ces peuples sans assistance, installés dans des conditions précaires au bord des berges des rivières, et de l'accotement de routes, dans des zonea sans aucune infrastructure.