Citations sur Stevenson sous les palmiers (4)

Le mot "nostalgie" (il se rappelait avoir lu ça quelque part) avait été inventé au XVIIe siècle par un étudiant alsacien dans sa thèse de médecine afin de décrire le mal qui affligeait les soldats suisses loin de leurs montagnes natales. Pour lui, c'était le contraire : la nostalgie était la douleur de laisser passer au large des endroits qu'il n'avait jamais vus. (p. 40)
Stevenson se rappela l'histoire du moine qui, distrait de son travail par le chant d'un oiseau, était sorti dans le jardin pour l'écouter de plus près et , lorsqu'il était rentré après ce qu'il prenait pour quelques minutes seulement, s'était aperçu qu'un siècle était passé, quelles moines ses compagnons étaient morts et son encre tombée en poussière. Le chant de l'oiseau lui avait offert un goût de paradis, où un instant est comme cent ans de temps terrestre
Il [Stevenson] avait un jour déclaré à Henry James que ce qu'il souhaitait, c'était éliminer de ses livres le sens visuel. Il entendait les personnages parler, il sentait leurs actions, et telle était, pour lui, la définition de la fiction. Il avait noté ses deux buts littéraires :
1. Guerre à l'adjectif.
2 Mort au nerf optique.
Nous sommes tous personnages d’une même histoire, ainsi que vous le disiez parfois, et nos rôles sont interchangeables, même celui du conteur