Inhumain est un planet opera qui traite un thème traditionnel de la science-fiction, celui de la découverte par des explorateurs d'un peuple soumis à une entité extraterrestre.
Un vaisseau d'exploration spatiale s'écrase sur une planète océan à proximité d'une île ; l'équipage (quatre êtres humains et une androïde) est recueilli par les îliens, des humains qui curieusement parlent la même langue que les naufragés et qui suivent les instructions d'un mystérieux Grand Tout…
Les îliens se livrent à des activités qui suscitent la répulsion ou la curiosité des naufragés ; ils vont faire alors d'étonnantes découvertes…
Même si la trame d'ensemble donne évidemment une impression de déjà-vu, le scénario de Valérie Mangin et Denis Bajram est ingénieux et les nombreux rebondissements tiennent constamment le lecteur en haleine.
Quant au dessin de Thibaud de Rochebrune, son caractère réaliste et souvent impressionnant entraîne l'adhésion du lecteur tandis que les couleurs, sombres (une grande partie de l'action se déroule la nuit ou sous terre) ou rougeoyantes, contribuent à engendrer une atmosphère particulièrement inquiétante.
Ajoutons pour terminer que le récit suscite également la réflexion : « la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ? » (présentation de quatrième de couverture).
Une bande dessinée tout à fait réussie dont on ne peut que recommander la lecture.
Une navette d'exploration s'écrase sur une bien mystérieuse planète. Les survivants y découvrent des humains qui répètent inlassablement les mêmes gestes pour plaire au "Grand Tout"

Une histoire de science fiction un peu déroutante. L'équipe composée des 5 survivants du crash va partir explorer l'île volcanique afin de comprendre ce qu'il se passe sur cette planète. Petit à petit ils semblent eux aussi contaminés par ce désir de servir le Grand Tout dans une espèce de béatitude tout à fait pathologique, seule Ellis l'androïde semble résister mentalement.
L'histoire est assez intéressante et il règne un sentiment d'angoisse permanent. C'est assorti sur une réflexion sur la nature humaine et la liberté d'expression.
Le dessin est sympathique avec une colorisation soignée.
Un vaisseau d'exploration s'écrase, dans des circonstances suspectes, sur une planète inconnue en grande partie couverte d'océans ; à la grande stupeur des rescapé·es, ladite planète est habitée par des êtres humains, paraissant tout à fait débonnaires, mais curieusement dépourvus de personnalité et soumis à des règles bizarres. En explorant l'île, les arrivant·es vont peu à peu en découvrir davantage…
Si vous souhaitez une critique profonde, réfléchie, qui analyse le symbolisme et tout et tout, lisez celle de Gabylarvaire.
Pour ma part comme à mon habitude, je vais me contenter d'un avis superficiel et pas réfléchi, en mode "ça j'ai aimé, ça j'ai pas aimé".
J'ai beaucoup aimé la construction énigmatique de cet album, son univers, ainsi que les très beaux dessins De Rochebrune.
Je comprends en quoi l'histoire a éveillé chez Gabylarvaire des réflexions d'ordre philosophique.
Toutefois pour ma part, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, c'était un petit peu téléphoné, que la narration manquait de tension et que les enjeux étaient vite expédiés.
Mais c'est un tout petit bémol ; immergez-vous dans l'océan et choisissez vous-même votre sort…

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture juin 2024 : "La mer sur la couverture ou dans le titre"
Encore une fois le duo Bajram et Mangin détonne notamment avec cette étrange histoire sur une lointaine planète dans une autre galaxie.

Il y a effectivement une histoire de naufrage, de survie et d'étonnement face à la flore et la faune locale. Il est en effet question d'un vaisseau d'exploration qui est attiré par le chant de cette planète et qui s'écrase au milieu d'un océan immense sur une petite île volcanique peuplée d'êtres assez dociles en apparence.

Cependant, il y aura surtout une véritable portée philosophique assez positive à la fin dans une grande montée en puissance. On s'interroge sur la portée de notre humanité face à l'adversité.

C'est là où je me dis qu'il y a une véritable âme, une véritable plus-value également à cette oeuvre qui apporte véritablement quelque chose au lecteur.

Je ne peux que conseiller la lecture, voire l'achat de cette de de science-fiction. Laissez-vous tenter malgré le titre. Je sais que le monde peut parfois être assez inhumain.
C'est la seconde fois en quelques jours que je descend dans les 9 cercles de l'enfer au travers d'une BD.
Mais cette fois, j'ai fini au paradis.
J'ai trouvé cette histoire assez bien menée, je me suis laissée embarqué pour comprendre où cette recherche menait.
Et j'aime beaucoup les dessins, enfin surtout les couleurs.
Une découverte sympa

Des explorateurs spatiaux cherche une planète viable pour s'installer. Ils atterrissent sur une planète essentiellement recouverte d'eau où vivent des « monstres » rouges mi-dauphin mi-poulpe. Bientôt ils font naufrage sur une île où vivent des genres de « sauvages ». Ils vont essayer de comprendre les us et coutumes des autochtones et vont découvrir qu'ils ne sont pas ce qu'ils semblent être …
Au début, la bande dessinée ne m'a pas plu. Les personnages principaux m'intéressaient pas plus que cela, je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir. Et puis l'histoire m'a happé et j'ai eu envie d'aller plus loin, puis encore plus loin.
La bande dessinée questionne sur le libre arbitre avec une légère portée écologique. le discours philosophique est intéressant et très peu abordé dans les oeuvres fictionnelles.
Cette bande dessinée a failli être un coup de coeur mais les dessins sont trop classiques et les personnages ne m'ont pas paru attachants.
Un petit vaisseau d'exploration avec 6 personnes à bord se crash sur une planète à cause de son pilote qui a vraisemblablement perdu la tête. Arrivés sur la terre ferme, les cinq survivants tombent sur des humains qui semblent être dans un état de béatitude extrême et vouant un culte pour « le grand tout ». Les choses se corsent lorsque l'un des survivants devient lui-aussi apathique… vont-ils tous finir captif de ce monde dans un état de servitude envers le « grand tout » ?
Voici un « one shot » au récit intriguant. On découvre en même temps que le groupe d'explorateurs les étrangetés de ce monde qui devient au fil des pages de plus en plus angoissant mais aussi intriguant. Comment est-il possible que des humains vivent sur ce monde ? Pourquoi ont-ils tout oublié ? Pourquoi sont-ils tous autant dévoués au « grand tout » ?… de nombreuses questions qui trouveront réponses dans une intrigue bien ficelée.
La force du récit est donc cette descente aux enfers des personnages - autant littérale que factuelle - qui vont découvrir un monde absurde et dangereux.
Difficile d'en dire plus sans trop vous gâcher la découverte de cette BD passionnante.
Je regrette juste le choix d'une colorisation très sombre ou mono couleur (notamment le rouge) qui est certes très approprié au sujet du récit mais, pour ma part, j'aurai aimé plus de clarté dans le dessin. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas !
Malgré ce point négatif pour moi, l'ensemble est très réussi grâce à un scénario palpitant mais dont j'ai du mal à dire aussi « original », car elle me rappelle d'autres histoires de SF dans le même genre.
Une mission d'exploration qui tourne mal. le vaisseau se crashe sur une planète inconnue. Ils doivent sortir rapidement, car la navette est en train de couler. Malgré leurs doutes et leurs craintes, ils sont finalement aidés par des pieuvres qui les ramènent à la surface. L'équipe, part en exploration, et rencontre des êtres vivants. Des êtres humains, même ! Ils parlent la même langue ! Ils tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer ici, et finiront par le savoir, après avoir surmonté divers obstacles.

J'aime découvrir de nouveaux thèmes. La science-fiction pure et dure n'est pas vraiment ce que je préfère, mais je fus agréablement surprise par cette bande dessinée qui, sous-couvert de SF, parle finalement de thèmes sociétaux, voire philosophiques très actuels. Quelle est donc réellement la nature humaine ? Est-il important de garder une liberté individuelle et de s'accomplir individuellement ? Ou doit-on renoncer à tout pour le bien commun ? Pour que la société perdure telle qu'on la connue ? Ne devrait-on pas se battre pour que le changement arrive enfin, même si cela risque de se faire dans la douleur et au détriment d'un certain confort ? Mais confort peut-être illusoire ? Et confort pour qui ?
Une navette s'écrase sur une planète ou plutôt coule au fond de son océan. L'équipage réussit à s'en sortir et découvre une ile peuplée d'humains nus qui semble avoir des activités et une liberté limitées, une soumission totale à un "grand tout" et une tendance à manger des hommes. Peu à peu chaque membres de l'équipage se laisse prendre par l'atmosphére et s'intégre aux différents peuples composant cette ile curieuse. Seules Ellis, l'androide et le medecin ne se laissent pas contaminer par l'ambiance et cherchent desespérement à découvrir ce "grant tout" et la raison d'être de cette ile.
Aidé par un beau dessin et une très belle colorisation, les auteurs nous proposent une histoire de science fiction pas banale, associé à une réflexion sur la liberté. A lire.
Alors que son équipage est victime d'une euphorie inexpliquée, un vaisseau spatial d'exploration s'écrase sur une planète maritime. Aidés par des êtres aquatiques se rapprochant du poulpe, ils atteignent le rivage, et rencontrent… des humains. Mais très vite, l'équipage perçoit des éléments étranges dans l'organisation de cette société comme anesthésiée.

Construit comme une nouvelle SF, ce one-shot est efficace avec des dessins et une colorisation appréciables. L'angoisse et l'oppression est palpable à mesure que l'équipage descend les étages et rencontre les peuples habitant cette planète, jusqu'à découvrir les rouages bien ficelés de cette planète. On pourrait reprocher un manque d'attachement aux personnages, le personnage le plus marquant étant finalement l'androïde Ellis.