Avant tout, des couleurs, des dessins très élaborés qui laissent le lecteur se détacher quelque peu du scénario classique du vaisseau spatial parvenu malgré lui sur une planète surprenante habitée par des humains... inhumains.

Cette déshumanisation est le thème central auquel peut conduire la lecture de cette oeuvre exceptionnelle qui parvient à sortir des sentiers battus de la science-fiction pour générer un produit original, un peu long et répétitif par moments, mais n'est-ce pas nécessaire d'enfoncer le clou profondément dans le cerveau humain du lecteur pour lui faire prendre conscience de la déshumanisation qu'il produit par tant de ses actions.

Et, pas si curieusement que cela, le plus humain est un robot, la plus humaine même car c'est un joli robot féminin, capable d'altruisme, d'analyse philosophique, et de plus non programmée pour devenir une guerrière.

Alors, Inhumain propose finalement une belle réflexion d'humanité à tous ceux qui sont aptes à la recevoir, la comprendre et, qui sait, la pratiquer.
Encore une B.D que j'ai empruntée au hasard à la bibliothèque, attirée par la couverture et intriguée par le titre. « Inhumain » est un planet-opera plutôt réussi, qui a des qualités, mais qui manque d'un petit quelque chose pour espérer me marquer durablement.

L'intrigue est intéressante et bien menée, je ne me suis pas ennuyée pas une seconde et j'étais même prise par l'histoire. Mais, malgré cette envie de connaitre les tenants et les aboutissants, je suis restée un peu en dehors de la B.D, je ne me suis jamais sentie réellement impliquée. Cela vient sans doute de la caractérisation faiblarde des personnages. Ils manquent d'épaisseur et de ce petit rien qui aurait pu les rendre attachants. Dans « Inhumain », la planète est plus intéressante que les personnages.

« Inhumain » est une B.D intéressante et, si elle ne m'a pas totalement convaincue, je ne regrette pas ma lecture.
Les nombreuses critiques positives m'avaient donné envie de découvrir cette BD de SF. Je suis moins emballé que je ne l'espérais. L'histoire part bien, les dessins et couleurs sont réussis (quoiqu'un cran en dessous de la couverture, c'est dommage), mais une fois que le récit attaque la partie exploration et la rencontre avec les différents "peuples", c'est un peu trop attendu à mon goût, même si c'est bien mené.
J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire plusieurs fois. C'est le thème de la planète qui attire les voyageurs de l'espace vers elle et les réduit en esclavage. Il n'y a pas assez de nouveautés et d'innovations pour me surprendre. L'action se déroule trop vite pour avoir le temps de s'attacher aux personnages, et le dessin, réaliste, est assez sombre et manque de folie. C'est une lecture plaisante et distrayante, mais qui ne restera pas inoubliable.
Voici une BD difficile à critiquer. Car à la fin de la lecture je ne sais pas si elle m'a plu ou non.
C'est un récit vraiment étrange dont on ne comprend pas grand chose et ça dès les premières pages. Et plus on avance, plus on apprend des éléments mais ce n'est pas pour ça qu'on comprend tout. Il faut attendre la fin pour ça et révéler tout le sens de l'histoire. On finit donc sur une très bonne note. Alors que tout au long, si je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas été transportée.
Le problème aussi vient des personnages qu'on ne connait pas assez et dont j'ai été assez indifférente de leur sort.
Les dessins sont agréables, nous offrant de belles pleine page. Je trouve les visages pas toujours harmonieux. Les couleurs et les lumières sont très bien distillées selon l'environnement et l'ambiance. Loin d'être toujours cette plage paradisiaque de la couverture.
Valérie Mangin et Denis Bajram scénarise "Inhumain" un one-shot particulièrement palpitant avec aux dessins Thibaud de Rochebrune. Un excellent scénario de science fiction, avec une intrigue assez soutenu, où les protagonistes plongent dans les profondeurs d'une nouvelle planète et dans les profondeurs de l'âme humaine, ils doivent faire face à un asservissement probablement inévitable, un vrai suspens se déroule, jusqu'aux dernières pages. D'inspiration dystopique, cet histoire à la réflexion profonde, est un récit d'aventure au multiples rebondissements.
Hélas, les dialogues semblent le point faible de cet album, ils ne sont pas très convaincant, mais fort heureusement ils ne viennent pas entacher le plaisir ressenti à la lecture.
Les dessins sont de belle qualité riche en détails, les planches de cette BD son absolument grandioses, avec des couleurs particulièrement réussie et une mise en page tout à fait spectaculaires, l'album est réussi graphiquement, on en prend plein les yeux, les pleines pages sont impressionnantes.
Le bilan peut paraitre mitigé mais ce "space opéra" mérite quand même toute notre attention, les horizons et sa plongé captivante entre exploration d'une planète et exploration de l'âme humaine vaut le détour.
Un vaisseau spatial en quête de nouvelles contrées spatiales à peupler se détraque à proximité d'une planète inconnue et s'y écrase.
Les voyageurs se font heureusement aider par d'étranges créatures sous marines puis découvrent que la planète est peuplée...par des habitants aux habitudes étranges.
Alors que l'ambiance s'alourdit, un à un, les voyageurs semblent tomber dans la même torpeur qui désanime leurs hôtes.
Le mystère grandit et le suspense s'intensifie au fur et à mesure de la lecture mais j'avoue que le scénario m'a semble bâclé par endroits et la conclusion un peu facile.
Un point de vue original sur les robots ! Un escadron à bord d'un vaisseau découvre une nouvelle terre avec des peuples inconnus. Loin d'être accueillant, l'équipe va rapidement déchanté. Heureusement, une jeune robot va les aider à surmonter les différentes épreuves. Une bonne BD SF !