Calmann-Lévy (21/09/2022)
3.82/5   11 notes
A Murant, dans le Cantal, André dirige la ferme familiale avec son frère. Il apprend que son ancienne maîtresse et amour de jeunesse vient de mourir en lui laissant une fille de 5 ans, Mireille. André décide de reconnaître son enfant mais l'arrivée de la Petite fille à la ferme provoque drames et jalousies. Mireille est très douée pour le dessin. Un talent qui exacerbe encore les tensions.

Source : LH n°18
Que lire après Un soleil pour chaque jourVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Un soleil pour chaque jour d'Antonin Malroux.
A Murant, dans le Cantal, André dirige la ferme familiale avec son frère.
Un soleil pour chaque jour est un roman du terroir qui nous emmène dans le Cantal, à la rencontre d'une famille d'auvergnat composée de Germaine, la mère, qui est veuve et de ses trois fils : Louis, André et Jacques.
Nous sommes au début des années 1920, après la première guerre mondiale.
Quand Louis est parti de la ferme familiale pour créer sa propre exploitation et fonder une famille avec Juliette, son père l'a déshérité.
Il est maintenant décédé mais cette histoire d'héritage a crée un froid entre les trois frères, au grand dam de leur maman Germaine, que de telles tensions désolent.
André et Jacques vivent ensemble avec Germaine au domaine familial.
Tous sont des paysans qui vivent de leur terre, avec les bons et les mauvais moments.
Nous découvrons leur vie et l'arrivée d'une petite fille nommée Mireille à la ferme. Une surprise que personne n'attendait et qui va parfois créer quelques conflits dans la fratrie.
Un soleil pour chaque jour est un joli roman du terroir qui raconte la vie d'une famille à la campagne. Il y a quelques tensions mais la vie coule de source malgré tout.
Ce n'est pas un grand roman, certes, mais il se lit très bien car l'écriture est très fluide.
Je trouve que ça fait du bien au moral, ce n'est pas prise de tête et c'est tout à fait ce que j'avais envie de lire aujourd'hui :)
Je le recommande si vous aimez ce genre de roman, et je le note quatre étoiles.
J'avais envie d'un retour aux sources et pour cela rien de mieux qu'un roman du terroir. Antonin Malroux met en scène une famille du Cantal déchirée sur plusieurs décennies et qui va peu à peu se réinventer et s'aimer à travers leurs descendances.
On ne lit pas ce roman pour obtenir son shoot d'adrénaline, mais pour vivre un retour à une vie rustique au parfum parfois aigre-doux.

Nous allons à la rencontre de ces paysans d'autrefois, avec leurs valeurs traditionnelles, dans une campagne ou les jours s'écoulent au rythme des naissances et des saisons.

Antonin Malroux nous décrit cette vie faite de bonheurs simples et partagés avec une infinie délicatesse, dans une narration douce et bienveillante.

Le roman débute après la guerre de 14-18
Louis Deltheil vit avec Juliette avec qui il a fait sa vie à La Bescade. Son père avait très mal pris qu'il ne reprenne pas la propriété familiale et laisse ce fardeau à ses frères André et Jacques. Leur mère, essaie tant bien que mal de les réconcilier, mais malgré la naissance du premier enfant de Louis, les tensions sont toujours là.
Plus le temps passe plus quelque chose semble perturbé André, bien au-delà de la gestion de la ferme, des tensions familiales ou économiques, de cette histoire d'héritage entre frères qui semble ne pas avoir de solution. Il finit par avouer à sa mère que la première femme qu'il a aimée a donné naissance à une petite fille Mireille qui est âgée aujourd'hui de 5 ans. La mère décédée
comment faire face à cette paternité et l'avouer à sa femme Colette ? Si André reconnait immédiatement l'enfant comme la sienne, ce n'est pas le cas pour tous. Sa beauté, son talent pour le dessin et l'amour que lui porte son père ne fait qu'accroitre les jalousies.

Une plongée dans le Cantal rural où l'amour des siens et de la terre réunit des hommes et des femmes et où chacun tente d'inventer de meilleurs lendemains.

Un roman qui se lit facilement, qui n'échauffe pas l'esprit, un peu simple à mon gout, mais agréable malgré tout dans le décor du Cantal, une très belle région à découvrir au passage.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..