AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Leuwers (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253017530
379 pages
Le Livre de Poche (01/12/1984)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Il n'y a point, dans les rares ouvrages de Mallarmé, de ces négligences qui apprivoisent tant de lecteurs et les flattent secrètement d'être familiers avec le poète ; point de ces apparences d'humanité qui touchent si facilement toutes les personnes pour lesquelles ce qui est humain se distingue mal de ce qui est commun. Mais on y voit au contraire se prononcer la tentative la plus audacieuse et la plus suivie qui ait jamais été faite pour surmonter ce que je nommer... >Voir plus
Que lire après Poésies - Anecdotes ou Poèmes - Pages diversesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Poésies" : des consonances connues, sans grande surprise
"Anecdotes ou poèmes" : presque insignifiant mais étrangement captivant,
"Hérésies artistiques" : jet de l'éponge après ce passage nauséabond, O laideur !
Je cite :
« Faites que s'il est une vulgarisation, ce soit celle du bon, non celle de l'art, et que vos efforts n'aboutissent pas – comme ils n'y ont pas tendu, je l'espère – à cette chose, grotesque si elle n'était triste pour l'artiste de race, le poète ouvrier.
Que les masses lisent de la morale, mais de grâce ne leur donnez pas notre poésie à gâter.
O poètes, vous avez toujours été orgueilleux ; soyez plus, devenez dédaigneux. »
Commenter  J’apprécie          60
Stéphane Mallarmé a écrit un certain nombre de tombeaux en hommage à ses amis. le plus magnifique de tous ces textes est celui qu'il a rédigé pour son fils qui disparut à l'âge de huit ans. Ce texte, qui n'a pas été achevé, comporte 200 feuillets dans lesquels il essaie d'amortir le choc de ce drame. "Pour un tombeau d'Anatole" est un ouvrage saisissant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le Mystère, dans les Lettres

De pures prérogatives seraient, cette fois, à la merci des bas farceurs



— Tout écrit, extérieurement à son trésor, doit, par égard envers ceux dont il emprunte, après tout, pour un objet autre, le langage, s’il traîne présenter, avec les mots, un sens même indifférent : on gagne de détourner l’oisif, charmé que rien ne l’y concerne, à première vue.

Salut, poli, de part et d’autre.

À merveille si, tout de même, n’inquiétait je ne sais quel miroitement, en dessous, mal séparable de la surface concédée à la rétine, il attire le soupçon : les malins, entre le public, s’emparant de le conduire, déclarent, avec sérieux, que, juste, la teneur est inintelligible.


Malheur ridiculement à qui tombe sous le coup, il est enveloppé dans une plaisanterie immense et médiocre : ainsi toujours — pas tant, peut-être, que ne sévit avec ensemble et excès, maintenant, le fléau.


Il doit y avoir quelque chose d’occulte au fond de tous, je crois décidément à quelque chose d’abscons, signifiant fermé et caché, qui habite le commun : car, sitôt cette masse jetée vers quelque trace que c’est une réalité, existant, par exemple, sur une feuille de papier, dans tel écrit, pas en soi — cela qui est obscur : elle s’agite, ouragan jaloux d’attribuer les ténèbres à quelque chose d’autre, profusément, flagramment.

Sa crédulité vis-à-vis de plusieurs qui la soulagent, en faisant affaire, bondit à l’infini : et le suppôt d’Ombre, selon eux désigné ne placera un mot dorénavant, qu’avec un secouement que ç’ait été elle, l’arcane, elle ne tranche, par un coup d’éventail de ses jupes : « Comprends pas ! » — l’innocent annonçât-il se moucher.
Or, suivant l’instinct de rythmes qui l’élut, le poëte ne se défend de voir un manque de proportion entre le moyen déchaîné et le résultat


Les individus, à son avis, ont tort, dans un dessein avéré propre parce qu’ils puisent certes, à quelque encrier sans Nuit, la terne couche suffisante d’intelligibilité que lui s’oblige, aussi, à maintenir, mais pas seule — ils agissent peu délicatement, en précipitant à pareil accès la Foule (où inclus le Génie) que de déverser, dans un chahut, la vaste incompréhension humaine.

À propos de ce qui n’importait pas.

— Jouant la partie, gratuitement ou dans un intérêt mineur : exposant notre Dame et Patronne à montrer sa déhiscence ou sa lacune, à l’égard de quelques rêves, comme la mesure à quoi tout se réduit.

Je sais, de fait, qu’ils se poussent en scène et assument, dans la parade, eux, la posture humiliante ; puisque arguer d’obscurité — ou, nul ne saisira s’ils ne saisissent et ils ne saisissent pas — implique un renoncement antérieur à juger.

Quoique représentatif, le scandale s’ensuit, hors rapport avec l’intérêt

— Quant à une entreprise, du moins, qui ne compte pas, littérairement

— La leur

— D’exhiber les choses à un imperturbable premier plan, en camelots, activés par la pression de l’instant, d’accord — écrire, dans le cas, pourquoi, indûment, sauf pour étaler la banalité ; plutôt que tendre le nuage, précieux, flottant sur l’intime gouffre de chaque pensée, vu que vulgaire l’est ce à quoi on décerne, pas plus, un caractère immédiat. Si crûment — qu’en place du labyrinthe illuminé par des fleurs, où convie le loisir, ces ressasseurs, malgré que je me gare d’image pour les mettre, en personne « au pied du mur », imitent, sur une route migraineuse, la résurrection en plâtras, debout, de l’interminable aveuglement, sans jet d’eau à l’abri ni verdures pointant par dessus, que les culs de bouteille et les tessons ingrats.
Même la réclame hésite à s’y inscrire.
Commenter  J’apprécie          00
Tombeau écrit pour Verlaine, un an après sa mort :

Le noir roc courroucé que la brise le roule
Ne s'arrêtera ni sous de pieuses mains
Tâtant sa ressemblance avec les maux humains
Comme pour en bénit quelque funeste moule.

Ici presque toujours si le ramier roucoule
Cet immatériel deuil opprime de maints
Nubiles plis l'astre mûri des lendemains
Dont un scintillement argentera la foule.

Qui cherche, parcourant le solitaire bond
Tantôt extérieur de notre vagabond -
Verlaine ? Il est caché parmi l'herbe, Verlaine

A ne surprendre que naïvement d'accord
La lèvre sans y boire ou tarir son haleine
Un peu profond ruisseau calomnié la mort.


Commenter  J’apprécie          40
Le Mystère, dans les Lettres 4

Lire

— Cette pratique

— Appuyer, selon la page, au blanc, qui l’inaugure, son ingénuité, à soi, oublieuse même d’un titre qui parlerait trop haut : et, quand s’aligna, dans une brisure, la moindre, disséminée, le hasard vaincu, mot par mot, indéfectiblement le blanc revient, tout-à-l’heure gratuit, certain maintenant, pour apprendre que rien au-delà et authentiquer le silence.

L’air ou chant, sous le texte, conduisant d’ici là une divination, y applique son motif en fleuron et cul-de-lampe invisibles

Virginité qui solitairement, devant une transparence du regard adéquat, elle-même s’est comme divisée en ses fragments de candeur, l’un et l’autre — preuves nuptiales de l’Idée.

Stéphane Mallarmé
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère, dans les Lettres 2

Dites, comme si une clarté, à jet continu ; ou qu’elle ne prît, par d’interruptions, le caractère, momentané, de délivrance.



La Musique, à sa date, est venue balayer cela l’erreur.


Ainsi, au cours, seulement, du morceau, à travers des voiles feints, ceux-là quant à nous-mêmes, le sujet se dégage de leur successive stagnance amassée et dissoute par un art.

Cette disposition l’habituelle.

On peut, du reste, commencer d’un éclat triomphal trop soudain pour durer : invitant que se groupe, en retards, libérés par l’écho, notre surprise.

L’inverse : seront, en un reploiement noir soucieux d’attester l’état d’esprit sur un point, foulés et épaissis des doutes afin que sorte une splendeur définitive simple.

Le procédé — jumeau — intellectuel, notable dans les symphonies, qui le trouvèrent au répertoire de la nature et du ciel.



— Je sais, on veut à la Musique, limiter le Mystère ; quand l’écrit y prétend.

Les déchirures suprêmes instrumentales, conséquences d’enroulements transitoires, éclatent plus véridiques, à même, dans leur argumentation de lumière, qu’aucun raisonnement tenu jamais : un lettré s’interroge, par quels termes du vocabulaire sinon dans l’idée, en écoutant, il les aura traduire, à cause de leur vertu incomparable. La directe adaptation s’exerce avec je ne sais, dans ce contact, le sentiment glissé qu’un mot détonnerait, par intrusion.
L’écrit, envol d’abstraction ou tacite, prend, néanmoins, ses droits en face de la chute des sons nus : tous deux, Musique et lui, intiment une disjonction, celle de la parole, certainement par horreur de fournir au bavardage. Unique aventure contradictoire, où ceci descend ; dont s’évade cela, mais non sans traîner les gazes de l’origine.




Tout, à part, bas ou pour me recueillir. Je partis d’intentions, comme on demande du style — neutre l’imagine-t-on — que son expression ne fonce par un plongeon ni ne ruisselle en éclaboussures jaillies : étranger à l’alternative qui est la Loi.


Quel pivot — j’entends — dans ces contrastes, à l’intelligibilité ? il faut une garantie
Commenter  J’apprécie          00
Le Mystère, dans les Lettres 3

— La Syntaxe.

— Pas ses tours primesautiers seuls, inclus aux facilités de la conversation ; quoique l’artifice excelle pour convaincre. Un parler, le français, retient une élégance à paraître en négligé et le passé témoigne de cette qualité, qui s’établit d’abord, comme don de race foncièrement exquis : mais une littérature dépasse le genre, correspondance ou mémoires. Les cas abrupts, hauts jeux d’aile, se mireront, aussi : qui les traite, perçoit une extraordinaire appropriation de la structure, limpide, aux primitives foudres de la logique. Un balbutiement, que semble la phrase, ici refoulé dans l’emploi d’incidentes multiple, se compose et s’enlève en quelque équilibre supérieur, à balancement prévu d’inversions.

S’il plaît à un, que surprend l’envergure, d’incriminer.. ce sera la Langue, dont voici l’ébat.


Les mots, d’eux-mêmes, s’exaltent à mainte facette produite la plus rare ou valant pour l’esprit, centre du suspens vibratoire, qui les perçoit indépendamment de la suite ordinaire, projetés, comme en parois de grotte, tant que dure la mobilité, ou principe, étant ce qui ne se dit pas du discours : prompts tous, avant extinction, à leur réciprocité de feux distante ou présentée de biais comme contingence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Mallarmé (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Mallarmé
Stéphane MALLARMÉ – Le Poète et la Chine (CREOPS, 2014) Une conférence de Laurent Matuissi donnée le 6 juin 2014 au Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne à l'occasion de la publication de son essai 'Mallarmé et la Chine'.
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1234 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}