Milan (06/09/2007)
3.5/5   3 notes
Chats, poules, chameaux, baleines ou coléoptères? en passant par tous les noms d'oiseaux et sans oublier les poissons? bienvenu dans ce carnaval merveilleux signé Guillaume Apollinaire, Gérard Bialestowski, Michel Butor, Maurice Carême, Malcolm de Chazal, Andrée Chedid, Jean Cocteau, Pierre Coran, Robert Desnos, Lise Deharme, Paul Éluard, Eugène Guillevic, Francis Jammes, Carl Norac, Henri Pichette, Francis Ponge, Jules Renard, Jacques Roubaud, Claude Roy, Jules Sup... >Voir plus
Que lire après Premiers poèmes avec les animauxVoir plus
Jean-Hugues Malineau a choisi, trié, classé, plus d'une centaine de poèmes mettant en scène des animaux. Toutes sortes d'animaux : les domestiques, les sauvages, des plus communs aux plus rares.
Quel travail a-t-il fallu pour obtenir ce livre magnifique que je tiens entre mes mains, dans lequel petits et grands peuvent s'amuser à piocher au gré de leurs envies ! Et le résultat en vaut largement la peine.
Des poèmes d'une soixantaine d'auteurs : variété et fantaisie sont au programme.
L'auteur dit dans sa préface qu'il nous propose "un grand bestiaire vivant", et que "c'est vraiment un grand bonheur que de rencontrer ces cent petits portraits drôles ou émouvants, que de surprendre au fil des pages une sauterelle qui saute, un bourdon qui bourdonne, un hérisson qui ne manque pas de piquant, un faon ou un chat qui donnent envie de caresses, une grenouille qu'on finit par délivrer, un brochet qui voyage ou des hirondelles qui mettent le ciel sens dessus dessous !" Il a raison : c'est un grand bonheur de parcourir son livre, d'autant plus que les textes sont mis en valeur par des illustrations formidablement gaies et colorées.
Plus loin, il évoque le plaisir pour les enfants de découvrir ces poèmes et je l'approuve totalement. Les plus jeunes sont très tôt capables d'apprécier ces textes, de les lire, de les apprendre, et à travers eux de découvrir la magie de notre langue.
Que l'apprentissage soit basé sur le plaisir, voilà d'après moi l'une des clefs de la réussite de l'enseignement ; à tout âge, mais encore plus en ce qui concerne les plus jeunes.
Enfin, Jean-Hugues Malineau, écrit qu'à la lecture de tous ces poèmes, certains auront peut-être envie d'en écrire à leur tour, envie qu'il a lui-même éprouvée à l'école primaire grâce à Robert Desnos. Ah, Robert Desnos ! J'ai encore en mémoire nombre de ses poèmes, à commencer son fameux blaireau que j'adore.
Alors, merci Jean-Hugues Malineau, et vive la poésie !

L'hippopotame

Je suis gros
je suis lourd
mais pour les échos
tout au bord de l'eau
je joue du tambour
et partout on me réclame
l'hippo
le potame