AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072979934
320 pages
Gallimard (24/03/2022)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Le chaos pandémique n'a pas d'après. Pourtant, derrière les images monstrueuses qui défilent sur nos écrans, au-delà des polémiques qui agitent nos débats, dans le vertige des crises des années 2020, un nouveau monde est sur le point d'éclore.Nous nous trouvons encore dans l'interrègne. Nous subissons des bouleversements que l'on peine à décrire, à transformer ou à arrêter. Fait-on du surplace ou sommes-nous en train de basculer ?Deux forces fracturent notre réalité... >Voir plus
Que lire après Politiques de l'interrègneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre rédigé par une vingtaine d'auteurs européens et américains, avec pour chacun une expertise spécifique, qui diplomate, qui philosophe, qui professeur dans une prestigieuse université, qui journaliste, qui historien, etc.. nous livrent leur analyse de notre époque dite "interrègne" suite à la pandémie Covid (les années Vingt), l'imminente nouvelle guerre froide entre les Etats Unis et la Chine et le défit climatique. On peut suivre la chronologie des auteurs ou même lire un article de la table des matières qui nous semble répondre à nos attentes et ainsi de suite, car il n'y a pas véritablement d'unité ni de ligne de progression dans une problématique.
Évidemment, un fait géopolitique majeur n'est pas abordé car probablement inimaginé : la guerre en Ukraine.
Ceci étant, malgré l'expertise des intervenants, nous n'en savons guère plus après lecture sur le devenir de notre humanité pour la et les décennies à venir !
Commenter  J’apprécie          40
Excellente et très éclairante lecture : l'angle choisi au sein de la version papier de la revue Le Grand Continent est original, les auteurs/chercheurs très informés et synthétiques, et la lecture absolument passionnante.
Mention spéciale pour les écrits de Nathan Sperber faisant l'archéologie de l'Etat chinois et du PCC, difficilement pensés en occident, et ceux d'Ivan Krastev pour comprendre le rapport entre angoisse écologique et clivage démographique en Europe.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Mathéo Malik (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathéo Malik
Gilles Gressani et Mathéo Malik - Politiques de l'interrègne : Chine, pandémie, climat
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}