Préludes (03/04/2019)
3.69/5   66 notes
Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca.
Il s'appelait Guillaume, il venait d'avoir vingt ans.

Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, ell... >Voir plus
Que lire après Le marin de CasablancaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est un roman choral où l'on a l'alternance de deux périodes :1940 et 2005, avec les récits de plusieurs personnes qui ont été proches du héros et qui ont toutes un lien entre elles.

D'un côté, on a donc Guillaume, beau, jeune, admirateur de Jean Gabin qui veut absolument devenir marin au grand dam de ses parents. Il apprend un secret sur la vie de son père, ce qui lui permet de faire pression sur lui pour donner son autorisation.

Il va monter les échelons dans la marine au bord de « La Railleuse » mais tout à coup, les choses s'emballent et Guillaume disparaît tragiquement lors de l'explosion du bateau dans des conditions suspectes. Est-il vraiment mort ?

2005 Loubna cinéphile dont la famille a un destin tragique : sa grand-mère est décédée en mettant son enfant au monde, et son grand-père a disparu tragiquement et mystérieusement. Son père, communiste idéaliste est mort très jeune, assassiné.

Loubna veut retrouver ses racines à la suite de la réflexion désobligeante d'Ali à qui elle a fait visiter un lieu magique où elle rêverait de créer un cinéma.

Tous ont leur manière d'évoquer Guillaume, personnage haut en couleur, séducteur, célèbre pour ses conquêtes, mais quasiment solaire.

Les personnages sont tous intéressants, certains plus attachants que d'autres, et l'auteure, en nous présentant leurs témoignages, utilise un langage qui leur est propre, ce qui m'a beaucoup plu.

Charline Malaval donne la parole aux parents de Guillaume : Hélène, la mère, enfermée dans son mutisme et sa couture, Lucien, le père, vétéran de la guerre de 14-18, à Liliane, sa soeur, à François, le cousin d'Hélène, à Félix un compagnon de Guillaume, à qui incombe la charge d'annoncer la triste nouvelle, pour le côté français, et à Loubna, Anis, côté Casablanca etc…

On se promène dans Casablanca, dépaysement total assuré, avec une immersion dans la société, la culture marocaine, et un hommage au cinéma tant au film « Casablanca » qu'à Jean Gabin.

J'aime énormément ce style de roman choral et celui-ci a été un coup de coeur, tant par les thèmes abordés que par la plume de Charline Malaval : c'est son premier roman, très réussi et il est très réussi.

Je remercie vivement NetGalley ainsi que les éditions Préludes qui ont permis cette lecture.

#LeMarinDeCasablanca #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pour assouvir sa soif d'aventures, Guillaume s'est engagé dans la marine à 18 ans, en 1936 et ce, contre l'avis de Lucien, son père. Guillaume se voyait marcher dans les pas de ses héros cinématographiques, notamment Jean Gabin dans le jour se lève. Mais la guerre en a décidé autrement et c'est un ami de Guillaume, Félix, qui retrouve ses parents pour leur annoncer que la Radieuse, le navire où ils étaient affectés tous deux a ete victime d'une explosion dans la rade de Casablanca.
De nos jours, Loubna, qui n'a pas connu son père, ni son grand-père maternel, cherche à créer un lieu dédié au cinéma qui fait la part belle au cinéma d'essai et aux vieux films français. Elle va, au hasard d'une rencontre, se lancer dans une recherche de son aïeul français.

Le marin de Casablanca est un roman choral, dans lequel se dessinent les événements dramatiques que va connaître Guillame ce jeune homme qui tente l'aventure et dont le portrait mosaïque se révèle grâce aux témoignages et aux courriers échangés pendant la guerre, pour certains révélés près de soixante dix ans plus tard.
Avec une construction dans le temps et avec les témoins l'ayant connu, c'est non seulement le portrait d'un jeune homme, ses voyages et ses amours qui est dressé, mais également celui de sa famille, père et mère, sa soeur et, à l'époque actuelle, celui d'une jeune marocaine, en quête d'identité qui cherche à reconstruire sa filiation.
Un premier roman séduisant tant par sa construction que par son propos et son éclairage historique très romanesque.
Le marin de Casablanca Charline Malaval chez Préludes
avril 2019
#LeMarinDeCasablanca #NetGalleyFrance

Juin 1940, en Somme, le pas lourd Felix s'apprête à semer le malheur. Il arrive chez les parents de Guillaume son pote de la marine qui vient de sauter lors de l'explosion de leur navire La Railleuse. Mission difficile que celle-ci et tant de questions restées sans réponses..
2005, Casablanca , Loubna s'apprête à rencontrer un riche homme d'affaire marocain, peut-être acceptera t'il de financer la salle de cinéma dont elle rêve? Il suffira d'une phrase pour que Loubna se décide enfin à lever le voile sur le passé. Qui était donc ce grand-père mort si jeune, il s'appelait Guillaume...
Charline Malaval nous embarque dans une histoire à tiroirs, chaque voix nous parle de Guillaume, mais s'agit-il vraiment du même? Qui était vraiment cet homme, un héros, un hâbleur, un homme à femmes, un goujat, pire que cela?
Loubna se pose bien des questions et nous avec elle.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. J'ai adhéré à la fois aux personnages, au décor, à la quête de filiation , à tous ces non-dits de la grande muette. L' écriture fluide et plaisante ajoute un plus certain à la qualité de l'ensemble.
Un roman que je ne peux que vous recommander!
Un très grand merci aux éditions préludes pour cet intermède livresque.
Guillaume, le marin de Casablanca, était passionné de cinéma et de Jean Gabin. Il avait plein de rêves en tête mais il voulait surtout parcourir le monde. Il était le Don Juan de ces dames et avait "une femme dans chaque port". Ce livre est un roman choral où chaque personnage nous parle de Guillaume comme une confession faite au lecteur: son ami Félix, Helène sa mère, Lucien son père (qui avait fait la Première Guerre Mondiale), Liliane sa soeur, Ginette un ancien amour... Charline Malaval fait parler ses personnages, chacun a leur façon avec leurs expressions, nous donne leurs sentiments face à la situation... le cinéma a une grande importance au sein de l'histoire. Charlie Chaplin, Hitchcock, Jean Gabin... de 1940 à 2005, on parcourt Casablanca. J'ai apprécié le contexte historique et politique difficile des années 1940. Loubna, petite fille de Guillaume, part dans une quête d'identité passionnante dont les secrets vont peu à peu être dévoilés. Je referme ce roman qui oscille entre secrets de famille, douleur, espoir et vérité. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, du roman le marin de Casablanca de Charline Malaval.
Il s'appelait Guillaume et il venait d'avoir vingt ans. Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de la Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca...
Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans. Elle est vive, passionnée et sensible. le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.
Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca...
Le marin de Casablanca est un roman choral captivant dans lequel l'auteure distille les informations au goutte à goutte. Nous naviguons entre 1940 et 2005. J'ai pris énormément de plaisir à me balader à Casablanca, ville que je ne connais pas mais qu'il me plairait de découvrir :)
Nous découvrons Guillaume au travers le témoignage de nombreuses personnes. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est perçu pareil suivant qui parle de lui. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, il n'est pas lisse du tout.
J'ai trouvé ce roman captivant, j'ai adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment au Maroc :)
Ma note : cinq étoiles

Je crois que je ne saurai jamais s’ils m’ont raconté toute la vérité ce jour-là mais, a dix-sept ans et en l’espace de quelques jours, j’ai compris que les drames se jouent dans les non-dits, dans les phrases qu’on hésite à prononcer de peur de blesser celui à qui on se confie, avant de se rétracter pour toujours.
L’histoire de ma famille, depuis toujours, alors que je la rêve en vingt-quatre images par seconde, me semble aussi fascinante et aussi douloureuse qu’un beau film en noir et blanc projeté sur l’écran du Rialto quand s’écartent ses imposants rideaux de velours rouges.
On fantasme les retours de guerre comme des jours heureux. On s’imagine qu’ils seront la promesse que le danger n’existe plus et que la quiétude a envahi pour toujours nos vies. Mais ces jours ont surtout été de longs hivers de secrets enfouis.
Ma famille est comme marquée du sceau d’une malédiction. J’ai très peu connu mon père, et lui-même n’a jamais connu ses parents. Je viens d’une famille où les liens du sang et du passé disparaissent sans laisser de traces.
A la fin du conflit, nous touchions presque le même salaire que les hommes pour accomplir les même tâches. Pour certaines, comme moi d'ailleurs, les lendemains de la guerre ont été abominables en partie pour cela… Nous étions du jour au lendemain redevenues des femmes au foyer. Nos hommes, les valides, s'étaient empressés de travailler, à recouvrer la vie d'avant, s'étaient attacher à nous gâter pour - eux non plus ne l'avoueraient sans doute jamais - retrouver cette place que nous leur avions prise.