Edit Presentes (08/03/2024)
4.25/5   2 notes
Aux États-Unis, le rap des années 2010 s'est placé sous le signe de la fiction et du récit. De billy woods à Kendrick Lamar, de Kanye West à Kevin Gates en passant par Chief Keef ou Earl Sweatshirt, ce livre aborde une génération d'artistes qui a traversé les théories du complot, l'héritage de l'esclavage et les crises environnementales, et qui s'inspire du fantastique, de la science- fiction ou des écrits religieux. Entre critique culturelle et poème épique, ses au... >Voir plus
Que lire après L'enfer sur terre: Une décennie de rap fictionVoir plus
Écrire est un processus méticuleux pour moi, c'est mon propre code. Cela peut prendre un peu de temps pour le comprendre, parfois. Ma musique n'est pas accessible ni faites pour vendre, mais pour expulser des choses. Le rap m'aide à comprendre la vie. C'est le moyen que j'utilise pour harmoniser la vie.
A-Wax grandit à Pittsburgh mais serait d'origine européenne. Une rumeur à longtemps désigné la Crète comme l'île de ses ancêtres, mais tout porte à croire qu'il est aussi "grec" que le personnage du même nom dans The Wire, c'est-à-dire pas du tout.
Nous sommes comme le rêveur qui rêve, puis se met à vivre dans son rêve. Mais qui et le rêveur ?
Perdu dans une mixtape que bien trop peu de gens ont écoutée.
Ce refuge évoque ce que l'écrivain et musicologue cubain Alejo Carpentier appelle l'onirisme créole. Egalement observée par André Breton à la fin des années 1940 lors de son exil en Amérique centrale, cette modalité de l'imagination caraïbe est à rapprocher du surréalisme dans la littérature européenne: une manière de fuir le réalisme bourgeois, autant que de se protéger du réel. (Page 105)