Alain Gnaedig (Adaptateur)
Delcourt (30/11/-1)
3.83/5   12 notes
"Quand je vis pour la première fois celui qui se nommait Jésus de Nazareth, il m'appela par mon nom. Qui était-il ? Comment me connaissait-il ? Je ne sais pas pourquoi, mais en cet instant, je sus que je devais quitter ma barque, et le suivre. D'autres vinrent ensuite... Jusqu'à ce que nous soyons douze. Ses disciples."
Ces propos sont ceux de Pierre, le narrateur de l'histoire contenue dans ce livre. Une histoire dont Peter Madsen a su transcrire l'universal... >Voir plus
Que lire après Jésus de NazarethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas très versé dans les bds religieuses en raison du mal profond que cela provoque sur la planète sur des choses invisibles à l'oeil nu. Cependant, je dois reconnaître que celle-ci est fort bien construite et qu'il se dégage une sorte de puissance. Je connais son auteur le peu prolifique auteur danois Peter Madsen qui m'avait fort séduit par L'Histoire d'une mère.

Je précise que je viens de lire une version plus actualisée que celle de Delcourt en 1995. Il s'agit d'une version de 2016 aux Editions Scriptura avec une couverture beaucoup plus belle car moins sombre.

On remarque tout de suite une belle richesse dans l'écriture et dans le dessin. L'originalité est que le narrateur est l'apôtre Pierre. Cette bd sera sans doute le moyen d'évangéliser certaines personnes. Pour ma part, j'estime qu'il n'y a sans doute rien de mal dans les valeurs chrétiennes qui ont bâti notre civilisation occidentale pour peu que l'utilisation soit conforme et non exploitable.
Une synthèse de ce qui se sait de la vie de Jésus et de ses enseignements. Les dessins sont parfois grossiers mais une colorisation contrastée et très lumineuse leur donne un effet magiquement superbe ou devrai-je dire... Divin.
L'histoire classique et désormais connue de la plupart des êtres humains de la vie de Jésus de Nazareth. La découverte de sa condition de messies, la rencontre des futurs apôtres, les premiers miracles, les paroles messianiques, la monté de l'opposition tout comme celle des croyant, et la fin que l'on connait tous via la crucifixion sur le mont Golgotha selon les évangiles.

Le dessins, dans mes souvenirs, n'étais pas des plus parfaits sans non plus être mauvais. Mais les plans étaient, eux, plutôt bien pensés. L'histoire comme cité ci dessus est l'original.

J'avais envie de lire une BD sur la vie du Christ, et j'en ai eu pour mon argent.
Cette BD relate la vie de Jésus de Nazareth, racontée par son disciple Pierre, telle que celui-ci a vécu et/ou compris les faits.
Le graphisme est personnel, très centré sur les visages, avec un travail soigné sur les ombres (p. 66) - avec cependant moins de talent, selon moi, pour les visages de femmes-. L'auteur a accordé une importance constante également à l'éclairage des scènes (ensoleillement, pénombre...). Il réussit à instaurer des ambiances parfaitement plausibles, réalistes, solennelles, inspirées, selon les situations.
Peter MADSEN étant danois, j'ai été sensible à des subtilités intéressantes dans l'interprétation de la vie du Christ.
L'épisode des pèlerins d'Emmaüs n'est pas évoqué. Cela reste une interrogation, car l'ensemble est très complet.
Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente.
BD magnifique par son coup de crayon,ses couleurs qui rendent parfaitement l'atmosphére du moment.Nous suivons la vie de jesus telle quelle fut imaginé par tous.En plus la bd fait 140 pages donc tous les evenements de la vie de jésus sont traités.A lire pour ceux qui veulent connaitre la vie de jésus de nazareth sans avoir à lire de gros livres souvent fastidieux.

Mon professeur de droit me parlait de "l'affaire Jésus Christ".