JC Madariaga (25/06/2020)
3.73/5   11 notes
Fin du monde et humour !

Nous sommes en 2032.
La Grande Crise, une crise financière plus sévère que d’habitude, a renvoyé le monde entier au Moyen Age, ou à peu près. Quelques personnes, réfugiées dans un petit hameau reculé, dans le sud de la France, se débrouillent pour survivre.

« Fin du monde et autres soucis » est le journal tenu par l’un d’entre eux, un journal totalement décalé, oscillant entre humour et humour noir.
... >Voir plus
Que lire après Fin du monde et autres soucisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Exceptionnel ! Que j'ai ri ! Et pourtant sur un sujet sombre....

Retour en arrière : un commentaire enthousiaste de Zazaboum, un autre de Laehb80 et hop ! dans ma PAL. Et puis j'oublie la trame du livre, il me faut du temps pour l'acquérir et lorsque je l'ouvre, c'est sans aucun a priori (je ne sais plus du tout de quoi il parle) si ce n'est l'existence de ces deux commentaires favorables.
Zazaboum, Laehb80, je vous remercie vivement, après la série des Pendergast (mon mari est en train de lire le 9e tome !), vous m'avez fait découvrir ce livre (que mon mari est en train de dévorer !).
Je l'ai ouvert dans la salle d'attente des RDV anesthésie. Grave erreur. Très rapidement j'ai essayé de ne pas pouffer de rire, mais finalement j'ai éclaté de rire dans la salle d'attente. Regards intrigués, perplexes des autres patients.... Je devais avoir l'air si ridicule à rire toute seule !

Mais qu'est-ce que j'ai ri à la lecture de ce livre ! Pourtant ce qu'il raconte est noir, très noir. Mais c'est raconté de façon si hilarante !
Un régal que je vous conseille vivement.... Une dystopie très noire (on est en 2032, le système financier s'est écroulé, plus rien de ce qu'on connaissait n'existe), mais tellement hilarante et qui donne à réfléchir sur la société actuelle. La narration est drôle, le récit noir, mais la critique de notre société est particulièrement acerbe mais si réaliste.......
Donc j'ai ri, j'ai réfléchi, extra ce livre non ? (mise à part le moment ridicule dans la salle d'attente....). Oh vraiment n'hésitez pas, il mérite le détour !
Je me suis régalée ! J'ai ri ! J'ai réalisé combien tout ce qui est écrit dans ce journal est vrai.

Cette dystopie démarre en 2032. Après la Grande Crise le rédacteur du journal s'est installé dans le sud de la France dans un hameau avec d'autres compagnons. Ils forment une communauté qui aimerait conserver les savoirs perdus car la civilisation est revenue au niveau du Moyen-Age !

La loi du plus fort est devenue la seule loi et les ex-citadins ne sont pas les mieux placés pour survivre. Ils ont réussi à sauver quelques livres mais leur manque de connaissances agricoles, scientifiques et médicales, entre autres, ne simplifient pas leur vie.

Dans ce journal l'auteur raconte ce qui a amené cette Grande Crise et les raisons sont tous les ratés et les excès de notre société actuelle dont l'avidité et la recherche à tout prix de richesse sont un des symptômes. Je n'en donnerais pas liste car elle ne sera jamais exhaustive.

Avec beaucoup d'humour il analyse la vie d'avant la Grande Crise et fait le constat de ce qui a conduit à ce Moyen Âge 2.0. Avec tout autant d'humour il raconte leur vie actuelle. Les conflits pour la prise de pouvoir avec les autres territoires ne sont pas à priori en leur faveur car il ne reste que les humains sans scrupules !

Elever les enfants, leur raconter la vie d'avant et les avancées technologiques qu'ils prennent pour de la fiction et le dictionnaire a été renommé « fictionnaire »

Tout ceci est d'un réalisme effarant et ce n'est pas la teneur des propos qui fait rire aux éclats mais la narration !
Un livre que je recommande tant pour sa vision réaliste de notre époque que pour l'humour de la narration et j'espère qu'il sera un jour édité.

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

#NetGalley
Voilà un roman peu commun ! C'est un roman d'anticipation, une dystopie qui nous projette en 2032, dix ans après la Grande Crise qui a ruiné l'économie mondiale, pulvérisé notre civilisation. Les survivants vivotent sans confort ni technologie, dans le Moyen âge 2.0 .
Et bien, qu'a-t-elle de hors du commun cette dystopie ? Son humour pardi !
Qu'est ce que j'ai ri ! Je me suis tout simplement régalée de cette lecture, des personnages caricaturaux, des clins d'oeil à la pop culture, des situations toutes plus cocasses les unes des autres.
Si la forme est humoristique, il ne faut pas s'y tromper, le fond est une réelle critique au vitriol de notre société hyper consommatrice et égocentrique. Finalement on l'aura bien cherchée cette fin du monde !
Suite à des commentaires élogieux sur ce livre, je me suis précipitée sur cette Fin du monde et autres soucis de Jean-Claude Madariaga, et je n'ai pas été déçue !

La caractéristique première de ce livre ? Il est très drôle !
Un humour fin et souvent noir : tout ce que j'aime.
Et pourtant le propos de départ n'est pas drôle du tout. Nous sommes en 2032, après la Grande Crise lors de laquelle les marchés financiers mondiaux se sont écroulés et ne s'en sont jamais relevés. Nous suivons un ancien parisien, écrivant son journal, et qui est venu se réfugier dans un village reculé du sud de la France, dans la région de Carcassonne, avec ses proches dans une maison familiale. Il essaie de mettre en place un semblant d'organisation pour pouvoir survivre dans ce "nouveau monde" revenu à l'état du Moyen-Age, où le but est notamment de trouver à se nourrir tout en faisant face à des congénères revenus à leur état primaire pour beaucoup.

Au delà des aventures que l'on suit avec délectations, tout ceci est ponctué d'une véritable critique de notre société actuelle (celle de 2021 !), tout y passe, notre système financier, la consommation à outrance, les réseaux sociaux, la religion,...

Je me suis vraiment régalée avec cette lecture.
Fin du monde et autres soucis--JC Madariaga

#NetGalley

Voilà un ouvrage qui restera longtemps dans mon esprit tellement il a fait travailler mes zygomatiques pendant sa lecture.
Une fiction sombre mais tellement réaliste qui prend racine en 2032 après la grande crise arrivée suite
aux excès successifs de notre société de consommation actuelle.
Cet ouvrage n'est pas exactement un roman mais plutôt un journal tenu par un individu faisant partie d'une communauté venue s'installer dans le sud de la France.
Il y narre avec beaucoup d'humour la vie de sa communauté dans un contexte societal qu'il nomme lui même " le Moyen Âge 2.0 ".
Conflits internes, prises de pouvoirs... s'enchaînent majestueusement pour donner à cet ouvrage un récit exaltant mais surtout effrayant d'une société qui risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense si on continue à banaliser nos fondamentaux.

Sociologie politique / cours n°3

La Grande Crise a joué un vrai rôle d’ascenseur social. Les nouveaux dirigeants ont accédé à leurs postes grâce à leurs seuls mérites, leurs seules qualités.

Différents systèmes politiques coexistent, le système le plus répandu étant le despotisme plus ou moins éclairé ; éclairé à la chandelle, disons. Dans la pratique, la plupart des villages sont dirigés par le brute locale et sa famille.

Généralement, le premier soin du dirigeant aura été de se trouver un titre. Nous avons une palanquée de seigneurs de ci ou de ça, des contes, des barons, et un nombre probablement excessifs de ducs ; mais certains n’ont pas hésité à renouveler la hiérarchie traditionnelle, et, rien que dans la région, nous avons aussi un secrétaire général, un grand maître et un sergent de marines. Assez paradoxalement, les règles d’étiquette sont demeurées assez simples : la préséance revient à l’individu disposant de la pus grosse force de frappe.

Page 22
La chasse, un duel fascinant entre l’homme et l’animal : d’un côté, l’homme et son intelligence ; de l’autre, l’animal et son instinct, son agilité, sa pointe de vitesse, son camouflage naturel, sa connaissance du terrain, et sa paranoïa à l’égard des humains qui se baladent dans la campagne avec un bâton à la main.

Page 56