EAN : 9782848197210
Créer (22/07/2021)
3.5/5   7 notes
« Demain, je tue le plus con. » Quand la mairie de Saint-Cernin-sur-Cher, petite commune des Combrailles, reçoit ce courrier anonyme, elle ne sait pas si elle doit prendre cet avertissement au sérieux. Et surtout : qui est la personne désignée ?
Parce que des cons, ils sont pléthore comme partout ailleurs. Mais le lendemain, lorsqu’on découvre Pierrot Girard, agriculteur malfaisant et détesté de tous, étendu raide mort de deux balles dans le corps, c’est une ... >Voir plus
Que lire après Demain, je tue le plus conVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre est accrocheur et si la couverture existe au format affiche, je l'accrocherais bien au boulot.
Pour mettre son mode de vie en adéquation avec son RSA, Gaston Baupaire, informaticien licencié pour un histoire de fesses, choisit de s'installer dans le hameau des Mouleiras, commune de Saint Cernin sur Cher dans le Massif central. Cette campagne possède évidemment tous les éléments attendus : un clocher, des chasseurs, un maire avenant flanqué de son adjoint détestable, un voisin octogénaire qui a tout vécu et se soigne à la gnôle de poire, un coq qui chante au petit matin, une jolie secrétaire de mairie, des chèvres fugueuses, et bien sûr, des soupçons de consanguinité. Mais Saint Cernin sur Cher a aussi sa part d'originalité : des témoins de Jéhovah, un moine bouddhiste, une lesbienne supposée, et surtout, comme partout, son lot de cons. Alors quand le premier message anonyme annonçant "Demain, je tue le plus con" est découvert à la mairie, chacun se demande de qui il peut bien être le con. Et la concurrence est rude. Car à Saint Cernin comme ailleurs, le temps ne fait rien à l'affaire...
Pour une lecture distrayante, ce "polar rural" tombe à pic. Une mention particulière pour les jeux sur les noms et pour l'épilogue, qui vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes pour l'indispensable apéro.
Nous voici au coeur des Combrailles, en Auvergne, dans un village qui vit au chant du coq et qui voit arriver ces dernières années ce que l'on appelle les néo-ruraux.
Les préjugés sont fortement ancrés des deux côtés et les discussions polémiques sur la place du marché vont bon train. Des inimitiés se déclarent sur la base de mesquineries des plus affligeantes. Bref, les villageois jouent au plus con.
Qui va gagner ? le lot est d'importance : un cercueil.
Je plaisante et pourtant le fil conducteur de ce roman est bien une série de meurtres, chaque fois annoncés par une missive anonyme déposée à la mairie : « Demain je tue le plus con ». C'est la consternation, la peur, la terreur car à ce jeu, chaque villageois pense être le plus fort.
Le roman est construit sous forme de lettres que le narrateur adresse à un ancien copain de fac. Gaston écrit à Christophe et lui raconte son parcours, celui qui l'a mené des tours de la Défense à une ancienne ferme où il cultive et retape.
Le processus narratif est très intéressant, il permet à l'auteur de créer un climat de confidences et donne la sensation (et c'est bien la réalité) qu'il s'adresse directement au lecteur. Cela donne une ambiance « coin du feu » toute en cohérence avec les lieux qui offrent leur décor à ce polar.
C'est drôle, tendre, assez fin. Si quelques personnages sont caricaturaux, ils permettent de garder un ton léger et évitent au roman de basculer dans l'analyse austère d'un phénomène qui s'est amplifié avec le Covid. Les citadins débarquent à la campagne pensant tout révolutionner. Et c'est un retour à des valeurs oubliées qui les attend pour autant qu'ils ouvrent leur esprit à l'autre.
C'est donc un roman beaucoup moins terre à terre que pourraient le laisser supposer le titre et la couverture. C'est au contraire un polar plein humour et de tendresse avec lequel on passe un bon moment de détente et de réflexion.
"DEMAIN, JE TUE LE PLUS CON". Ce charmant message anonyme reçu par la mairie d'un petit village de campagne trouve une concrétisation immédiate : le lendemain, un corps est retrouvé dans un champ, et de l'avis général, l'auteur de la lettre n'avait pas menti : en conflit ouvert avec tous ses voisins proches ou éloignés, le mort ne fera pas verser beaucoup de larmes.

Quand le même message revient un mois plus tard cependant, les gens s'inquiètent. Si on est toujours le con de quelqu'un, à la campagne, entre les querelles immémoriales qui impliquent toujours les arrière-petits-enfants et les problèmes de bornes et de tailles de haie, le phénomène est encore plus accentué.

Un "polar rural" comme indiqué sur la couverture, plutôt sympathique et bien construit. Les pistes sont intelligemment brouillées, même si à la résolution, on se dit "mais oui, évidemment !" Si les personnages m'ont semblé dans un premier temps un peu caricaturaux, je les ai rapidement pris en affection et j'ai pris plaisir à enquêter en leur compagnie.
« DEMAIN, JE TUE LE PLUS CON », tel est le message adressé à la mairie d'une petite commune rurale. le lendemain, l'auteur anonyme de ce courrier semble être passé à l'acte puisqu'un habitant de la bourgade est retrouvé mort, et visiblement pas d'une cause naturelle. Si beaucoup conviennent que la victime méritait bien le titre de « plus con », la chose les inquiète. Lorsqu'un tel événement se reproduit la peur s'empare du village, d'autant plus que le critère du tueur est subjectif.

Je n'avais pas vu la mention « Polar rural » portée sur la couverture de ce roman lorsque je l'ai choisi, fort heureusement car elle m'aurait probablement fait fuir. de fait l'histoire se déroule en milieu rural, et ce mot définit bien l'ambiance qui y règne. J'ai rapidement apprécié le ton léger, parfois amusant, de ce récit que j'ai lu avec plaisir même si son intrigue n'a rien d'exceptionnel (même si la construction à la "Dix petits nègres" est plutôt réussie sans jamais tomber dans le plagiat). La sympathie qu'inspire le narrateur est ses amis y sont probablement pour quelque chose, de même que l'écriture (malgré plusieurs surprenantes fautes de participes passés : l'auteur ne se fait pas relire avant publication !).
Ce livre est très adapté pour un long voyage en train.

Merci à Babelio et aux éditions CREER pour ce partenariat.

P.S. : je n'ai rien contre les "polars ruraux", quelques chefs d'oeuvre de Pierre Magnan pouvant sans conteste mériter ce titre, mais le fait de porter cette mention sur la couverture peut poser question sur la manière de vendre le livre (quelle nécessité d'apporter cette précision si l'ouvrage vaut le détour ?).
Gaston fait partie des néo-ruraux qui envahissent les campagnes en voulant profiter du bon air mais qui ne savent même pas planter des choux. Pas de bol, le village qu'il a choisi, Saint Cernin sur Cher dans le Massif central, est la cible d'un mystérieux tueur. Attention, un tueur prévenant car la mairie reçoit tout de même un avertissement : “Demain je tue le plus con”. Mais comme on est toujours le con de quelqu'un, chacun est persuadé de savoir qui sera la victime tout en se posant tout de même des questions…

Cette lecture m'a laissé un goût de “mouis bon voilà”. le pitch m'avait intriguée et j'avais prononcé un “haha” sonore en lisant le titre. Comme une petite envie de placarder la couverture un peu partout car j'aime…les poules. Et puis un “polar rural”, je n'en lis pas des masses. Mais, mais, mais… déjà, la forme : une longue lettre de Gaston, le narrateur donc, à son ami romancier, des fois que ses mésaventures de néorural pourraient l'inspirer. Pas fan de cette approche qui laisse un peu trop supposer certains évènements. Les personnages sont sympas, pour certains, mais parfois clichés et bien lisses. L'histoire n'est pas menée tambour battant, c'est tranquille, entre apéro et partie de pêche, histoire d'amour et histoire du terroir. Il y a quand même une enquête, quelques rebondissements, des brouillages de piste…mais rien de trépidant.

Mon vieux Christophe,
Oui, je sais. Tu te dis que si ton pote Gaston Baupaire prend la peine de t’écrire après plus de cinq ans de silence, c’est qu’il a besoin d’argent. J’ai toujours été un panier percé comme disait ma grand-mère Aglaé et si j’avais sur mon compte tous les euros que j’ai laissés dans les bistrots de nos vingt ans, je suis certain que je pourrais solder le crédit de ta maison. Non ! Si je prends la peine de t’écrire, c’est que je suis certain que les événements que j’ai vécus ces derniers mois valent bien tous les polars que tu as pu publier à ce jour. Oui ! Parce que, même si je reste jaloux de ta réussite, je suis de près ta carrière littéraire.
L’ayatollah de Saint-Cernin ! Certainement as-tu entendu parler de cette affaire plus d’une fois dans les médias ? Mais ce que tu ignores, c’est que je réside dans cette petite commune depuis plus de trois ans et que j’ai été mêlé de près à cette série de meurtres. Même de très près.
Plus d’une fois, j’ai pu hésiter à déterminer à quel moment une histoire débute réellement. Pour celle qui m’a concerné, ce n’est absolument pas le cas. C’est bien simple, c’était le 10 mai dernier. Dès le lendemain, tous les journaux régionaux, qu’ils soient écrits ou télévisuels, en faisaient leur grand titre. Et bien sûr, à Saint-Cernin-sur-Cher, on ne parlait que de ça.
Qu'est-ce que vous vous imaginez ? reprend-il un peu moins fort. Que chacun de vous est le plus con et, que demain, c'est son tour ? Bande de présomptueux ! Il y en a peut-être bien des cons ici, mais méfiez-vous, le niveau est élevé. Vous n'êtes pas sûrs d'être nominés.