AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Macel (Autre)
EAN : 9782081487086
218 pages
Flammarion (05/02/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
« Les nouveaux vécus temporels urbains, notamment avec l’hyperconnexion, aboutissent à la quasi-suppression, voire à une allergie collective aux temps morts. Avec la 5G, l’instantanéité de la transmission de l’information va concurrencer la vitesse de nos propres synapses, voire les parasiter – tout en bouleversant les équilibres géopolitiques. Une sorte d’impatience fébrile s’est fait jour, un mélange de tension dû au désir d’absorber les informations, et une exasp... >Voir plus
Que lire après Le temps prisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christine Macel, conservatrice au Centre Georges Pompidou, aborde la notion du temps dans l'art contemporain au travers de portraits d'artistes et de son expérience personnelle sur des projets. J'ai complété ma lecture en visionnant des interviews d'artistes (la série Tracks d'arte propose notamment les portraits de Roman Signer, lors de son exposition à Nantes et d'Anri Sala, lors de sa participation à la biennale de Venise). Cet essai court en apparence est assez costaud, au final, car il recèle de réflexions, de passerelles vers d'autres disciplines (dont la philosophie ou l'ésotérisme) pour aborder cette notion de temps qui s'inscrit dans de nombreuses oeuvres contemporaines. Putréfaction, oeuvre explosive, temps arrêté et suspendu, référence au cinéma, à l'actualité politique... un sacré panorama d'oeuvres et de démarches qui auraient sans doute mériter de grandes pages d'illustrations.
Un livre pour public à l'oeil averti.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le temps est-il une propriété de l'univers ou un résultat de la perception humaine ?
Commenter  J’apprécie          30
Une sorte d'impatience, fébrile s'est fait jour, un mélange de tension dû au désir d'absorber les informations, et une exaspération, voire une fatigue face au trop-plein, un véritable débordement cognitif.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : art éphémèreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}