Christine Macel (Autre)
EAN : 9782081487086
Flammarion (05/02/2020)
3.5/5   1 notes
« Les nouveaux vécus temporels urbains, notamment avec l’hyperconnexion, aboutissent à la quasi-suppression, voire à une allergie collective aux temps morts. Avec la 5G, l’instantanéité de la transmission de l’information va concurrencer la vitesse de nos propres synapses, voire les parasiter – tout en bouleversant les équilibres géopolitiques. Une sorte d’impatience fébrile s’est fait jour, un mélange de tension dû au désir d’absorber les informations, et une exasp... >Voir plus
Que lire après Le temps prisVoir plus
Christine Macel, conservatrice au Centre Georges Pompidou, aborde la notion du temps dans l'art contemporain au travers de portraits d'artistes et de son expérience personnelle sur des projets. J'ai complété ma lecture en visionnant des interviews d'artistes (la série Tracks d'arte propose notamment les portraits de Roman Signer, lors de son exposition à Nantes et d'Anri Sala, lors de sa participation à la biennale de Venise). Cet essai court en apparence est assez costaud, au final, car il recèle de réflexions, de passerelles vers d'autres disciplines (dont la philosophie ou l'ésotérisme) pour aborder cette notion de temps qui s'inscrit dans de nombreuses oeuvres contemporaines. Putréfaction, oeuvre explosive, temps arrêté et suspendu, référence au cinéma, à l'actualité politique... un sacré panorama d'oeuvres et de démarches qui auraient sans doute mériter de grandes pages d'illustrations.
Un livre pour public à l'oeil averti.

Le temps est-il une propriété de l'univers ou un résultat de la perception humaine ?
Une sorte d'impatience, fébrile s'est fait jour, un mélange de tension dû au désir d'absorber les informations, et une exaspération, voire une fatigue face au trop-plein, un véritable débordement cognitif.