Le cercle des canailles tome 1 sur 4
J'ai lu (08/01/2014)
3.95/5   68 notes
Il y a dix ans, le marquis de Bourne a perdu les terres familiales au jeu. Il s'est juré de les récupérer et de se venge. Aujourd'hui, il possède un club de jeu. Mais reprendre possession de son bien est plus difficile que prévu. En effet, le nouveau propriétaire, désespérant de marier un jour sa fille aînée, a ajouté ses terre à sa dot. Le marquis décide d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non.
Que lire après Le cercle des canailles, tome 1 : Le flambeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec beaucoup d'émoi que je me suis plongée dans ce premier volume de la saga du Cercle des Canailles. A la lecture des premières pages, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter au style un peu brouillon de l'auteur concernant certains passages, mais la trame palpitante m'a permis de vite faire abstraction de ce léger bémol.

Par la suite, j'ai progressivement été entraînée par le destin tragique du pimpant et téméraire Bourne, ancien Marquis qui lors d'une sombre partie de cartes à perdu à la fois son domaine (Falconwell), son titre, sa fortune mais surtout son humanité. Une décennie plus tard, il s'est reconstruit dans le domaine des jeux, il est d'ailleurs l'un des quatre dirigeants d'un des Club les plus prisé de Londres: l'Ange déchu (j'aime particulièrement cet appellation et ses associés sont d'autant plus fascinants, mais ça, ça sera une autre histoire) par conséquent, il n'aspire qu'à la vengance et surtout à reconquérir son domaine perdu.
C'est par le biais de la jeune Pénélope qu'il compte assouvir ses noirs desseins. Cette dernière bien qu'appartenant à la noblesse, a perdu tout crédit au cours de ses débuts mondains lorsque son aristocrate de fiancé lui a fait faux bond pour une autre demoiselle.
Dès lors, la vie de Pénélope n'a été que monotonie et à 28 ans, elle a définitivement acquit le statut de vieille fille. Pour remédier à cela, ses parents décident d'ajouter à sa dot le domaine de Falconwell, et ainsi faire accourir nombre de prétendants.

C'est à partir de là que l'intrigue devient palpitante. La première rencontre entre Bourne et Pénélope (bien qu'improbable) est électrique et emplit de souvenirs vu que l'on apprend rapidement que tous deux étaient amis d'enfance. Elle ne semble jamais l'avoir oublié et pense retrouver le Michael d'antan, cependant elle est vite refroidie lorsqu'elle comprend que ce bellâtre n'a plus rien avoir avec celui qu'elle a connu et pire que tout qu'il n'aspire qu'à l'utiliser pour refaire main basse sur son domaine.

Note : 8,75/10

Bonus: un peu plus loin dans mes impressions ^0^( attention spoiler!):

Cela faisait longtemps que je n'ai pas lu de romance historique moyenne. En général j'ai un beau coup de coeur ou ce n'est pas loin. Mais avec le Flambeur ce n'était pas de ce niveau là. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas excellent non plus.

Michael, Marquis de Bourne a tout perdu. Avec une seule carte, toute sa fortune, ses terres et son domaine qu'il chérit tant et que son père lui avait légué à sa mort, ne lui appartenait plus. Maintenant tout ce qu'il lui reste, c'est son désir de se venger de celui qui l'a dépouillé. Neuf ans plus tard, sa fortune a doublé grâce au club très privé L'Ange Déchus dont il est l'un des dirigeants. Il est plus riche qu'il ne l'était et pourtant récupérer Falconwell et ce qui va avec est tout ce qu'il souhaite. Lorsqu'il apprend que son domaine appartient à présent au Marquis de Needham et qu'il l'a ajouté à la dot de sa fille Pénélope, il y a voit là une opportunité de récupérer ce qui lui appartient. Sans aucun remord, Michael décide de la kidnapper et de la compromettre afin qu'elle soit obligée de l'épouser. C'est une chance que ce soit son ex-voisine et son ami d'enfance. Enfin… c'est ce qu'il croit au début. Il ne s'était pas douté un instant que Pénélope avait un si fort caractère et qu'elle soit si déterminée à vivre une grande aventure grâce au mariage. Une chose est sûre, ce ne sera pas aussi simple que ce qu'avait planifié le Marquis.

Dans cette romance, ce qu'on retient surtout c'est le fort caractère des personnages. Michael est devenu très dur et froid après ce qu'il a vécu plus jeune. Ce n'est plus le joyeux garçon naïf qu'il était avant qu'il ne parte pour Londres. Il n'a plus aucun scrupule, il n'a que la vengeance en tête, et ne veux s'attacher à personne, et encore moins à Pénélope. Il mérite d'énormes baffes mais en même temps c'est ce qu'on apprécie chez lui. C'est typiquement le personnage renfermé qui garde beaucoup de choses à l'intérieur et quand ses murs s'effondrent petit à petit, il devient de plus en plus magnifique. Pénélope de son côté est à la limite de devenir vieille fille. A cause d'un scandale, elle reçoit moins de proposition en mariage ce qui touche également ses jeunes soeurs. Elle est très lucide est sait que son mariage ne sera jamais un mariage d'amour mais d'intérêt. Elle a renoncé à tomber amoureuse mais espère au moins être heureuse avec ce qu'elle aura. Son état d'esprit ma touchée et je la trouve vraiment forte mais aussi généreuse car elle pense avant tout à ses soeurs. Avec Michael c'est tellement complexe qu'elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à l'affronter. C'est le genre de personnages que j'apprécie, et qui change des héroïnes niaises qui attendent le prince charmant (même si en A&P elles ne sont pas tant que ça et quand c'est le cas elles sont chouettes).

Entre Michael et Pénélope c'est à la fois beau et douloureux. Ils se disputent souvent mais il en ressort à chaque fois quelque chose de positif. du coup chaque déclaration est un moment fort et magnifique. Ca vient du plus profond de leur coeur et on en est très attendrie. C'est un très beau couple.

Je crois que ce qui m'a dérangé c'est l'intrigue. le désir de vengeance est tellement présent que ca m'a paru un peu lourd au bout d'un moment. Ce n'est pas que je voulais qu'il arrête d'y penser en un claquement de doigt, c'est juste que j'aurais aimé que son comportement avec Pénélope s'arrange plus tôt. J'ai eu le sentiment que c'était un peu précipité à la fin. Ils se rendent compte de tout en une soirée (ou presque) et j'aime quand ils prennent conscience des choses et cessent de lutter plus tôt. C'est vraiment ça qui fait que je trouve ce A&P moyen. J'aurais aimé l'apprécier plus mais bon… les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.

Avec le Flambeur j'ai passé un bon moment de lecture mais pas magnifique non plus. Mais je suis quand même contente d'avoir découvert ce roman de Sarah Maclean, car la suite promet d'être passionnante. le livre se termine sur un épilogue mettant en avant Phillipa la soeur de Pénélope, et l'un des trois associés de Michael : Cross. Et rien que cette scène donne très, très envie de lire le deuxième tome.
C'est extrêmement rare que je fasse d'une romance mon coup de coeur. Je ne suis même pas sûre que ce soit déjà arrivé avant que je lise le flambeur. J'ai complètement adoré celle-ci, Sarah MacLean mérite donc les meilleures félicitations pour avoir réussi cet exploit !

Lord Bourne (Michael de son prénom), a tout perdu aux jeux d'argent alors qu'il n'avait que vingt ans. Dix ans plus tard, il a reconstruit sa fortune, mais il n'a pas encore récupéré ce qui compte le plus pour lui : la propriété héritée de sa famille, et surtout, il n'a pas encore pris sa revanche sur l'homme qui s'est joué de lui. Et il est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Même à se marier. Il n'a d'intérêt que pour la dot de la jeune fille, qui contient la propriété qu'il convoite. Et même si la jeune fille en question est son amie d'enfance, peu importe, elle n'est qu'un moyen pour atteindre son but. Ou tout du moins le pensait-il. Car ses sentiments pour la femme qu'il a forcée à l'épouser vont évoluer dans une direction inattendue, et rendre ses plans de vengeance plus compliqués que prévu...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les personnages. Commençons par Bourne. Il est froid et sans pitié, tout ce qui compte pour lui, c'est de pouvoir se venger de l'homme qui lui a tout pris, peu importe les moyens qu'il doit employer pour y parvenir. Et ça ne change pas lorsqu'il retrouve Pénélope, son ancienne amie d'enfance. J'avais peur qu'il se transforme instantanément en Bisounours parce que vous savez, le pouvoir de l'amour, blablabla... Je suis vraiment contente que Sarah MacLean en ait décidé autrement. Bon, il a bien des sentiments pour Pénélope, il tient à elle, mais il n'en perd pas de vue ses plans de vengeance pour autant, et jamais il n'y renonce, même au nom de l'amour.
Quant à Pénélope, la raison pour laquelle je l'ai autant aimé, c'est qu'elle est le parfait mélange entre une femme naïve et une femme aventureuse. A 28 ans, elle est toujours célibataire à cause de fiançailles rompues des années plus tôt, et entre temps, elle a développé de nouvelles attentes en ce qui concerne son futur mariage : elle ne veut pas de la vie bien rangée d'une femme de son rang, elle veut « quelque chose de plus », vivre des aventures. de cette façon, elle est plutôt moderne, et ajoutons à ça le fait qu'elle n'hésite pas à élever la voix contre son mari, à une époque où les femmes n'avaient généralement pas voix au chapitre. Mais en même temps, elle n'a que très peu d'expériences de la vie, en particulier dans le domaine des relations homme/femme, donc elle peut se montrer extrêmement naïve et innocente par moments. C'est le genre de naïveté qui la rend juste toute mignonne, pas celui qui vous donne envie de lui coller des baffes.

Même si j'ai souvent bien du mal à me passionner pour une histoire d'amour, j'ai beaucoup aimé suivre celle-ci. J'ai adoré les interactions entre les personnages, et aussi le fait qu'on ne pouvait jamais savoir comment Bourne allait se comporter : une minute il est complètement épris de Pénélope, et celle d'après il l'ignore totalement. J'ai beaucoup aimé ça, parce que je vais vous faire une confession : ce que je préfère dans les romances, ce n'est pas quand les personnages sont fous l'un de l'autre (c'est généralement très ennuyeux à partir de ce moment là), mais quand ils apprennent à se connaître, et souvent se chamaillent beaucoup, également. Cette partie dure vraiment longtemps dans ce roman, donc ça m'a beaucoup plu.

Quand j'y repense, je me rends compte qu'il y avait quand même pas mal de phrases très romantiques, peut-être même un peu cheesy. Normalement je déteste ça, mais l'auteure est un génie parce qu'elle a réussi à les faire passer inaperçues. Pas une fois je n'ai levé les yeux au ciel après avoir lu une réplique horriblement romantique. Pourtant, il y en avait, parce qu'en regardant les citations tirées de ce roman sur Goodreads, j'en ai trouvé plusieurs. Mais en fait elles s'intégraient tellement bien dans le reste que je ne les ai pas remarquées à la lecture. Bien joué, Sarah MacLean !

Maintenant je suis vraiment impatiente de découvrir le tome suivant, consacré à l'histoire de la soeur de Pénélope, Philippa. Ce n'est pas un personnage qu'on voit très souvent dans le flambeur, mais ses quelques apparitions ont suffi à me la faire apprécier. Et puis l'épilogue est en fait le début du prochain tome, et il m'a vraiment rendue curieuse d'en savoir plus !

Je vous le recommande si : Si vous êtes fans de romances historiques, vous ne pouvez tout simplement pas manquer celle-ci. Je vous la recommande également même si vous n'êtes pas particulièrement fan de romances mais aimez simplement en lire une de temps en temps. Il y a des chances que vous soyez très agréablement surpris.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Lorsqu'il était plus jeune, Michael Bourne a tout perdu aux cartes, poussé par un homme qu'il pensait être un ami de son père. Il lui a tout pris, y compris son domaine, pourtant dans sa famille depuis des générations. Alors quand il apprend que ce fameux domaine se retrouve être la dote de Pénélope, une amie d'enfance, il n'hésite pas une seconde. Epouser Pénélope et se venger de celui qui lui a tout pris. Telle est sa mission.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome du Cercle des canailles, j'ai de suite été dans l'ambiance. Nous faisons la connaissance de Michael dont la réputation a pris un sacré coup lorsqu'il a perdu son domaine aux cartes. Fauché, humilié, il s'est juré de se venger et s'est, au fil des années refait totalement. A la tête d'un club très sélect' de "Canailles", il ne recule devant rien ni personne. Epouser une ancienne amie d'enfance ? Sans problème. Quelle le veuille ou non, elle sera sa marquise. Autant vous dire que malgré son bagage, j'avais quelques fois bien envie de lui en coller une à ce goujat. Il faut dire qu'il n'y va pas par quatre chemin. Il embarque sans ménagement Pénélope et compte bien dévoiler à quiconque veut bien l'entendre qu'il l'a compromise si elle pense refuser sa demande. Mais au fil des pages, on se rend vite compte que s'il ose pas mal de chose, il n'ira jamais trop loin et se montrera plus respectueux que jamais envers Pénélope.

Pénélope, de son côté, est une jeune femme, désormais considérée comme vieille fille. A 28 ans, ainée d'une famille de filles, elle a bien failli être mariée quelques années auparavant. Si son fiancé n'avait pas fait machine arrière pour une mariage d'amour avec une autre. La risée de tous, depuis, elle n'a plus eu aucune demandes. Elle qui voulait vivre une aventure et ne pas être un tel fardeau pour ses parents et ses soeurs s'est faite une raison. Pourtant, quand son père décide d'ajouter à sa dote le domaine de Bourne, voilà que son destin prend une toute autre direction. J'ai apprécié son personnage, à la fois naif, encore innocente et avec beaucoup de caractère. D'abord hésitante face à Michael, elle va s'affirmer et tirer le meilleur parti de ce mariage et lui en faire voir de toutes les couleurs.

La romance commence donc assez fort. Ces deux-là se connaissaient plus jeunes et du côté de Pénélope, il y a toujours eu une affection. Pourtant, presque dix ans ont passé depuis, et voilà qu'ils se retrouvent mariés et doivent prouver à tous que ce mariage n'est pas un mariage de raison mais d'amour. Sauver les apparences et se venger. Mais comme tout jeu, il faut être prêt à tout et surtout, prendre des risques. D'un compromis à un autre, le plus dur sera de ne pas tomber dans leur propre piège. J'ai aimé ces joutes verbales entre eux et le fait de les voir hésiter, s'éviter et finalement succomber.

Bien sur, cette soif de vengeance de la part de Bourne sera au coeur de l'histoire et j'avoue avoir bien apprécié cette partie. le fait qu'il est construit toute sa vie autour de ça montre combien il en a sur la conscience. Cet échec a été total pour lui et cette volonté de faire du mal à celui qui lui a tout pris va l'amener à prendre de terrible décision. Reste à savoir si l'amour qu'il porte à Pénélope sera plus fort ou non.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires. Peu nombreux d'ailleurs. Les soeurs de Pénélope me rendent curieuse, mais aussi les amis de Michael. Les fameuses canailles ! Cette fine équipe à la tête de ce club de jeux est vraiment drôle. J'ai aimé cet humour, cette aisance qu'ils ont les uns avec les autres et je suis d'autant plus curieuse de découvrir leurs histoires personnelles. Surtout avec la fin de ce tome-ci ! Qui laisse présager une suite entre Cross et Philipa (la soeur de Pénélope).

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le flambeur. Ce premier tome du cercle des canailles nous met dans une ambiance comme je les aime avec une héroïne avec un peu de caractère, tout en conservant une certaine innocence. le couple qu'ils forment est sympa même si j'aurais voulu un peu plus de profondeur concernant la romance.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Michael attend ce moment depuis 9 ans! Il a enfin la possibilité de reprendre les terres ayant appartenu à sa famille qu'il a perdu bêtement aux jeux. Mais pour s'en emparer, il doit épouser Penelope, son amie d'enfance. Michael ne s'embarrasse pas avec les procédures. Il enlève Penelope, l'épouse et pense continuer à mener sa vie comme associé à "L'Ange déchu", une luxueuse maison de jeux.

Mais la demoiselle ne compte pas en rester là. Elle rêve d'aventures, de passion, et n'a jamais oublié le jeune homme qu'il était.
Malheureusement notre héros est aveuglé par la vengeance et veut faire payer l'homme responsable de son malheur même s'il doit détruire d'autres vies au passage...

J'ai passé un bon moment mais sans plus. La vengeance de Michael prend beaucoup de place ce qui est devenu un peu lassant au fil des pages. La fin m'a semblé du coup arriver trop vite avec la déclaration d'amour, les bons sentiments,... Il m'a manqué une période de doutes, de remises en question, ...

Penelope est une jeune femme avec du caractère mais manquant de confiance en elle car tout le monde ne voit en elle qu'une manière d'obtenir de l'argent, des terres, .. Son mariage avec Michael ne l'aidera pas à changer d'avis. Sauf que les sentiments font leur apparition assez rapidement. Elle aura du mal à gérer le comportement de son époux et à ne pas trop souffrir de sa soi-disant indifférence.

Une chouette romance mais qui ne m'a pas tout à fait convaincue. Peut-être parce que j'en ai lu beaucoup et que je deviens plus exigente :p...

-Ont-ils les qualités qu’il faut pour faire de bons maris ?
-Oui, ils sont de sexe masculin et célibataires.
Pénélope ouvrit de grands yeux. Il était sérieux.
-Ce ne sont pas les qualités auxquelles je faisais référence.
-Vous êtes experte en la matière, semble-t-il. Je vous en prie, éclairez-moi.
La tête inclinée de côté, il se moquait visiblement d’elle. Elle se redressa et commença à compter sur ses doigts.
-Gentillesse. Générosité. Un minimum de bonne humeur…
-Un minimum seulement ? Le mardi et le jeudi vous paraissent acceptables ? (p. 120)
Je lis rarement de romance historique , ceci dit sans aucune raison d'ailleurs,
Je me suis donc laissé entrainer dans cette intrigue et je ne l'ai pas regretté,
j'ai beaucoup apprécié ces personnages et tout particulièrement leur petites joutes verbales
Les personnages sont charismatiques :
Michael est un héros torturé obsédé par la vengeance, voulant se persuader lui même qu'il est la pire des canailles
Penelope, tenace et intrépide, amoureuse de lui depuis sa petite enfance se sait manipulée mais espère beaucoup de ce mariage.Elle y met toute son énergie et sa lutte ne sera pas vaine puisque comme dans toute romance qui se respecte elle se termine par un happy end.
le style est agréable, alimenté par la correspondance épistolaire de Pénélope
Les autres petites canailles (seconds rôles sur lesquels on a hâte d'en savoir plus : vite les autres opus) semblent si peu canailles également et personnellement Chase m’intrigue
De toute façon c'est bien connu les femmes aiment les Bads boys !
La voix stridente de sa mère aurait convenu à une veillée funèbre ou au chœur d'une tragédie grecque. Dans cette salle à manger de manoir anglais, elle eut pour résultat de faire aboyer les chiens.

Une fois qu'elle et les chiens eurent fini de se lamenter, lady Needham s'approcha de la table, la peau tachetée de rouge comme si elle avait traversé un buisson de ronces.

— Pénélope ! Les demandes en mariage de messieurs fortunés et de bonne famille ne poussent pas sur les arbres !

En tout cas, pas en janvier. Remarque que Pénélope eut la bonne idée de ne pas émettre à voix haute.
- N'ai-je pas profité de vous quand je vous ai épousée?rétorqua-t-il avec un sourire narquois?
- Certes, admit-elle bien que sa façon de présenter les choses la choquât.Et cependant...
"J'ai l'impression que tout ce que je suis, tout ce que je possède est au service des autres", faillit-elle avouer.
En réalité, s'arracher à ce corps malléable avait été l’une des choses les plus difficiles qu'il se soit jamais imposée. Au point qu'il avait été tenté de faire le contraire - de s'enfouir en elle, de se délecter d'elle, de vérifier qu'elle était douce et tendre là où les femmes s’ont censées l'être. D'autant plus que les petits soupirs qui lui échappaient lorsqu'il l'embrassait étaient follement érotiques, et qu'elle avait le goût de l'innocence.