AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753805538
487 pages
Alphee (04/03/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Voici les chroniques sensuelles et encore méconnues de notre Histoire de France... Elles dévoilent la face cachée des dynasties princières des XVe et XVIe siècles, au moment où la France moderne se crée dans la douleur, la guerre civile et l'extraordinaire munificence des souverains. En parallèle, se dessinent de véritables histoires d'amour et de passion dans les palais royaux. Nous découvrons ici avec délectation les amours torrides à la cour de France et d'Anglet... >Voir plus
Que lire après Les amours de l'histoire de France : Les nuits des reinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
• Pourquoi ce livre?
L'été et mon envie de romance ont été les déclencheurs du choix de ce livre. Ajoutée à cela, ma passion pour l'Histoire de France et sa royauté, et mon choix était fait. Ne connaissant ni l'auteur, ni son style, je me suis laissée happer par le genre du roman historique dont je suis férue. Romancer l'Histoire, c'est finalement faire apprendre des tas d'informations au lecteur sans qu'il s'en rende compte et en lui donnant tout autant de plaisir. Enfin, je me doutais que ce serait une lecture facile et délicieuse, donc toute appropriée pour la détente estivale.

• Un premier aspect qui m'a plu :
Le premier aspect qui m'a plu concerne la structure du texte : l'auteur a opté pour une forme de pièce de théâtre en plusieurs actes, correspondant à différentes périodes incarnées par des reines ou maîtresses influentes, et mettant en scène plusieurs personnages dont la liste est annoncée au début du livre. Ces personnages sont bien sur les personnages de l'Histoire de France ayant réellement existés. Ce choix de forme n'est pas banal pour un roman historique, et permet plus de vivacité dans le rythme. de plus, il donne encore plus le sentiment au lecteur d'être spectateur des drames sentimentaux du passé.

• Un second aspect qui m'a plu :
Le second aspect qui m'a plu est arrivé bien vite, dès le début de ma lecture, puisqu'il s'agit du ton de l'auteur, et sa façon d'écrire. En effet, raconter l'Histoire n'est pas aisé, et la raconter tout en gardant son lecteur avide d'en connaître davantage peut être considéré comme une prouesse. D'autant plus qu'il use d'humour et mêle des expressions d'antan pour décrire des situations cocasses, bien souvent amoureuses et sexuelles, qui permettent d'alléger l'effet dramatique et tragique de certains évènements.

• Un aspect qui m'a moins plu :
L'aspect qui m'a le moins plu est en rapport avec la frustration, parfois ressentie lorsque l'auteur choisit d'évoquer un personnage et d'en faire un personnage secondaire, parfois très bref. Et ce, alors qu'on souhaitait en lire et en apprendre davantage sur lui ! L'avantage de l'Histoire est qu'on en connait l'avancée, il est ainsi facile de remédier à cette frustration en allant se documenter sur le personnage en question et rajouter du plaisir à cette découverte théâtrale de l'Histoire de France et de l'Europe à l'époque en question.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Sire, permettez-moi de vous présenter la plus jeune de mes suivantes, Agnès Sorel.
La main droite du roi serre le bras du haut fauteuil sur lequel il est assis. Il s'incline avec déférence vers Agnès :
- La plus jeune mais aussi la plus belle, dit-il dans un souffle. La plus belle du monde.
Agnès, lui dit-on est la fille d'un petit noble de rien du tout, du nom de Jean Sorel, et d'une Catherine de Maignelay de toute aussi petite extraction. Qu'importe ! Elle est belle au-delà de tout ce que l'on peut imaginer, une sorte d'apparition divine qui fait fondre tous les cœurs. Charles n'a cure du tourment des autres. Il est tout entier concentré sur le sien. Que faire, que l'on soit roi ou fils de rien, en présence d'une pareille divinité ? La regarder, la contempler, l'admirer, tout en rêvant de la découvrir un jour plus secrètement.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant arrive à la cour de France six mois plus tard pour y être élevée, comme c'est alors la coutume. Prudent, le roi exige que l'on procède sur-le-champ à la célébration du mariage en s'épargnant le ridicule d'interroger la petite sur son consentement. Pour la nuit de noces, on verra plus tard quand elle sera nubile. Ainsi le monarque le plus rusé de notre Histoire se garde-t-il deux fers au feu : le mariage n'étant pas consommé, il se donne le temps de changer un jour d'avis en fonction des intérêts du royaume tout en gardant sous le coude la petite princesse Habsbourg !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Lunel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lunel
Première biographie sur l'oeuvre, le parcours et le message d'Amma, réalisée par Pierre Lunel qui l'a rencontrée et suivie pendant un an.
autres livres classés : reinesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5322 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}