Critique de Marjorie6344a16

• Pourquoi ce livre?
L'été et mon envie de romance ont été les déclencheurs du choix de ce livre. Ajoutée à cela, ma passion pour l'Histoire de France et sa royauté, et mon choix était fait. Ne connaissant ni l'auteur, ni son style, je me suis laissée happer par le genre du roman historique dont je suis férue. Romancer l'Histoire, c'est finalement faire apprendre des tas d'informations au lecteur sans qu'il s'en rende compte et en lui donnant tout autant de plaisir. Enfin, je me doutais que ce serait une lecture facile et délicieuse, donc toute appropriée pour la détente estivale.

• Un premier aspect qui m'a plu :
Le premier aspect qui m'a plu concerne la structure du texte : l'auteur a opté pour une forme de pièce de théâtre en plusieurs actes, correspondant à différentes périodes incarnées par des reines ou maîtresses influentes, et mettant en scène plusieurs personnages dont la liste est annoncée au début du livre. Ces personnages sont bien sur les personnages de l'Histoire de France ayant réellement existés. Ce choix de forme n'est pas banal pour un roman historique, et permet plus de vivacité dans le rythme. de plus, il donne encore plus le sentiment au lecteur d'être spectateur des drames sentimentaux du passé.

• Un second aspect qui m'a plu :
Le second aspect qui m'a plu est arrivé bien vite, dès le début de ma lecture, puisqu'il s'agit du ton de l'auteur, et sa façon d'écrire. En effet, raconter l'Histoire n'est pas aisé, et la raconter tout en gardant son lecteur avide d'en connaître davantage peut être considéré comme une prouesse. D'autant plus qu'il use d'humour et mêle des expressions d'antan pour décrire des situations cocasses, bien souvent amoureuses et sexuelles, qui permettent d'alléger l'effet dramatique et tragique de certains évènements.

• Un aspect qui m'a moins plu :
L'aspect qui m'a le moins plu est en rapport avec la frustration, parfois ressentie lorsque l'auteur choisit d'évoquer un personnage et d'en faire un personnage secondaire, parfois très bref. Et ce, alors qu'on souhaitait en lire et en apprendre davantage sur lui ! L'avantage de l'Histoire est qu'on en connait l'avancée, il est ainsi facile de remédier à cette frustration en allant se documenter sur le personnage en question et rajouter du plaisir à cette découverte théâtrale de l'Histoire de France et de l'Europe à l'époque en question.