EAN : 9782075209496
Gallimard Jeunesse (13/06/2024)
4.14/5   11 notes
Arek, l'élu, a accompli la prophétie et vaincu l'Infâme, mais ne s'attendait pas aux conséquences une fois sur le trône. Il apprend qu'il doit se marier avant ses 18 ans ou mourir. Il se lance dans une quête avec son ami Matt, un mage particulièrement séduisant qui doit l'aider à trouver le véritable amour en moins de trois mois.
Que lire après So this is ever afterVoir plus
Je suis complétement fan de l'ambiance JDR de ce livre ! Dès les premières pages j'ai été replongée des années en arrière, à l'époque ou je regardais les Noobs sur YouTube et où j'étais régulièrement pliée en deux en écoutant des épisodes du Donjon de Naheulbeuk ❤️

Les personnages sont l'autre force de ce livre. Il manque l'ogre et le nain, mais dans l'ensemble on y est ! J'ai adoré leur côté déjanté et l'humour de leurs échanges, j'ai eu de multiples fous rires tout au long de cette quête qui tourne mal 😂

Là où le bât blesse, c'est qu'à côté de ça, ce one shot m'a semblé un peu plat et parfois mièvre. L'ambiance est absolument géniale, du moins pour les lecteurs friands de JDR, les personnages sont attachants et très drôles, un peu clichés forcément, mais c'est ce qui fait leur charme. Une voleuse qui ne passe pas son temps à lorgner sur les butins de quête ça ne l'aurait pas fait ! La romance est choupie, malheureusement ça pêche pas mal côté intrigue.

La quête tourne mal, le personnage doit se marier avant ses 18 ans et ... bhein c'est tout. On comprend vite que le problème aurait pu être réglé en 2 minutes et non pas en 368 pages, si bien que quelques longueurs arrivent rapidement :/

Limite j'aurais préféré que l'histoire commence au tout début de la quête, lorsque les personnages rejoignent peu à peu le groupe et non pas au dénouement lorsqu'ils ont vaincu l'Infâme et que la suite les prends au dépourvu.

J'ai passé un bon moment quand même, mais c'est dommage, ça aurait pu être une pépiiiiiite !
Ok, les héros ont sauvé le royaume, et après ? Que se passe-t-il ?
C'est le début de ce roman super original aux grosses vibes “donjons et dragons” et légende arthurienne et à la romance MM.
Une belle découverte que je vous recommande direct !!!

Mais pourquoi le lire ?
Pour des personnages charismatiques, drôles et attachants
pour une romance mm toute mimi, je fonds !
pour une plume originale, légère et drôle : on passe un super moment !
pour des grosses vibes à la “donjon et dragons” avec le paladin, les elfes, le mage, etc...
pour pour son mélange d'humour, de romance et de fantasy, avec une touche de légende arthurienne
on commence le roman là où il se termine normalement. mais comment mettre en place concrètement un monde de paix après avoir battu le méchant ?

J'ai adoré !!
Je n'aime pas franchement les romantasy - mes amies me disent très exigeante en lecture et elles n'ont pas tort. Je n'aime pas ça car je les trouve souvent peu crédibles, bourrées de clichés, mièvres et j'en passe.
Et pourtant, j'ai su dès que je l'ai vu que j'allais adorer celle ci. Et ce fut le cas.

C'est une lecture qu'il faut prendre à la légère, pour s'éclater et se détendre car c'est clairement ainsi et pour cela que l'autrice l'a écrite. C'est assumé et ça fonctionne à merveille.
Je me suis régalée avec cette revisite (de loin) et plus ou moins parodique du mythe arthurien. Que se passe t'il après une prophétie ? Arek a vaincu l'infâme comme c'était annoncé mais personne n'a pensé à l'après...bien plus compliqué que prévu !

Il m'a fallu deux pages pour être happée, et pour m'attacher aux personnages. L'humour est omniprésent, mais cache aussi souvent la peur de dévoiler ses sentiments ou ce que l'on pense. On est sur du 100% romance dans un univers médiéval, au coeur d'un château avec de la magie. C'est parfois cliché, c'est parfois mièvre au possible, et c'est surtout génial.
Les personnages, surtout Arek, sont tous profondément touchants et attachants. Ils sont ce que toute personne amoureuse peut être : un peu idiot, parfois aveugle, parfois effrayé, timide ou gênée. Les premiers émois amoureux ne sont pas simples, surtout lorsqu'on a 17 ans et finalement, ce roman, malgré son côté humoristique assumé, évoque avec beaucoup de justesse une phase de nos vies pas toujours évidente. Celle où on se cherche, où on a peur, où l'on hésite, où l'on se plante, on tâtonne.
Alors oui, contre toute attente, ce fut un coup de coeur. Je l'ai dévoré, j'ai ri, j'ai souri. On fond, on se régale. C'est une histoire qui réchauffe le coeur, et bon sang, ça fait du bien.
C'est une histoire qui nous rappelle qu'au fond, on mérite bien tous l'amour, celui qui nous comblera et nous rendra heureux.
On mérite tous un happy end.
J'ai beaucoup aimé !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette fantasy mais j'ai été globalement conquise.

Je suis assez friande des histoires LGBT et pour le coup je peux dire que j'ai été servie. Les personnages sont uniques et hauts en couleurs ! de plus je les aient trouvés bien développés. Je les aient tous aimés.

Le woldbuilding est assez peu développé mais cela ne m'a pas dérangé vu qu'on est sur un registre young adult. J'ai aussi beaucoup apprécié la thématique de la royauté.

Enfin, la romance est très slow burn et ne contient aucun smut, ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai dévoré ce livre en a peine 3 jours. Impossible de m'arrêter ! J'ai rarement eu l'occasion de rire autant lors de mes lectures, et pourtant d'être autant toucher par l'histoire. Je suis vraiment ravi d'avoir découvert ce roman et son auteur ! Je recommande.

- Euh ... L'Infâme est mort. Je l'ai tué. Je prends donc la tête du royaume d'Ere dans la contrée de Mangetout et me proclame roi Arek. Mais euh.... uniquement jusqu'à ce qu'on libère la princesse de sa tour. Mon règne ne durera que quelques heures. Grand max. Un roi intérimaire, si vous préférez. Youpi. Hourra. Et tout le tralala.