Jacques de Loustal (Illustrateur)
EAN : 9782203388147
Casterman (04/05/1993)
3.76/5   25 notes
Paringaux et Loustal improvisent une variation librement inspirée par la vie du saxophoniste de jazz Barney Wilen, célèbre notamment pour son interprétation de Besame mucho. Le texte sensible et très écrit de Paringaux soutient les images muettes de Loustal, tour à tour baignées de couleurs lumineuses et plongées dans le clair-obscur des nuits urbaines.
Que lire après Barney et la note bleueVoir plus

Voilà une expérience livresque qui me sort de mon ordinaire.
Tout d'abord, il s'agit d'une BD (sans bulle), genre vers lequel je ne vais pas de mon plein gré.
Ensuite, par le plus grand des hasards, j'ai écouté il y a une semaine ou deux une émission sur TSF Jazz qui évoquait justement le parcours de ce jazzman Barney Wilen dont les auteurs se sont inspirés.
Enfin, j'ai été conquise par l'objet, les couleurs de la couverture, la qualité du papier.
Ici, point de bulle donc mais d'élégants dessins servant et servis par une narration sensible qui créé une atmosphère pesante et plonge le lecteur dans le Paris de la fin des années 1950.
Cet album est un hommage à un musicien resté dans l'ombre mais qui m'apparaît deux fois en quelques semaines. Je crois que je vais passer à l'écoute de ses enregistrements.
Et bien ce n'est pas une bande dessinée ordinaire ! En effet, il n'y a pas de bulle.
Chaque image est accompagnée d'un texte et le narrateur raconte la vie romancée du saxophoniste de jazz français Barney Wilen. Ces textes sont comme une sorte de « voix off » qui fait ressembler cette histoire à film plus qu'à une BD.
D'ailleurs, il a une particularité car, écrite avant la mort du musicien, Barney Wilen a mis en musique son histoire : il rencontra le scénariste Philippe Paringaux et le dessinateur Jacques de Loustal et réalisa un album de Jazz chez IDA/Omd qui est la Bande Originale de la bande dessinée !
Barney Wilen (1937-1996) est mort pour la frime en 1962 dans « la Note Bleue » sorti en 1987 («ça m'a plutôt arrangé de mourir dans la bd» commentait-il alors) qui s'inspire librement de sa vie et de la carrière de l'un des rares jazzmen français de niveau international.
Il faut dire qu'à 20 ans seulement, Miles Davis l'appelle pour enregistrer la bande originale du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud.
Cette bande dessinée raconte donc de façon romancée la grandeur et la déchéance d'un musicien de génie hanté par l'amour…
Le tout sur fond de "Besame Mucho", qu'il joue "comme personne ne l'a jamais joué", car "c'est son histoire à lui"...
Belle façon de lui rendre hommage.
"Barney et la note bleue" de Loustal & Paringaux (03p)
Ed. Casterman
Bonjour les fous de BD....
Voici l'histoire de Barney Wilen, saxophoniste génial, jazzman unique.
Barney est un génie mais comme tous les génie, il est fragile, instable et insatisfait.
Il brûle sa vie, survole le monde à la recherche de la note bleue.
Comme Icare, voulant trop s'approcher du soleil, il se brûlera les ailes et dur sera la chute.
Je n'ai pas été très emballée par cette BD.
Même si l'histoire de Barney a du être fascinante, j'ai trouvé la narration poussive, pesante ce qui fait que je n'ai éprouvé aucune empathie pour le personnage.
Grosse déception également au niveau du dessin qui présente comme un goût d'inachevé.
Bref, je referme cette BD déçue . C'est dommage car cet excellent jazzman aurait mérité d'être mieux mis en valeur.
Petite cerise sur le cake: dans la nouvelle version de cette BD est inclus un CD de jazz.
Très intéressante cette bédé suivant la vie de Barney Wilen, un prodigieux musicien qui a eu une vie mouvementée et perturbée par sa consommation de drogue. Pas de bulle de dialogue, seulement une très belle narration. Alors que le début de la BD est fastidieux, quelques chapitres sont nécessaires pour mieux se mettre dans le bain et ainsi mieux comprendre le personnage tourmenté de Barney, présenté ici avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. On présente ici une vie complètement destructrice avec un calme et une beauté impressionnante. Les illustrations sont d'une plaisante simplicité et ont l'allure d'un enchaînement cinématographique.

critiques presse (1)
BDGest
30 mai 2016
Bluesmen et jazzmen utilisaient la « note bleue » pour dire la nostalgie ou la tristesse. Loustal et Paringaux en donnent l’expression graphique et littéraire.
Il joue « Besame mucho » comme personne ne l’a jamais joué et tant mieux si Jo et les autres restent silencieux dans son dos : c’est son histoire à lui, il n’a besoin de personne pour l’aider à la raconter, lorsqu’il a joué sa dernière note on n’entend même plus les glaçons tinter dans les verres.
Barney avait vingt ans et sa musique était celle d’un homme qui a vécu dix vies. Peut-être bien que le public s’en rendit compte aussi, après tout, car lorsqu’il avait terminé un chorus et restait debout sur la scène, les bras croisés et les yeux clos, les gens l’applaudissaient d’une autre manière, presque respectueusement.
Pour la première fois dans l’histoire de l’édition, il est possible de lire un livre – celui-ci- tout en écoutant sa « bande sonore ». Le grand saxophoniste de jazz Barney Wilen a en effet composé et enregistré la B.O. de « Barney et la note bleue » -sous le même titre et la même couverture- sur Ida Records (IDA 010, distribution OMD).
Il jouait de tout son cœur et c’étaient des bagarres sans fin entre Wayne et lui et quand l’un d’eux touchait la note bleue le public devenait fou, c’est dommage que personne n’ai enregistré ça.
D’habitude je ne fais pas ce genre de différence, mais je peux te dire que je n’ai jamais entendu aucun blanc jouer comme ça

Videos de Philippe Paringaux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Paringaux
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.