Il est vrai que la couverture retient plus l'attention que le titre du roman, un peu passe-partout. Je ne connaissais pas ce moment singulier de l'histoire de la seconde guerre mondial qui a voulu que des Waffen ss bosniaques séjournent à Villefranche de Rouergue, dans le sud de la France, après leurs classes dans l'école de Cernay.
Hormis ce fond de tableau historique, j'ai apprécié, c'est homme qui a connu l'aventure autour du monde, la confrontation à la guerre sans jamais porter les armes et sentant la fin proche, éprouver le besoin de faire un testament. Il fait un retour sur les lieux de son enfance, accompagné de son petit-fils. D'autres, auraient laissé un écrit, mais lui, malgré son ancienne condition de journaliste reporter, préfère le voyage, satisfaire une nostalgie peut-être. Mais il ne se fait guère d'illusion, son histoire n'est pas celle de son fils et encore moins celle de son petit-fils.
Le thème véritable de l'ouvrage réside dans la transmission, le passage d'un capital culturel familiale d'une génération à l'autre et de toute évidence, les choses sont moins simples qu'elles n'y paraissent.
Un très bon roman basé sur une vérité historique.
"Dans la nuit du 16 au 17, le 13e bataillon de pionnier de la 13e division SS composé en majorité de Bosniaques musulmans et Croates, selon la terminologie d'alors, et d'un quart de Croates catholiques, tous enrôlés de force dans l'armée allemande — se rebelle. Après avoir pris les armes et une fois les officiers allemands exécutés, les insurgés, sous la direction de six jeunes lieutenants parviennent à prendre le contrôle de la ville et libèrent, l'espace d'une journée, Villefranche-de-Rouergue de la tutelle de l'occupant allemand.
Cependant, le commandement allemand est rapidement alerté et y dépêche depuis ses garnisons voisines d'importants renforts pour en reprendre possession. Après des combats de rue meurtriers face à des insurgés sous-équipés et inférieurs en nombre, les Allemands reprennent pied à Villefranche. Une partie des survivants sont exécutés par les autorités allemandes et ensevelis au lieu-dit du Champ des martyrs croates, 265 autres sont déportés au camp de concentration de Neuengamme où des dizaines d'entre eux trouvent la mort. "
C'est sur la base de ce moment de l'histoire que Sophie Loubière a écrit son roman contemporain qui raconte quelques jours entre un grand père et son petit fils.

Ce roman m'a emportée dans un voyage inattendu entre François et son petit-fils, tout va mal pour ce jeune homme, les études, les amours et ses parents avec qui il se dispute souvent du coup son grand-père décide de passer à l'action en le kidnappant.
J'ai été complétement happée par cette aventure où petit à petit l'histoire de François pendant la deuxième guerre mondiale, nous parvient et nous donne l'impression d'y être.
Un décalage entre deux époques qui vont donner à Antoine un autre aperçu de la vie, découvrir des lieux où son grand-père a vécu des moments tragiques et traumatisants.
Antoine ne sortira pas indemne de cette aventure, il va rentrer chez lui chargé d'un lourd fardeau, il va devoir se préparer à subir lui aussi les tragédies de la vie.
Un retour dans le passé, là où le sang a coulé à flot, la mémoire des hommes restera toujours blessée par les horreurs de la guerre.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, avant de le voir à la médiathèque. le titre a tout de suite attiré mon regard et c'est le résumé qui m'a convaincue de le lire. Et je ne regrette pas ! C'était un très beau roman, plein de poésie avec un sujet assez lourd et triste.

Antoine n'y croit pas : son grand-père de 82 ans vient de le kidnapper à la sortie des cours. Alors qu'il pense rater son bac, lui qui n'est pas très scolaire, le voilà embarqué le temps d'un week-end par son grand-père, cet homme qui a autant besoin de parler que d'écouter ses proches. Ce petit voyage va-t-il être bénéfique pour les deux ?

J'ai accroché immédiatement à l'histoire. Il faut dire aussi que le résumé donne déjà très envie d'en savoir plus. Pourquoi ce grand-père décide d'enlever son petit fils ? Est-ce que ce voyage de deux jours ne cache pas plus qu'on ne le pense ? À travers les yeux d'un vieil homme et ceux d'un jeune homme, l'auteure nous confronte à la dure réalité de la vie. À la vieillesse, la jeunesse, les amours perdues, les amitiés envolées et un espoir. L'espoir que tout finisse par s'arranger.

Ce roman m'a profondément touchée. Je ne dirai pas que je me suis identifier à Antoine et François, parce que ce n'est pas possible. Juste que j'ai ressenti leur mal-être le malaise que chacun vit à sa manière. Antoine, parce qu'il se sent perdu dans cette vie de jeune, avec cette impression qu'il a raté quelque chose. François, pour la vie qu'il a vécu, les décisions qu'il a pris, les conséquences qu'elles ont eu.

En réalité, ce roman est plus une histoire de pardon, de confiance en soi. Un voyage initiatique sur ce qui est bon ou non. Sur les décisions que l'on prend, les choix que l'on fait. Peu à peu, le grand-père et le petit-fils se dévoilent. Ils apprennent à se connaître, d'abord, ils s'apprivoisent, pour ensuite s'attacher l'un à l'autre. Malgré les différences, ils trouvent des points communs, des sujets de conversation, qui traversent le temps, les mémoires.

C'est un roman qui se dévore et se déguste à la fois. Il est prenant, poignant, touchant, émouvant. Il a cette petite part d'espoir que toute personne a en elle a un moment où un autre. L'auteure fait passer de très beaux messages, à l'aide de métaphores très poétiques et magnifiques.​

​En résumé, voilà un roman qui a su me toucher profondément. Encore plus que je ne le pensais. le résumé promettait déjà que je serai sans doute émue, mais pas à ce point. Si vous avez l'occasion de le découvrir à votre tour, n'hésitez pas un instant. Plein de poésie, de métaphores, d'espoir et de pardon, ce roman a su me transporter d'époque en époque, à travers les yeux d'un vieil homme et d'un jeune homme au seuil de l'âge adulte.
Antoine est une garçon d'aujourd'hui, passionné de jeux vidéo et accro aux réseaux sociaux. Il a tendance à s'enfermer dans sa bulle, tiraillé entre ses deux parents, qui se sont séparés et ont reconstruit chacun une nouvelle famille. Tout est réuni pour qu'il rate son bac dans les grandes largeurs mais cette perspective ne semble même pas le faire réagir.

Son grand-père, François Valent, 82 ans, ancien grand reporter, le kidnappe à la sortie du lycée et entreprend avec lui un voyage à la fois dans l'espace et dans le temps. Ils quittent Paris dans le coupé Volvo du grand-père et prennent le chemin de Villefranche-de Rouergues, la ville natale de celui-ci. Chemin faisant, les souvenirs refont surface et François ressuscite pour son petit-fils les horreurs que sa ville a connues pendant la Seconde Guerre Mondiale et la part d'ombre qu'un événement de 1943 a fait naître en lui.

de construction assez classique, le roman de Sophie Loubière alterne les points de vue de l"Ancien" et du "Moderne" ainsi que le récit qui se dévoile peu à peu des années d'occupation subies par les Villefranchois. Tout sonne juste : les doutes d'Antoine qui ne sait pas encore ni qui il veut être, ni ce qu'il souhaite faire de sa vie, la volonté de François de réparer les erreurs du passé avant que la grande faucheuse ne passe. Ce duo de mâles maladroits, empêtrés dans leurs sentiments, embarqués dans un road-movie à la française est touchant. Pour la touche féminine, ils ont avec eux Dora, une adorable petite chienne pot de glu qui les mène à la baguette.

Au bout du chemin, chacun aura trouvé quelque chose, pas forcément ce qu'il était venu chercher...
J'ai découvert Sophie Loubière en lisant " l'enfant aux cailloux ",roman psychologique très intense et que j'ai beaucoup apprécié. Avec ce dernier, l'auteure nous fait découvrir un road movie rempli de tendresse, et d'émotions intenses.

Antoine est un jeune garçon dont les seuls centres d'intérêt sont le téléphone connecté non stop sur facebook et sa console PSP, l'univers virtuel s'est accaparé de lui et rien ne peut l'en dissuader car pour lui, l'école ne sert à rien. Jusqu'au jour où son grand père, François, l'attend devant le bahut et l'emmène avec lui à bord d'une vieille Volvo. François propose un marché à son petit fils: choisir de poursuivre ses études ou encaisser une somme importante et Antoine a 48 heures pour y réfléchir....

".. Quand le sablier aura lâché son dernier grain, tu devras choisir: retourner à tes études et mettre les bouchées doubles pour avoir ton bac, ou bien encaisser un chèque établi à ton nom et disparaître de ma vie."

L'auteure, Sophie Loubière, nous montre que les relations entre adulte et enfant ne sont jamais si simples et qu'avec le temps on peut trouver un terrain d'entente et être à l'écoute.

C'est à travers un voyage au bord du coupé Volvo, que tout va se jouer et mettre François et Antoine en complicité absolue. Beaucoup de sensibilités en ressortent; le passé de François, son vécu pendant la seconde guerre mondiale à Villefranche et Antoine pour qui la relation entre sa famille est difficile. Ces deux êtres vont ainsi se comprendre et se rapprocher.

"- Peut être qu'on hérite du malheur de sa famille, reprit Antoine.

- le malheur c'est comme une brassée de fleurs qui te tombe dessus. Tu peux choisir d'en faire une couronne mortuaire ou bien un bouquet qui fleurira la table d'un banquet pour le mariage de tes petits enfants."

L'écriture est simple,très agréable à lire, touchante à souhait." A la mesure de nos silences" est un récit bouleversant et poignant c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page et m'a littéralement mise en émoi.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
C'est tout à la fois un roman historique (mais sans le coté plombant que certains peuvent avoir...) et actuel (conflit inter générationnel, cyber-autisme?). Un livre qui m'a ému aussi, ce récit entre les lignes sur l'amitié, mais je n'en dirai pas plus.

Une belle réussite et un plaisir de lecture qui nous captive de la première à la dernière page. Bravo à l'auteure et merci Babelio pour cette rencontre!
Dans ce livre, on suit François VALENT un ancien reporter international de 82 ans et son petit-fils Antoine, adolescent un peu paumé et désabusé.
Le grand -père entraine son petit fils dans un voyage initiatique pendant lequel il va, petit à petit, se dévoiler et lui confier le drame qui a marqué son enfance.
Ce livre est très bien écrit. Et, ce qui m'a énormément plu, c'est qu'il raconte la véritable histoire des soldats croates, appartenant à un bataillon SS, qui se sont mutinés à Villefranche-de-Rouergue pendant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est pas un roman historique, mais il est bien documenté et s'est très plaisant.
La rencontre organisée par Babelio et les éditions Fleuve était elle aussi très intéressante et je les remercie pour son organisation.
Un vrai beau roman je n'avais jamais lu de livre de Sophie Loubière et j'ai vraiment été conquise par sa plume. On suit dans ce livre une sorte de voyage initiaque entre un grand-père ancien reporter de guerre et son petit-fils accro aux technologies modernes mais se moquant de ses études.

Dès le début du roman François rencontre son ancienne belle-fille qui lui parle de son petit fils Antoine. François décide d'aller chercher un soir Antoine au lycée en lui demandant de venir avec lui pendant 48 heures. Ce livre au travers de leur voyage ramènera François à son passé et confrontera Antoine à celui-ci

C'est un beau livre sur la transmission des anciens aux plus jeunes également sur les événements du passé douloureux, surtout que le passé évoqué dans ce bouquin est très peu connu.

J'ai été tellement touchée par ce livre que j'ai ressenti le besoin de temps en temps de faire une pause comme le fait François dans son récit à Antoine.
Ce roman est un récit sur un road movie entre un grand-père François et son petit-fils Antoine sur les routes vers Villefranche-de-Rouergue. Un voyage initiatique où les silences vont laisser place à la rédemption.

Au fil des chapitres, François raconte un épisode méconnu vécue dans son enfance lors de la seconde guerre mondiale. La rébellion en 1943 de jeunes Croates musulmans enrôlés dans les troupes SS de force.
François ressent également de la culpabilité qui l'a conduit à fuir sa famille après la guerre. Gamin, il a commis un acte qui le tourmente encore sous l'empire de la jalousie, un passé pesant et douloureux.

Le récit est tendre, touchant et poignant à la fois. Une très belle découverte de l'autrice.