Je sors de cette lecture à la fois émue et déçue. Emue, parce que l'histoire que l'on nous raconte est à la fois belle et horrifiante. Déçue, parce que l'on retrouve tout du résumé de quatrième de couverture, mais ça ne va pas tellement plus loin.

Avant toute chose, je tiens à souligner l'extrême élégance de la plume de Sophie Loubière. J'ai adoré son style, ce fut un vrai plaisir d'accompagner François et Antoine dans leur aventure à travers une écriture d'une telle qualité.
L'alternance des trois narrations rend la lecture fluide. Les chapitres courts aident aussi à dévorer le livre très rapidement, et j'aime toujours beaucoup ça.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé le personnage d'Antoine, même si je l'ai parfois trouvé un peu stéréotypé dans le portrait typique de l'adolescent incompris, le climax étant atteint dans l'une des scènes finales où l'on apprend qu'il a voulu se mutiler. Je ne pense pas qu'il était nécessaire d'accentuer son caractère à ce point-là. Quant à François, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, et même en ayant clos le roman, je ne sais toujours pas quelles étaient ses intentions. Je pensais que l'amour l'animait, alors que le dénouement nous apprend que ce n'est pas vraiment le cas, qu'il a plutôt épousé la soeur de son meilleur ami par culpabilité et fierté…

J'ai trouvé le récit plutôt émouvant, et enrichissant. L'on découvre une facette de la Seconde Guerre Mondiale mal connu, que l'on ne nous enseigne pas à l'école. J'ai aimé découvrir l'histoire de cette petite ville de France. le voyage de François et Antoine se veut volontairement initiatique. Pourtant, j'ai trouvé que rien n'avait vraiment changé pour Antoine au retour de ce weekend, ou en tout cas, l'évolution n'est pas franchement marquée ni développée.
Quant à leur échappée en elle-même, si j'ai bien accroché au début, je me suis un peu ennuyée vers la fin. Il ne se passe pas grand chose. La scène de la station service a eu un drôle d'échos avec les récents évènements (un tireur fou débarque pour se venger d'une insulte), mais n'était pas vraiment développée et n'avait donc que peu d'intérêt. Enfin, j'aurais aimé que l'auteure pousse la réflexion un peu plus loin et nous surprenne davantage. Il m'a manqué un petit quelque chose.

EN CONCLUSION
Premier contact avec l'écriture de Sophie Loubière qui s'avère concluant ! C'est avec plaisir que je renouvèlerai l'expérience.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
COUP DE COEUR pour ce roman qui fait du bien, j'ai accroché dès la première page, l'auteur a su me captiver avec son phrasé , son histoire , ses personnages singuliers et sa sensibilité. Ce roman nous parle des liens familiaux, des rendez-vous manqués que l'on essaie de rattraper, du regret et du souvenir. C'est aussi l'histoire de deux personnes d'une même famille qui sont blessés et qui vont apprendre à panser leur blessures ensemble. Ils vont apprendre à se connaître aussi.

Il y a beaucoup de finesse dans l'écriture qui ajoute à cette belle histoire, j'ai aimé l'évocation d'une période historique amenée avec subtilité , l'auteur a su analyser intelligemment l'univers des deux personnages principaux qui appartiennent à deux générations différentes. On retrouve tout à fait les expressions des ados, leurs habitudes et leurs univers. Très intéressant les changements de langage entre les deux.

C'est un voyage initiatique, une sorte de road moovie qui ravira les amateurs de belles histoires de famille. Ce roman fait forcément appel à quelques choses de personnel chez chacun de nous. La fin est inattendue et j'avais rien décelé , je pensais savoir et je ne savais rien. Une bien belle histoire, de l'espoir . Ravie d'avoir lu un roman de qualité qui m'a accompagné pendant deux jours.

VERDICT

Emouvant et sincère, bien écrit et subtil , j'ai refermé le livre heureuse de l'avoir lu. Ne vous privez pas d'un bon roman.
j'ai eu la chance d'être sélectionné par la Kube pour le Bookclub et j'ai pu découvrir la plume de Sophie LOUBIERE.

Un roman sur la seconde guerre mondiale et un fait que je ne connaissais pas.

Un roman bien construit entre le passé et le présent.

Une écriture fluide, des chapitres courts.

L'autrice a su nous embarquer avec elle, nous avons envie de savoir la suite.

Nous allons suivre Françoise et Antoine au coeur d'un drame historique.

Un épisode de l'Histoire qui m'était totalement inconnu.

A travers ce drame c'est aussi des retrouvailles entre un grand-père et son petit-fils.

Un roman que je conseille.
J'apprécie énormément les romans historiques et d'autant plus ceux ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Ici, Sophie Loubière a pris le parti de nous faire découvrir un fait historique méconnu : le drame de la 13ème division SS Handschar. Je n'en avais jamais eu vent… Et c'était donc très intéressant !

Cependant, je n'ai pas été aussi subjuguée par ce récit que je l'avais espéré. Je m'explique :

Nous voici plongés dans un road-trip grand-père/petit-fils tout à fait inattendu. Sur un coup de tête, François Valent décide de “kidnapper” Antoine, 18 ans, paumé et se dirigeant passivement vers l'échec scolaire… Pour renouer avec ce dernier, s'absoudre d'un passé pesant et, au passage, tenter d'éveiller la conscience de son petit-fils, le grand-père prend la route de Villefranche-sur-Rouergue.

Ce livre est avant tout un voyage, concrètement, il ne s'y passe pas grand chose. le rythme est assez lent, on y prend le temps d'observer le paysage et de découvrir le passé tourmenté de François. Des liens se tissent malgré le choc des générations et c'est plutôt touchant. Pas à pas, on va comprendre ce qui tourmente ce grand-père acariâtre, ce drame qu'il aura tenté de fuir toute sa vie, cette culpabilité qui l'a rongée.

Les chapitres, assez courts, se lisent rapidement et l'alternance des points de vue entre François, ses souvenirs de guerre alors qu'il était enfant et Antoine donnent envie de les enchaîner. On veut savoir. On veut apprendre à les connaître ces deux êtres qui ne se connaissent pas eux-mêmes.

Hélas, il m'a manqué de la profondeur dans les émotions, dans le caractère des personnages que j'ai trouvé finalement assez survolés. Je ne me suis pas sentie proche d'eux et n'ai pas non plus ressenti d'affection à leur égard. Il m'est même arrivé d'être carrément agacée par leur comportement. Ce grand-père borné, portant sur ses épaules tout la misère du monde, et pourtant focalisé sur sa propre souffrance sans un regard pour sa femme et ses enfants… Cet ado égocentré, mollasson et qui semble peu affecté par ce qui lui arrive… J'ai parfois eu envie de les secouer !

J'ai aussi trouvé qu'il commençait à y avoir des redites et, à partir de la seconde moitié du roman, le rythme lent et le style ampoulé m'ont pesés. La plume de l'autrice est chargée de métaphores et de comparaison qui alourdissent, selon moi, assez inutilement le récit.

En fait, les chapitres sur la guerre sont ceux qui m'ont le plus intéressés, l'aspect contemporain m'a moins convaincu hélas.

Challenge Multi-Défis 2024
BookClub Kube - Avril 2024
Quel beau roman de Sophie Loubière A la Mesure de Nos Silences.

Il se passe en 2 temps : de nos jours avec François et son petit fils Antoine, et en 1942 -1944.

Les personnages sont très attachants, papy François et ses souvenirs de grand reporter de guerre et son petit fils Antoine à la recherche de lui-même, enfoui dans le monde virtuel des jeux vidéos et de Facebook.

François emmène sur un coup de tête Antoine vers une quête du passé pour conduire son petit fils sur le bon chemin.

En parallèle, est décrite l'histoire véridique d'un escadron SS musulman, le 13e bataillon, qui est stationné en 1942 - 1944 dans la ville de Villefranche de Rouergue. Qui sont ses étranges SS maltraités par les Allemands ?

J'ai franchement été happée par cette belle histoire que je vous recommande vivement.
Antoine, en pleine crise d'adolescence, réfugié dans le monde virtuel des jeux, saborde tranquillement son année de terminale. Un soir après les cours, il est pris en charge par son grand-père François, ancien journaliste talentueux, qui l'emmène pour une escapade de deux jours dans la région de son enfance, à Villefranche-de-Rouergue. Son but : raisonner l'ado et le convaincre de se reprendre en main. Mais le voyage va révéler tout autre chose…

Antoine pénètre dans un autre monde : il se retrouve au volant du vieux coupé Volvo de collection, et découvre l'histoire de son grand-père qu'il lui raconte par petits bouts. On devine bien vite que ces deux-là, qui ne se connaissent pas vraiment, vont se lier d'amitié, même si les premières heures sont difficiles : François commet un crime impardonnable et jette le téléphone portable de son petit-fils par la fenêtre de la voiture, s'attirant la rancune à vie de l'adolescent brutalement coupé du monde. A travers les mots de François se tisse une histoire d'amitié et de trahison, dont les circonstances vont amener Antoine à réfléchir sur ses propres relations et prendre la distance dont il avait besoin. Au-delà de ce récit où la tendresse n'est pas exclue, Sophie Loubière nous fait découvrir un pan de l'histoire de l'Occupation, notamment celle de ces soldats serbes et croates enrôlés de force par les SS, dont la révolte a fini en un véritable carnage.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Trés joli road-movie avec un papy et son petit-fils ! On alterne récit du passé et du présent magistralement bien ! Lecture rafraîchissante et bienheureuse qui donne du baume au coeur !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Dans ce livre Sophie Loubière nous révèle un événement peu connu de la seconde guerre mondiale : l'embrigadement en 1942-43 de jeunes Croates dans la 13ème division SS. C'est là l'intérêt majeur de ce récit, car j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans ce road movie initiatique d'un grand-père avec son petit-fils. L'écriture est assez convenue, et les situations paraissent souvent invraisemblables. Heureusement l'auteur réussit à nous faire partager l'émotion suscitée par la mutinerie des ces soldats croates réprimée dans le sang.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un titre à l'image de son histoire : magnifique ! Sophie Loubière s'éloigne du genre du polar pour entrer dans le style romanesque pur, un récit intimiste, et même historique. Un très bon et émouvant moment de lecture !

Avec ce roman vous rencontrerez principalement trois protagonistes, trois points de vue mais deux récits. Il y a François, un grand-père, un grand reporter mais à présent un homme désuet, sur la fin. de l'autre il y a Antoine, l'adolescent en phase avec son époque : technologie, rebelle attitude, mauvais élève. Deux personnes croyant se connaitre, estimant tout savoir de l'époque, des ambitions et pensées de l'autre.

Un voyage initiatique, une prise de conscience des différences mais aussi des ressemblances entre ces deux protagonistes, un rapprochement progressif entre deux générations, deux êtres qui vont se redonner goût à la vie, à l'espoir et à l'amour : de très beaux moments sublimés par une écriture enchanteresse.

En effet, l'écriture de Sophie Loubière est vraiment belle, fluide, touchante. J'avais adoré ces romans/thrillers mais avec ce livre elle démontre qu'elle peut aussi écrire de très grands romans ! A côté du récit de ce voyage à deux, il y a un récit raconté durant la Seconde Guerre Mondiale permettant ainsi de découvrir petit à petit un fait peu connu durant cette période.

En définitive, un pèlerinage entre les êtres, les époques, les récits : un roman original, unique ! Sophie Loubière est sans conteste un écrivain incontournable dans le paysage de la littérature française !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Antoine se cherche au grand désespoir de sa mère.
En sortant du lycée son grand père lui propose un petit tour dans sa voiture.
Il ne se doute pas de ce qui l'attend .
Au fil de ce périple il vont se découvrir. François se remémore son passé de journaliste tandis qu' Antoine ne pense qu'à ses copains et ses jeux vidéos.
Des instants très émouvants et une remise en question de ces deux personnages...
Un très beau voyage pour un excellent moment de lecture.