François décide d'emmener pendant deux jours son petit-fils en week-end afin de parcourir les routes de son enfance et de lui montrer ce qu'est réellement la vie. Antoine va bientôt passer son bac mais tout ce qui l'intéresse est d'aller surfer sur Facebook et de jouer aux jeux-vidéos. Une belle occasion pour le grand-père de tenter de le remettre sur le droit chemin et également de se remémorer les moments tragiques qui ont jalonnés son enfance. Antoine, doit ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et comprendre que ce qu'il tient pour acquis aujourd'hui, ne l'était pas pour les hommes d'hier. Des hommes qui se sont battus pour que les générations futures puissent prospérer et connaitre une meilleure vie que la leur. Une façon de lui offrir une leçon de vie et qui se révélera utile pour les deux.
François pourra revivre son enfance, laisser libre cours aux souvenirs, parfois douloureux, et affronter sa culpabilité.

J'ai apprécié le lien qui se crée entre ces deux personnages, à priori aux antipodes. On a l'impression qu'un gouffre les sépare alors que 48 heures peuvent, peut-être, suffire à se connaitre et se reconnaitre malgré les différences. Chacun devra apprendre de l'autre pour en tirer le meilleur et s'enrichir de ses expériences.
Les chapitres sont en alternance entre les souvenirs de François concernant la guerre et l'horreur qui l'a accompagnée. La violence dont les hommes sont capables et coupables mais aussi toutes les belles actions qu'ils peuvent faire naitre. Un livre qui rend hommage à la résistance et à ces hommes qui ont péri pour leurs idéaux.Le style d'écriture est magnifique, très poétique et imagé. Cependant, je ne suis pas parvenue à entrer plus que cela dans cette histoire. Il m'a manqué quelque chose, une sorte d'étincelle. Je trouve aussi que les éléments concernant la Seconde Guerre Mondiale arrivent trop tard dans le roman. A plus de la moitié du livre, il n'y a toujours que quelques bribes ce qui m'a frustrée. Je sais que ce livre a beaucoup plu à d'autres lecteurs et lectrices, je pense donc être passée totalement à côté malheureusement. Un livre un peu trop lent dans son ensemble, et, avec, tout de même, une seconde moitié qui m'a plus séduite car on en apprend davantage sur François ainsi que les autres membres de la famille.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
C'est l'histoire de François Valent, un vieil homme qui, chaque jour, brave les affres de son grand âge et défie la mort... peut-être avec trop d'application, d'ailleurs... On le sent las et détaché de tout, torturé par un sombre passé dont même sa famille ignore les détails.

de l'autre côté, nous rencontrons Antoine, son petit-fils. Un jeune homme perdu au milieu de ses parents divorcés, qui néglige ses études et se replie sur lui-même. Son univers est régi par les jeux-vidéo en ligne et Facebook. Il est cyber-addict et éprouve de grandes difficultés dans le domaine relationnel.

Il ne voit que très rarement son grand-père en dehors des grandes fêtes familiales traditionnelles. Et pourtant, sur un coup de tête, François vient le chercher à la sortie du lycée et l'emmène séance tenante sur les routes de France, de Paris à Villefranche-de-Rouergue. Cet ancien journaliste ressent le besoin impérieux de se réconcilier avec sa ville d'origine et semble convaincu qu'en l'accompagnant, son petit-fils saura trouver la réponse à ses propres questions existentielles. Mais le dialogue est tout sauf aisé... Entre un vieil homme traînant derrière lui les horreurs de nombreuses guerres et un garçon pas encore tout à fait adulte qui ne jure que par les dernières technologies, le fossé séparant ces générations n'est pas près d'être comblé...

La plume de Sophie Loubière est très riche et dépeint à merveille les maux des personnages âgées tout comme les angoisses des jeunes d'aujourd'hui. Elle nous informe d'une tragédie survenue en Aveyron, trop souvent tue après la guerre. Une tragédie qui a rongé ses habitants les uns après les autres. Elle nous parle de trahison et de remords, d'amour et de conflits. Entre deux chapitres sur les routes de France, elle nous relate la vie de François Valent et les fantômes qui le hantent.

La fin est d'une tristesse insondable, mais porte pourtant en elle une solide lueur d'espoir. Comme Antoine, j'ai souvent eu du mal à comprendre où François venait en venir. J'ai compati pour l'un comme pour l'autre, tout en ayant envie de les pousser de l'avant, de leur crier que la vie, ce n'était pas que ça ! Je pensais entrevoir la fin avant d'y arriver, et j'ai vite constaté que j'avais faux sur toute la ligne. Avec une histoire a priori assez classique, Sophie Loubière est parvenue à me surprendre et la chute est d'une parfaite justesse. Les personnages inventés, avec leurs douleurs et leur passé, ont l'air aussi tangibles que les faits historiques qu'elle nous rapporte.

Voici une citation qui apparaît deux fois dans ce roman et qui résume à merveille cette expérience :

« le malheur, c'est comme une brassée de fleurs qui te tombe dessus. Tu peux choisir d'en faire une couronne mortuaire ou bien un bouquet qui fleurira la table d'un banquet pour le mariage de tes petits-enfants. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Détonnant avec le thriller "black coffe",Sophie loubiere, cette fois ci"a la mesure de nos silences"nous transporte en volvo,dans une histoire emouvante,entre un grand père et son petit fils.
On decouvre au fil du roman, un moment de l histoire de la deuxième guerre mondiale, fait reel,que Francois le grand père veut raconter a Antoine,afin que ce dernier ouvre enfin les yeux au lieu de s enfermer dans son monde virtuel.
Un roman d une grande justesse ,d une grande beautee dans la lignee de "l'enfant aux cailloux ",l auteure ous surprend a chacun de ses romans.
Prêt pour un road trip, lecteur ?

Je t'embarque pour Villefranche-de-Rouergue, et c'est papi qui conduit, hein. Comment ça, direct t'es moins partant ? Il te plaît pas son coupé Volvo ? Si t'as la côte, tu pourras peut-être le conduire, et t'entendre raconter les meilleures anecdotes du vieux qui t'accompagne, qu'a connu la guerre et qui t'en contera des vertes et des pas mûres… t'façon t'en branles pas une au lycée, tes parents baissent déjà les bras et t'as plus le mood sur les réseaux sociaux. Kidnapé par papi, t'as plus qu'à suivre des yeux la route qui s'étire le temps d'un week-end qui prend des allures de quête du souvenir.

OK, lecteur, la situation est un peu convenue, je te l'accorde, mais la plume est délicieuse, déjà, et elle mène à un événement de la Deuxième Guerre mondiale bien peu connu du grand public, encore un me dira-t-on… oui, encore un, répondrai-je.

Conteuse surprenante, Sophie Loubière sort de ses polars pour renouer avec sa peau de journaliste, plume au poing, elle te propose un aller-retour Paris-Villefranche sur fond de massacre croate au coeur de la Deuxième Guerre mondiale. C'est beau et déroutant, et ça redonne un peu de sens à nos existences étriquées qu'ont perdu le lien avec l'histoire de nos anciens... et puis ça fait la nique à ceux qui pensent dur comme fer que les jeunes d'aujourd'hui ne sont que des merdeux qu'ont rien dans le bide.
*********************
Et pour d'autres road trip, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
A 82 ans, François Valent n'attend plus grand-chose de la vie. Ancien journaliste ayant parcouru la terre entière, il a couvert de nombreux conflits et crises humanitaires jusqu'à s'y user le coeur. Lorsqu'il apprend que son unique petit-fils, Antoine, s'apprête à rater son bac, il va prendre une décision qui va tout bouleverser.
Une jolie histoire entre passé et présent puisqu'il s'agit d'une escapade grand-père et petit-fils mais qui sera aussi une belle leçon de vie. Des sujets graves abordés avec finesse et une relation qui enrichira les deux protagonistes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je lui ai accordé plus que les 50 pages habituelles, et il ne se passe toujours rien d'intéressant.
Passons à autre chose. La vie est courte et les livres à lire très nombreux.
Sophie Loubière nous offre un très joli roman dont le titre est magnifique. « A la mesure de nos silences » nous promet de bons moments partagés entre un grand-père et son petit-fils. Mais nous avons droit également à des révélations surprenantes sur des évènements passés de la grande Histoire. Ceux-ci se sont déroulés en 1943 à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron.

L'histoire commence avec la rencontre fortuite de François, le grand-père, avec la mère de son petit-fils Antoine. François apprend qu'Antoine se rebelle contre l'autorité de ses parents et traine des pieds pour réviser son bac.

François décide alors d'aller chercher son petit-fils Antoine à la sortie du lycée. Il lui propose un deal avec une récompense à la clé s'il consent à monter dans sa belle Volvo de collection pour une destination inconnue sans poser de questions. Antoine accepte les conditions du marché. François tentera, durant ce voyage, d'inculquer les vraies valeurs de la vie à son petit-fils mais il souhaitera aussi mieux le connaître.

LES PERSONNAGES DU ROMAN

A 82 ans, François Valent est un homme vieillissant. Celui-ci a réussi sa carrière professionnelle de journaliste de guerre mais a échoué dans sa tentative d'être un père reconnu et aimé de ses enfants.

Antoine, lui, est un adolescent de son temps qui profite de la vie, peut-être un peu trop. En effet, celui-ci est très peu motivé par ses révisions pour le bac qui approche à grands pas. Il est plutôt préoccupé à gérer sa réputation sur les réseaux sociaux et passe son temps à envoyer des sms avec son smartphone. Antoine est aussi un « accroc » des jeux vidéo. Il aime jouer à la guerre sur sa console et pulvériser ses ennemis.

Un troisième personnage, le narrateur, s'insinue dans ce livre pour nous parler d'un drame de la seconde guerre mondiale dont l'histoire a gardé le secret.

MON AVIS

Sophie Loubière nous sert un roman magnifiquement construit. Son écriture est poétique et nous nous laissons caresser par elle. L'auteure sait trouver les mots justes pour parler des relations familiales difficiles. Elle sait être touchante pour nous raconter des évènements passés.

L'auteure nous montre les failles de tout être humain qui doit composer avec sa personnalité et faire la paix avec son passé. Lorsqu'un obstacle s'abat sur lui, celui-ci doit réagir et trouver les forces nécessaires pour l'affronter ou l'accepter.

Enfin, Sophie Loubière, par ce secret de l'Histoire qu'elle met en lumière, nous rappelle que des gens ont fait preuve de courage et qu'il ne faut jamais oublier notre passé et notre humanité.

Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Merci a ma grande soeur chriskorchi de m'avoir offert ce superbe livre (et dédicacé par Sophie Loubière en plus).

Ce livre est superbe de part son histoire, de part le sujet. On se retrouve prise dans le périple d'un petit-fils et son grand-père. Une aventure parsemée de mésaventure, d'incompréhension, de partage, de découverte et surtout d'émotion.

Ce livre est écrit d'une superbe façon, nous en apprend sur l'époque de la guerre et surtout nous rempli d'émotion au fil des pages.

J'ai été très émue par ce livre, oui j'en ai eu parfois les larmes aux yeux. Qu'est-ce que j'aurais aimer pouvoir vivre cette aventure avec mon grand-père pouvoir en découvrir beaucoup plus sur lui comme Antoine en a apprit sur son grand-père François.

Un livre doux, émouvant, poétique et instructif. Je le recommande fortement et il fait parti de mes livres coup de coeur.
François Valent est un vieil homme, ce dont il est de plus en plus conscient. Autrefois c'était un grand reporter de guerre. Antoine, son petit-fils, est un jeune lycéen, perdu, révolté, dont les seules préoccupations sont ses jeux vidéo et ce que peut bien dire de lui son ex-petite amie sur les réseaux sociaux. Surtout il s'apprête à rater son bac. Ce que François n'a jamais fait avec ses fils, il va alors le faire avec Antoine. Il le kidnappe à la sortie du lycée et l'emmène passer le week-end à Villefranche-de-Rouergue pour lui raconter son secret. Villefranche-de-Rouergue c'est le village dans lequel il a passé son enfance et surtout le village dans lequel il a assisté à un drame terrible (le roman est tiré de faits réels) pendant la seconde guerre mondiale. le récit est donc la rencontre de ces deux hommes, ce qu'ils vont se dire, ce qu'ils vont vivre ensemble et ce que chacun en fera une fois rentré.

J'avais beaucoup aimé L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière, son écriture, sa description attachante des personnages, la montée efficace du suspense et j'avais hâte de découvrir son nouveau roman. Mon avis pour celui-ci est plus partagé.

Tout d'abord, le récit de l'auteur m'a semblé trop caricatural dans les descriptions d'Antoine, un jeune d'aujourd'hui avec tous les défauts des jeunes d'aujourd'hui. Antoine reste presque jusqu'au bout obnubilé par les ''soucis'' qu'il a sur les réseaux sociaux alors que, quand même, son grand-père lui parle de la guerre, de jeunes de son âge qui sont morts massacrés. Antoine paraît trop insensible pour que ce soit réaliste... C'est d'ailleurs ce qui fait, probablement, que je ne me suis pas vraiment attachée à ce personnage. Ensuite la trame de l'histoire reste classique, c'est une histoire de secrets de famille.

Ceci dit, le roman a le grand mérite de faire découvrir un aspect oublié de la seconde guerre mondiale et cette partie m'a vraiment intéressée. L'intrigue est plutôt bien construite grâce à l'alternance des chapitres, un chapitre sur ce qui s'est passé pendant la guerre, un chapitre sur le périple de François et Antoine avec parfois la vision du grand-père, parfois la vision du petit-fils. Cette alternance donne du rythme au roman.

Je remercie Babelio et les éditions Fleuve pour cette lecture et je regrette qu'un imprévu m'ait fait rater la rencontre avec l'auteur. Cette rencontre m'aurait sûrement permis de mieux comprendre les motivations de Sophie Loubière pour l'écriture de ce roman.
Antoine est un jeune, un « djeun » devrais-je écrire, qui, comme tout lycéen de son âge, emmerde tout et tout le monde : ses parents sont des cons, la société est pourrie, personne ne le comprend, etc. Vous voyez le topo. Seule la réalité virtuelle trouve grâce à ses yeux et c'est connecté aux réseaux sociaux qu'il passe le plus clair de son temps. Alors lorsque son grand-père François, ancien grand reporter, le kidnappe le temps d'un week-end et l'emmène en virée, sans lui donner de destination et surtout en le coupant du réseau, Antoine est vraiment furibard et… vraiment perdu...
Mais pour François Valent, cette expédition n'est pas seulement une façon de ramener son petit-fils sur terre, c'est aussi pour lui l'occasion de réveiller ses démons et de les enterrer une bonne fois pour toutes, peut-être.

Autant le dire de suite, je n'ai pas accroché au roman de Sophie Loubière. Son style ampoulé, l'utilisation continuelle de comparaisons m'ont vite ennuyée, comme si l'auteure avait sans cesse besoin d'en rajouter pour être sûre que l'on avait bien compris... Outre que cela alourdit le propos, j'ai trouvé dommage qu'elle ne fasse pas suffisamment confiance à son style d'écriture et aux lecteurs, pour laisser le charme agir...
C'est donc avec difficulté que j'ai lu la première moitié, intriguée cependant par la destination des deux hommes. Une fois celle-ci connue, une fois le fait historique dévoilé, mon intérêt est retombé à zéro. Peut-être à cause de trop d'archétypes (le pépé pleins de secrets et le lycéen en rupture de ban), d'une narration un peu trop convenue (ça va bien finir quand même, non?), de trop de sentiments formatés, d'images d'Épinal...
Je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour les personnages et le seul intérêt de cette lecture fut de me dévoiler un fait historique très peu connu.
Vous me direz, c'est déjà mieux que rien...