AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 5535 notes
J'ai un très vague souvenir de ce roman, je pense que je n'avais lu que quelques passages à l'école. Ce qui m'a surpris, venant d'une lecture estampillée jeunesse, c'est la cruauté et la violence qui nous suivent tout au long de la lecture. Et puis il y a se rapport à la soumission, qui nous met parfois mal à l'aise. Mais l'option de Jack London de se positionner d'un point de vue canin est une belle réussite, on est embarqué par l'empathie qu'il arrive à partager. J'ai voyagé dans le nord canadien, le long du fleuve McKenzie, un périple authentique, sauvage, cruel et émouvant.
Commenter  J’apprécie          320
J'avais tellement aimé l'appel de la forêt il y a quelques mois que je n'ai pas tardé à lire Croc-blanc. Et je suis aussi emballée ! Il a aussi pour héros un « chien-loup » mais qui va faire le chemin inverse de Buck, héros de l'autre roman : Croc-blanc va naître dans la nature sauvage et arriver à la civilisation alors que Buck était appelé vers la vie sauvage après avoir connu la vie domestique.

Issu des amours d'un loup et d'une chienne-loup, Croc-blanc fait donc ses premiers pas dans le grand Nord au milieu de la meute. Et son chemin, du monde sauvage vers un maître aimant et aimé, sera parsemé d'embûches. D'abord recueilli par des amérindiens, il grandit en luttant contre les autres chiens du campement. Acheté ensuite par un blanc cruel, il devient lui-même d'une sauvagerie sans limite, combattant et tuant ses congénères. Jusqu'au jour où un homme venu de Californie décide de mettre fin à son calvaire et de lui donner une autre chance. C'est la rencontre.

Dit comme cela, cela peut paraître un peu bête, mais ce roman se lit d'une traite, sans ennui et avec un plaisir évident. Souvent étiqueté littérature jeunesse, mais pourtant, il me semble convenir à tout âge et pour tous. Comme dans L'appel de la forêt, on sent que l'auteur est imprégné par ses lectures sur la théorie de l'évolution.

Croc-blanc est un personnage auquel on s'attache véritablement, on tremble pour lui, on a mal pour lui, on est heureux avec lui ! Et tout cela sans beaucoup de dialogues, mais Jack London a su créer une véritable empathie pour son héros chien-loup et il nous passionne en narrant ses aventures souvent tragiques du fait de la cruauté des hommes. Un très chouette roman pour les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          312
Scott, le troisième maître de Croc Blanc, en obtiendra plus, en le traitant avec amour, que ce qu'en fera le respect de l'indien Castor Gris ou la brutalité de Beauty-Smith.

Un bon roman pour ados.

Pour ma part, si j'ai été séduit par le début, la traque des loups et l'éducation sauvage de Croc Blanc, j'ai trouvé le reste un peu naïf.
Commenter  J’apprécie          310
Ma première lecture de « Croc-Blanc » remonte maintenant à une quinzaine d'années et j'en avais presque tout oublié à l'exception de la scène d'ouverture. Il faut reconnaître que cette scène a de quoi marquer les esprits ! Voyez plutôt : au beau milieu du blizzard, deux hommes fuient, talonnés par une meute de loups hurlants et affamés. Deux hommes et un cadavre, car le troisième équipier de cette sinistre traversée est mort depuis longtemps et c'est le poids de son cercueil qui alourdit le traineau et épuise les maigres forces des chiens. Les nuits se trainent dans un enfer de glace, de sang et de hurlements, et les loups prélèvent chaque matin leur dîme, dévorant les chiens les uns après les autres, jusqu'à qu'il ne reste plus que les deux hommes, transis et terrifiés… Flippant, hein ?

Or l'un des loups est une louve (ou, plus précisément, une louve à moitié chienne) et cette louve est enceinte jusqu'aux yeux. Elle va accoucher en pleine période de famine et de sa portée ne survivra qu'un petit louveteau, plus solide, plus intelligent et surtout considérablement plus tenace que ses frères et soeurs. le louveteau grandira, il découvrira les dangers et les délices de la vie dans le « Wild » où s'affrontent les prédateurs les plus féroces, avant d'être confronté au plus dangereux de tous : l'homme. le destin mettra en contact Croc-Blanc et les « dieux humains » et son instinct le poussera à se rapprocher d'eux et à les servir, mais le prix de cette servitude plus ou moins volontaire sera terrible… Des hommes, Croc-Blanc apprendra l'injustice, la cruauté gratuite, la haine et la vraie sauvagerie, celle qu'il n'aurait jamais acquise en vivant dans la nature. Il finira également par apprendre l'amour et la compréhension mutuelle, mais cette découverte viendra presque trop tard et n'effacera jamais complétement les cicatrices qu'aura laissées sur son âme cette vie de souffrance et de lutte.

En vérité, à la relecture de « Croc Blanc », je m'étonne que ce roman ait été si longtemps classé dans la littérature jeunesse : de nombreux passages sont d'une crudité presque choquante (on est loin de la bibliothèque rose…) et pourraient difficilement être considérés comme s'adressant exclusivement à un jeune public. Jack London renvoie constamment dos à dos la cruauté du monde animal et celle du monde « civilisé » des humains, deux univers entre lesquels Croc-Blanc – du fait de sa nature particulière, mi-loup, mi-chien – est écartelé . La scène d'ouverture du roman trouve notamment son écho dans celle du combat de chiens, où Croc-Blanc se fait à moitié égorger par un bull-dog sous les rugissements d'enthousiasme d'une foule assoiffée de sang. Un roman dur et souvent violent, donc, mais également fort touchant par moments (difficile, par exemple, de ne pas s'attendrir sur les premiers pas de louveteau de Croc-Blanc et sa découverte du si merveilleux, mais si effrayant monde extérieur) et qui n'a pas volé son statut de grand classique du roman d'aventure.
Commenter  J’apprécie          313
Un roman très connu dont tout le monde à entendu parler et que je n'avais jamais lu car ayant vu plein de fois le film avec Ethan Hawk je m'étais dit que ce serait ni plus ni moins la même chose.
Dernièrement une connaissance l'a lu et j'ai tout de même été tenté, finalement je me suis lancé en prenant la nouvelle édition ebook de chez 12-21 dont la pochette m'as bien tapée dans l'oeil. J'ai véritablement bien fait !

Première constatation, le roman est finalement très très éloigné du film et de l'idée que je m'en étais faite.

Des paysages magiques, la nature dans toute sa splendeur, et ce louveteau que nous verrons grandir, qui nous apparaît comme le personnage principal (pas comme dans le film), avec un fort caractère et une rage de survivre mais aussi qui devient accro à l'adrénaline et à la liberté, capturé puis soumis par un peuple indien, livré à lui même dans le "Wild" ou encore rendu à l'état de solitaire agressifs pour diverses raisons que vous découvrirez lors de la lecture du roman, tout cela nous donne une fresque de grande qualité. Une ode à la liberté et à la cause animale.

Jack London manie la plume des grands espaces de très belle manière.
Je ne peut que vous recommander ce classique.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          300
Relecture de ce roman dans sa nouvelle traduction par Stéphane Roque.
J'ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'étant jeune adolescente, peut être plus attentive à la violence, la cruauté de ce roman. Je me suis laissée prendre par ce "héros "de chien loup qui a bien du mal à dominer ses instincts de bête sauvage quand il s'agit de se battre, de tuer pour se nourrir ou se défendre que ce soit contre un autre animal ou un homme. .
La même émotion de se retrouver dans la tête de Croc Blanc, de partager ses pensées, ses émotions, ses incompréhensions, à l'époque ce qui m'avait enchanté et fait rêver comme beaucoup d'enfants.
Les dialogues du début m'ont un peu surpris, dans un langage moins soutenu, plus familier et donc plus approprié à nos deux trappeurs.
Pour ma part un très bon moment littéraire, une belle redécouverte.
Commenter  J’apprécie          300
le style de Jack London est difficile car très riche en vocabulaire et en images, mais ô combien intéressant.De même que les thèmes de l'aventure dans des contrées froides, mystérieuses et envoûtantes, que l'on retrouve aussi dans " L'appel de la forêt".

Quand j'étudie ce roman d'aventures en 5ème ( eh oui, avant c'était plutôt en 4ème, ce qui me semblait mieux adapté) , j'entreprends le début de la lecture avec eux car le récit descriptif du Grand Nord est ardu mais il rend tellement bien la beauté sauvage de cet univers qu'on ne peut le délaisser.Une fois ce cap de difficulté franchi, les élèves s'intéressent souvent beaucoup aux aventures de cet animal mi-chien, mi-loup, qui ne deviendra Croc-Blanc que quand son premier maître indien, Castor- Gris ,l'appellera ainsi, justement parce qu'il lui a montré ses crocs pour se défendre, lors de leur première rencontre.

Malheureusement, l'indien le revend à un être brutal, Beauty- Smith, qui lui fera faire des combats de chiens...Son troisième et dernier maître sera Weedon Scott, avec qui il pourra reprendre confiance en l'espèce humaine.

Personnellement, j'aime ce livre: l'auteur sait nous montrer ce que ressentent les animaux, la beauté de cette nature encore vierge à l'époque où il écrivait,on sent qu'il a connu cette région du monde si particulière et qu'il nous en transmet la magie mais aussi les dangers qu'elle représente pour les hommes qui s'y risquent.La relation d'amour très fort entre Weedon et Croc-Blanc est émouvante, le parcours douloureux de l'animal est poignant et le lecteur est soulagé de constater que l'affection profonde triomphera de tout.Un roman fort et magnifiquement écrit.
Commenter  J’apprécie          301
J'ai déjà lu plusieurs livres avec pour protagoniste un chien, mais dans celui-ci je peux vraiment voir le monde d'un point de vue du chien.

Il est vrai, l'histoire est violente, mais cela va avec le contexte du nord. Les détails sont tellement réalistes, et l'évolution de l'histoire crédible. J'ai vraiment eu l'impression de voyager dans le Northland, et de vivre avec ces chiens, jour après jour.

La fin est expansive et inspirante, cela m'a laissé avec un coeur plein de richesse et de lumière.

Commenter  J’apprécie          292
« Croc-Blanc » de Jack London est un roman captivant qui plonge les lecteurs dans les étendues sauvages et inhospitalières du Yukon, au Canada. Cette histoire suit la vie de Croc-Blanc, un loup à moitié chien, dont l'existence oscille entre la nature sauvage et la domestication par l'homme.
L'ouverture du roman est particulièrement marquante et mémorable. Deux hommes, perdus en plein blizzard et traqués par une meute de loups affamés, luttent pour leur survie. La tension est palpable alors que, nuit après nuit, les loups dévorent les chiens du traîneau, réduisant les chances de survie des deux hommes. Cette scène d'ouverture saisissante met immédiatement le lecteur dans une ambiance de danger imminent et de lutte pour la survie.
Un élément clé de l'intrigue est la louve, Kiche, qui est enceinte et finit par donner naissance à une portée de louveteaux. Parmi eux, seul Croc-Blanc, le plus robuste et le plus tenace, survit. Croc-Blanc grandit dans la nature sauvage, où il apprend à naviguer parmi les prédateurs et les dangers omniprésents. Cependant, son destin change radicalement lorsqu'il rencontre les humains, qu'il perçoit d'abord comme des "dieux".
Croc-Blanc découvre rapidement la dualité de la nature humaine. Au début, il est soumis à la cruauté et à l'injustice des hommes, subissant des traitements brutaux qui le rendent méfiant et agressif. Mais au fil du temps, il rencontre également des humains bienveillants, comme Weedon Scott, qui lui montrent la bonté et l'amour. Cette relation évolutive entre Croc-Blanc et les humains souligne la capacité de l'animal à ressentir et à répondre à la gentillesse, malgré les blessures profondes infligées par la cruauté.
La scène d'ouverture trouve un écho dans la brutalité du combat de chiens, où Croc-Blanc est presque tué par un bull-dog, tandis qu'une foule assoiffée de sang acclame cette violence. London juxtapose la sauvagerie du monde animal avec celle du monde civilisé, illustrant que la cruauté humaine peut souvent surpasser celle des bêtes.
La relecture de "Croc-Blanc" révèle à quel point ce roman dépasse les simples limites de la littérature jeunesse. Les passages de violence et de lutte pour la survie sont décrits avec une crudité qui peut surprendre. Cependant, ce réalisme brutal est équilibré par des moments de tendresse et de découverte, comme les premiers pas hésitants de Croc-Blanc en dehors de la tanière, explorant le monde avec une curiosité innocente.
L'écriture de Jack London est marquée par une profonde compréhension de la nature et des instincts animaux, ainsi qu'une réflexion sur la condition humaine. "Croc-Blanc" est une méditation sur la dualité de la nature humaine, montrant comment Croc-Blanc est à la fois apprivoisé et sauvage, et comment il évolue en réponse aux actions humaines.
En fin de compte, "Croc-Blanc" est une oeuvre littéraire intemporelle qui continue de captiver les lecteurs par son exploration des thèmes de la nature, de la survie, et de la relation complexe entre l'homme et l'animal. C'est un récit poignant qui offre une réflexion profonde sur la cruauté et la bienveillance de l'humanité, tout en dépeignant de manière réaliste les défis de la survie dans un environnement hostile.
Commenter  J’apprécie          270
Un classique parmi les classiques, comment c'est possible de ressentir autant d'émotions pour un loup. On vit dans ce petit livre par le loup, on découvre le monde par ses yeux.
Elle est sans pitié avec ses enfants, elle ne respecte que les forts.
On découvre l'Amérique du nord, ses paysages sauvages, ses différentes cultures et on découvre l'amour, l'amitié, la famille. Mais aussi l'horreur, la violence d'un monde en pleine mutation.
Le livre traite de la société animale et humaine, ne faisant de cadeaux à aucune des deux. Ne montre que la "vérité" bonne ou mauvaise.
Tout en si peu de page, c'est l'apanage des grands auteurs.
Je ne suis que rarement dans le classique, il faut découvrir ce classique mais pourtant celui-là, il le faut hahaha.
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (21986) Voir plus



Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
349 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}