Ayant adoré le film ("Morse" et non le remake américain), j'étais curieuse de me plonger dans le livre original et je n'ai pas été déçue! (bien au contraire)
On m'avait dit que certains points importants de l'intrigue n'étaient pas évoqués au cinéma et effectivement, même si je ne vais pas m'étendre pour ne spoiler personne, ils donnent souvent un éclairage différent sur la personnalité des personnages et leurs réactions.
Le livre est encore plus sombre, plus crade que ce que j'avais imaginé et donne ainsi une ambiance poisseuse, qui dépasse même le côté gore de l'histoire (selon moi).
Je suis ressortie marquée de la lecture, me surprenant à plusieurs moment de la journée à repenser à Oskar et Eli. Leur histoire d'amour/amitié est magique, belle dans toute cette noirceur ambiante (et ça, ça dépasse largement "Twilight"!!!)
Petite surprise aussi, le côté très construit du "background": ces années 80 dans la banlieue suédoise, du côté des gens qui se battent pour vivre, n'ont pas d'argent et boivent pour oublier.
Enfin, maintenant que j'ai lu le livre, je peux pleinement dire que je suis FAN de l'étrange histoire de ces deux "enfants" perdus.
Histoire de vampire originale. Belle histoire d'amitié.
L'histoire oscille entre horreur et émotion sur fond de harcèlement.
J'ai bien accroché à l'histoire dans la première moitié, je me suis un peu perdu ensuite.
Il y a beaucoup de personnages, des histoires en parallèle.
Ça m'a paru un peu long.
Avant de donner mon avis sur cette lecture, je tiens à dire que j'avais vu le film avant qui s'intitule "Morse". A l'époque, je ne savais pas que c'était l'adaptation de ce roman.
Aux premières pages, j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire : il faut dire que l'auteur nous plonge de suite dans une ambiance sinistre mais, on s'attache vite à Oskar et arrivé vers la centième page alors, l'intrigue devient de plus en plus intéressante.
On suit également plusieurs personnages en parallèle qui se connaissent entre eux ou bien se sont déjà aperçu sans se prêter attention mais, ces meurtres vont en quelque sorte les réunir d'une certaine manière. Tous aussi mènent une vie banale et assez déprimante ce qui en soit, colle bien au décor de la banlieue de Stockholm dont l'auteur nous dépeint si bien son atmosphère. D'ailleurs, celui-ci n'hésite pas non plus à nous décrire quelques scènes assez horrifiques qui font froid dans le dos... il ne faut pas se les représenter.
Pour conclure, "Laisse-moi entrer" est un roman unique par son intrigue qui en plus n'est pas qu'une histoire de vampire car, il aborde également le harcèlement scolaire qui ici touche Oskar et cela m'a beaucoup touché aussi dans ce livre. Bref, il me reste donc à revoir le film que je possède en DVD !
Lien : https://les-breves-de-celine..
Une référence pour les amateurs de #vampires dont le mythe ici est exploité avec brio. Nous sommes bien loin de la candeur affectée des Vampires Diaries et plongeons au contraire dans un univers saisissant de réalisme. D'une rare beauté et ce, malgré la laideur décrite tout au long de ce récit qui ne nous épargne rien, comme si l'auteur avait voulu concentrer toute la misère du monde pour la régurgiter sur le papier. Nous effleurons des sujets sensibles tels que la prostitution d'enfants pratiquant des fellations dans les toilettes publiques, et la persécution scolaire, la violence physique et les humiliations que subit Oskar au quotidien. Les descriptions sont parfois assez crues et intimes. Par exemple, lorsque l'incontinence urinaire d'Oskar est évoquée : "Il enfonça sa main dans son caleçon et en sortit rapidement la boule à pisse, un morceau de mousse à peu près de la taille d'une clémentine qu'il avait découpé dans un vieux matelas et dans laquelle il avait évidé un trou pour y fourrer sa quéquette. Il la renifla."

Les autres personnages ne sont pas moins écorchés par la vie. Des paumés complètement fauchés ayant pour seuls compagnons de voyage l'alcoolisme et la solitude. Certains d'entre eux connaitront un destin funeste pour avoir croisé la route d'une simple petite fille. Celle-là même dont je ne parlerai pas afin de ne pas spoiler l'histoire, mais que j'ai apprécié découvrir au fil des pages et des révélations.

En résumé, je salue la faculté avec laquelle l'auteur nous happe dans sa folie pour ne nous délivrer qu'au chapitre final. Nous gratifiant au passage de quelques noms de bleds à coucher dehors, genre Björnsongatan, Norrtälje, Xäxjö...
Et oui, bienvenue en Suède
Oskar, 12 ans, gamin solitaire passionné de faits divers qu'ils découpent dans les journaux, vit seul avec sa mère dans une triste banlieue HLM de Stockholm. Il est affligé d'énurésie qu'il dissimule avec les moyens du bord, et est le souffre-douleurs de plus grands du collège qui ne ratent jamais une occasion de l'humilier, allant même jusqu'à le frapper. Un soir, alors qu'il joue dans le parc devant son immeuble, il fait la connaissance d'une fille de son âge, Eli. Vivant dans l'appartement contigu, avec un vieil homme qui pourrait être son père, Eli parle peu, ne sort que la nuit tombée, parait négligée et laisse exhaler une odeur peu engageante. Malgré cela, Oskar est vite attiré par elle, comme si elle pouvait comprendre sa solitude.
Cependant, lorsque plusieurs meurtres et disparitions surviennent, Oskar en vient à se poser des questions: et si Eli était mêlée à tout ça? Et si la petite fille était… un vampire?

Dans la littérature et le cinéma fantastique, le vampire a toujours occupé une place de choix. Ayant obtenu ses lettres de noblesse sous l'époque bénite de la Hammer films avec des acteurs comme Christopher Lee, mais avant lui Bela Lugosi, il a atteint le summum littéraire avec Bram Stocker et des années plus tard avec Anne Rice et son entretien… George Martin s'y est risqué avec bonheur avec Rêve de Fèvre. Stephen King lui même a écrit une de ses plus belles pages avec Salem. Il est donc difficile d'écrire un nouvel opus des suceurs d'hémoglobine aux dents longues sans risquer de tomber dans une redite ou un plagiat.
En ceci, le roman de Lindqvist est une réussite. D'abord, parce le personnage central du roman est Oskar et non le vampire. Ensuite parce que viennent s'inscrire plusieurs autres histoires durant ce récit, comme celle de Tommy, autre gamin solitaire qui doit supporter son futur beau-père policier un peu emprunté et sa mère amoureuse comme une midinette, une bande d'adultes sur le retour, assez pitoyables, alcooliques, désireux de retrouver le coupable de la disparition de l'un des leurs, et Håkan, le serviteur du vampire, celui qui cherche des victimes en échange d'un peu d'amour… Tout ce petit monde va bien sûr se télescoper à un moment ou un autre. Au delà des figures de style imposées (comme le fait de devoir inviter le vampire pour qu'il puisse entrer, qu'il craigne le solei et dépérisse s'il ne se nourrit pas) finalement, apprendre dès le départ qui est Eli ne nuit pas au récit. L'auteur arrive à lui donner une dose d'innocence, à la façon de Claudia dans le livre d'Anne Rice par exemple, et à lui faire prendre conscience de ce qu'elle est : « je n'ai jamais eu de véritables amis » dira-t-elle. Elle est tout à la fois la confidente, l'amie, et finalement la protectrice d'Oskar lorsque les plus grands du collège iront trop loin avec lui.
Laisse-moi entrer s'achève sur une scène dont on devine la violence sans que l'auteur ne se livre à une complaisance d'horreur, et une conclusion qui parait presque logique, même si elle peut laisser la place à l'imagination d'une suite.
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance. Ils éditent une nouvelle fois une petite perle d'horreur et leur catalogue commence à être bien fourni.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 39/40 Babelio 5/5

Quand un roman est tellement bon on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. Rare sont les romans qui savent garder une telle intensité du début à la fin du livre. Cela est surtout grâce à la grande intelligence d'écriture de l'auteur. Ce dernier mélange les styles et ratisse large.

On a l'impression de lire plusieurs romans en lissant Laisse-moi entrer, l'écriture rempli notre âme à chacune des pages que l'on tourne. Les thèmes aborder sont nombreux, et ils sont chaque fois traiter avec intelligence par l'auteur suédois.

Nous avons par exemple le monde imaginaire de Oskar où il s'imagine être un tueur sans pitiés qui élimines tous ses ennemis. Tout cela afin de pouvoir effacer ce qu'il subis tous les jours à l'école.

Mais les persécution n'est pas le seul thème abordé. Mélangeant polar, thriller, horreur et roman d'amour et de dévotion, l'auteur frappe un grand coup avec ce livre. Certains peuvent le trouver malsain mais en tant que lecteur il faut savoir lire entre les lignes. Car comme le dit si bien l'auteur Laisse-moi entrer reste avant tout une superbe love-story.
Un moment comme un autre, un jour, un dimanche soir à 8h30, on fait l'inventaire de l'activité à ce moment précis des différents intervenants, certains partent dans une ambulance, des journalistes s'abreuvent d'une photo, il ou elle s'habille, un gamin sniffe de la colle, un écureuil observe un monstre et un autre boit tranquillement son thé ...
Une lecture croisée au hasard des pages ... L'abominable homme de Säffle
Livre de Maj Sjöwall et Per Wahlöö ... "Par une pluvieuse soirée de novembre, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie, et l'opinion publique s'affole. Parmi les neuf victimes, un flic que Beck connaissait. Que faisait-il dans ce bus, à cette heure ?" ... Martin Beck invité dans le monde du thriller d'horreur ...
Pourquoi pas laisser entrer cet auteur dans notre bibliothèque ?

On est sonné,
On est écoeuré,
C'est plutôt macabre, gluant, horrible ... on peut même préciser malsain.
Ce qu'il peut y avoir dans la tête d'un soi disant prestidigitateur pour imaginer un truc pareil !
Style onirique, farfelu, décousu,
Plutôt mal écrit ou mal traduit
Intérêt se faire peur !

PS
Ce queMejesaistout nous dit sur le 27 octobre 1981 :
"L'échouement du U137. Dans la soirée du 28 octobre 1981, un pêcheur habitant à l'est de l'archipel de Karlskrona téléphone aux Garde-côtes suédois pour indiquer qu'un sous-marin s'était échoué à Gåsefjärden, à 30 km du centre-ville de Karlskrona. Dans un premier temps, cet appel n'est pas pris au sérieux, les environs de Gåsefjärden étant très peu propices à la navigation et présentant une configuration en cul de sac. le témoignage du pêcheur s'avère néanmoins exact et le bâtiment échoué se révèle être un sous-marin soviétique. Les médias suédois s'emparent immédiatement du sujet et les forcées armées suédoises sont placées en état d'alerte maximale, le fait que l'Union soviétique ferait tout pour récupérer ce sous-marin ne faisant pas de doute. Après de longues discussions, le gouvernement libéral/conservateur de Thorbjörn Fälldin décide de relâcher l'équipage et de restituer le sous-marin. Cet incident marque le début de la « chasse aux sous-marins » (en suédois : ubåtsjakter), terme employé par les médias suédois".
j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. J'ai trouvé l‘histoire originale, une nouvelle manière de parler des vampires tout en restant dans la même idée sanglante et perverse. le duo Oskar/Eli fonctionne bien, et ils sont touchants tous les deux dans leur découverte l'un de l'autre, avec une amitié qui se noue et qui doute face à ce qu'est véritablement Eli. Eli apporte beaucoup à Oskar, et inversement. Ils sont assez soudés et c'est agréable de les suivre tout le long de cette aventure. Oskar a une belle évolution, il apprend à se défendre, et le fait que le thème du harcèlement scolaire soit abordé est intéressant, car cela façonne les choix d'Oskar. le malaise est pourtant bien là avec la relation qu'entretient Eli avec Hakan, et les meurtres commis tout autour d'eux. L'horreur est alors sanglante et ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais c'est aussi ce qui fait l'ambiance particulière de ce récit. La réflexion sur ce qui fait un monstre est ici très intéressante. J'en conseille donc la lecture aux fans du genre, et à ceux qui auraient envie d'avoir une nouvelle vision sur les vampires et autres monstres.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Très très bon. Je l'ai lu après avoir vu les 2 films donc sans réel suspens, surtout que le film suédois est très proche du roman.
Je vais quand même formuler quelques reproches. Tout d'abord la monstruosité d'Hakån, avant et après sa mort, met vraiment mal à l'aise. Même si on sent des remords, et même des renoncements à ses pratiques, c'est assez difficile à lire. Les versions cinématographiques ont largement atténué son caractère, au risque, comme pour le film américains, d'induire en erreur le spectateur et de faire croire qu'il est un père, un protecteur ou un ancien compagnon comme Oskar.
Deuxièmement les personnages secondaires assez peu importants comme Tommy ou son beau-père Stefan. Ils sont d'ailleurs absents des films sans que cela dérange, au contraire. Ils nous coupent dans notre plaisir de voir Eli et Oskar. Je regardais en avance les chapitres où ils étaient présents pour pouvoir lire les autres à tout vitesse et les retrouver.
que dire de ce livre .je me suis perdu dans les personnages meme si l histoire est interessante.j'ai eu du mal a avancer dans ma lecture.des personnages complexes et un gros manque d'organisation dans la narration .on suit tour a tour plusieurs personnes et on fini par se demander ..qui est qui?? franchement decue