Un très beau roman, passionnant. Derrière une histoire fantastique de vampire se cache une description de la fin de l'enfance, de la solitude des banlieues occidentales, de la misère sociale. Une grande claque qui a été adapté dans le très bon film "Morse".
Ce livre m'a permis de découvrir la littérature scandinave, en particulier les thrillers, et ce fut intéressant. C'est un livre avec une atmosphère très glauque, omniprésente, l'auteur a bien fait attention de situer l'action dans les années 80, dans un pays nordique, le texte foisonnant de détails qui nous le rappellent. Et même plus que planter le décor, l'auteur le fait vivre. Une histoire avec deux côtés, d'un coté une histoire d'amour et d'amitié et de l'autre tout le mal et la perversité ... une adaptation originale qui ressort du lot par rapport aux autres histoires de Vampire.
Roman très agréable, d'un réalisme fort, l'histoire est belle tout en étant parfois extremement dure.
La solitude d'Oskar et la vie des enfants, en général, n'a rien d'idyllique dans ce roman, c'est la vraie vie, simplement.
Le vampire ne rentre pas dans la caricature, il est attachant et bien ancré dans la vie, un voisin, plus ou moins, comme un autre...
J'ai aimé cette lecture et le léger spleen qu'elle m'a laissé une fois refermé
bon moment de lecture, enfin un style plus Anne Rice que twhilight, merci!
Agréable moment de lecture. L'histoire est bien écrite, un brin gothique, pas edulcorée comme certaine bit litt actuelle. Quelques petites longueur par moment (le roman aurait pu faire sans soucis une centaine de pages en moins) mais bon texte dans l'ensemble.
Oskar est un jeune garçon de 11 ans. Il est victime de violence à l'école, il est le souffre douleur de ses camarades. Comme cela ne suffisait pas, il vit seul avec sa mère.

Il ne sait ni comment changer ni comment s'en sortir. Alors il s'invente un monde, il collectionne les articles de journal relatant des faits d'hiver. Il essaie tant bien que mal de survivre.

Il fait la connaissance de sa petite voisine, voisine qui se révèle être différente des autres mais qui va l'aider à être plus fort, plus courageux, plus digne.

En parallèle un homme est retrouvé mort. il n'y a plus de sang dans son corps. Pourquoi? Serait il possible que les vampires existent?

J'avoue ne pas avoir accroché. Pour moi cela aurait dû être soit une histoire de vampire, soit une histoire policière mais pas les deux. J'ai eu du mal à me situer, à situer les personnages, voir même à accrocher.

C'est un roman à mi-chemin selon moi entre deux frontières qui ne va pas au bout des choses.

ce livre fais beaucoup reflechir sur la maniere de comment se comporter quand on est mal traiter dans la cour de l'ecole