Les Prairies Ordinaires (07/08/2015)
3.5/5   2 notes
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage clair et concis, enrichi de documents iconographiques inédits, examine le lien étroit entre les analyses de Lénine et son engagement politique. Il propose une lecture originale de son rôle dans l'avènement d'une révolution qui nécessitait l'énergie populaire, un parti organisé, mais aussi une vision stratégique neuve. Cette vision coïncie avec ce que Lars T. Lih appelle un "scénario héroïque" : pour Lénine, le prolétariat, inspi... >Voir plus
Que lire après Lénine : Une biographieVoir plus
Je tiens à remercier les éditions Les Prairies ordinaires et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.

Lénine m'a souvent été dépeint comme un homme cruel, cette biographie en donne une toute autre vision.
Je ne dirai pas que ce fut un livre facile à lire, il tient plus selon moi d'une thèse universitaire de doctorat, s'attachant à prouver que Lénine fut toujours attaché à sa vision de l'histoire et dans un même temps à combattre certains jugements portés sur lui par d'autres historiens, il les combat à l'aide des écrits de Lénine lui-même. A noter que dans son introduction, il nous dit : « Sur les rayonnages de ma bibliothèque, se tiennent en rang serrés les 55 volumes bleus qui constituent la 5 e édition des oeuvres de V.I. Lénine. »
C'est donc un livre engagé mais qui a l'avantage de ne pas avoir été écrit par quelqu'un que l'on soupçonnerait de parti pris gauchiste.

L'introduction que donne Lars T. Lih est intéressante et permet de trouver le fil conducteur de la pensée de Lénine durant toute sa vie : l'héroïque leadership de classe, le prolétariat russe dirige l'ensemble du peuple, principalement composé de paysans, il admire ce que ce prolétariat peut accomplir. C'est une vision qu'il peut affiner mais jamais abandonner.
L'auteur axe son propos principalement sur la pensée politique de Lénine au fil des événements, celui-ci reste fidèle aux écrits de Marx, Engels et Kautsky.
Je n'ai pas une connaissance approfondie du marxisme-léninisme et ne puis porter un jugement valable sur les affirmations de l'auteur mais néanmoins celui-ci a pu me convaincre que mettre Lénine et Staline sur le même plan était erroné, Lénine a pu montrer une grande fermeté lors de la terreur ordonnant des représailles atroces contre les paysans mais ce ne devait être à ses yeux qu'une étape nécessaire. La famine orchestrée par Staline, l'épuration constante qu'il a poursuivie est autrement plus ignoble.
Qu'en est-il de la biographie proprement dite de Vladimir Olianov ? Certes les événements marquants sont abordés : ses parents, son enfance, l'exécution de son frère Alexandre par les autorités tsaristes, etc mais parfois trop brièvement développés, j'attendais par exemple plus de détails sur la tentative d'assassinat opérée contre lui par Fanny Lemimova Kaplan n'est évoquée que par une phrase laconique, j'ai dû chercher ailleurs le récit de ce fait.
L'auteur attache plus d'importance à la vision politique de Lénine, ce n'est pas un tort, mais cela m'a manqué à titre personnel.
J'ai néanmoins été heureux de lire ce livre qui m'a beaucoup appris.

J'ai un aveu à faire : je n'ai jamais lu sur Lénine. Cette biographie est donc la première que j'ai eue entre les mains et je dois dire que j'en suis ravi.
L'auteur est un spécialiste qui, cela se sent dès les premières pages, a longuement étudié les paroles et les actes de Vladimir Oulianov. Dans une démarche chronologique nous emportant tout au long de l'ouvrage, l'auteur nous présente ce meneur de la révolution russe, de la mort de son frère Alexandre à la révolution, sans oublier ses innombrables voyages en Europe et ses années d'exil. Décrit comme un idéaliste servant son « scénario héroïque », Lénine est un homme de passion, une passion pour la révolution socialiste et, comme le dit l'auteur, un amoureux de Marx et Hengel. Ayant moi-même lu certains ouvrages de ces messieurs, j'ai mieux compris les choix et la direction que Lénine a voulu donner à son pays.
Pour une première découverte, ce livre est parfait et il a attisé ma curiosité.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié réside en la comparaison entre les interprétations des différents historiens ayant travaillé sur Lénine, dans un vaste chapitre à la fin de la biographie. Tous les grands hommes (grands en cela qu'ils ont marqué l'Histoire) méritent d'être étudiés sous divers angles pour mieux les comprendre et parfois, moins les idéaliser, et cette dimension critique m'a beaucoup plu.
Pour finir, je ne peux m'empêcher de saluer l'auteur pour un rapprochement inédit dans un tel livre. En parlant du parti social-démocrate en 1910, Lars T. Lih le compare aux succubes apparaissant dans un épisode de Buffy contre les vampires. Je trouve juste incroyable de voir une telle image dans un livre pareil. Je ne suis pas près de l'oublier.

Début 1917, Lénine écrit à sa proche amie Inès Armand : « Je suis toujours complètement « amoureux » de Marx et Engels, et je ne peux supporter qu’on les dénigre. Non, vraiment – ils sont la marchandise authentique. »

Il faut prendre cette déclaration au pied de la lettre : Lénine vouait un véritable amour aux idées de Marx et Engels. Et de la même manière, c’est avec le marxiste le plus éminent de sa génération, Karl Kautsky – ou, plus exactement, avec les écrits de Kautsky –, qu’il a eu la relation la plus longue, la plus violente et la plus affective de son existence.
A l’époque soviétique, l’ascendance juive de Lénine est un secret d’Etat. Anna, la sœur de Lénine, la découvre dans les années 1920, non par sa propre famille, mais en faisant des recherches dans les archives. Au début des années 1930, elle demande personnellement à Staline de rendre ce fait public pour combattre l’antisémitisme populaire en Union soviétique. Staline refuse catégoriquement. Les origines juives de Lénine ne seront révélées qu’au moment de la glasnost.
Quand il comprend l’échec irrémédiable des kommuny et des fermes d’Etat, Lénine n’insiste que davantage sur le caractère inadmissible de l’usage de la force - différence fondamentale avec Staline.
Il n’abandonne pas l’espoir que lui donne « la révolution qui commence en Russie ». Seulement, plus que jamais, il pense qu’elle s’inscrit dans un processus révolutionnaire mondial.