sur 1979 notes

Série très connue de la littérature jeunesse, notamment adaptée en plusieurs films intergérationnels, "Les chroniques de Narnia" est un classique incontournable. On y suit l'aventure de plusieurs groupes d'enfants dont les plus connus: Peter, Suzanne, Edmund et Lucy. Les enfants traversent une armoire, dans le deuxième tome, et atterrissent dans un monde gouverné par une terrible sorcière blanche qui kidnappe Edmund et le manipule. de leur côté, les trois autres enfants tentent de mettre un terme à son règne machiavélique.

Le premier tome cependant, est inconnu de ceux qui n'ont jamais lu les livres. Deux petits londoniens, Polly et Digory, y découvrent un moyen étrange pour entrer dans un monde extraordinaire: Narnia. On y suit leurs aventures, dès leur rencontre avec l'oncle original du petit garçon qui les force à porter des bagues magiques. Ces dernières les projetteront dans un monde inconnu et dangereux où Digory fera tout pour retrouver sa jeune voisine, Polly, incapable de trouver le chemin du retour par ses propres moyens.

Enfant, j'ai beaucoup aimé cette série de livres qui reste une très belle découverte. Les métaphores y sont fréquentes. La personnification d'Aslan notamment (le lion considéré comme le véritable maître de ce monde) permet un développement intéressant des enfants.

C'est un livre d'heroic fantasy apprécié pour ses animaux parlants, sortilèges, prophéties et héros qui réjouiront petits et grands.

Les livres fourmillent de détails et sens cachés qu'il est amusant d'essayer de retrouver. Enfin, l'histoire en elle-même promet un beau voyage au pays de tous les possibles.
Narnia ou l'aventure imaginaire

le premier tome de la série le Monde de Narnia, "Le neveu du magicien" est un roman fantastique de C.S.LEWIS. Publié en 1955, il raconte l'histoire de Digory Kirke et Polly Plummer, deux enfants qui deviennent amis, durant la Première Guerre Mondiale en Angleterre.
Un jour, en visitant un grenier, tous deux se trompent de porte et se retrouvent nez à nez avec l'oncle de Digory, un magicien. Ce dernier créé des bagues permettant de se rendre dans tous les mondes et trompe Polly en lui disant qu'il n'ose pas les essayer. Polly la met à son doigt et disparaît. Puis, il trompe Digory en lui faisant croire qu'il peut aller la chercher en enfilant l'autre bague magique. Tous les deux se retrouvent dans un autre monde avec lequel ils peuvent accéder à encore d'autres univers.
Se roman est merveilleux par ce que un moment Polly enfila la bague et Digory le suivi dans le bois d'entre les monde.Se roman est fabuleux.Ses un livre a ne pas rater
pour les jeunes de 9 à 14.L'extrait le plus marquant pour moi ses pages 114 lignes 17 à 21 Jamais Digory n'avait vu un tel soleil.Autant celui qui dominait les ruines de Charn semblait plus ancien que le notre,autant celui-ci semblait plus jeune, riant de bonheur tandis qu'il montait dans le ciel et tardais ses rayons à travers les airs CAMILLE P
Un livre super qui nous présente le début du monde de Narnia, c'est très intéressant de voir comment le monde a été créé. Vous vous êtes demandés en regardant le film "mais d'où vient ce lampadaire?". C'est ce tome qui vous l'apprendra !
J'ai découvert l'univers de Narnia dans ma jeunesse grâce à ce tome, et je en m'en lasse pas : aujourd'hui encore je reprends de temps à autres la série pour me replonger dedans. L'univers dressé ici au fil des pages est très interessant, et les personnages principaux sont attachants. A mon sens, l'histoire de Narnia n'est pas vraiment aboutie sans qu'on l'a commence avec cette histoire-ci
J ai adoré et incité mon fils a lire la série.
J aime cet aspect , un peu comme dans les harry potter ou on quitte notre vraie vie pour arriver à un monde magique en passant avec le personnage à travers une porte, un tableau, un quai de gare. J assume mes choix de lecture complètement éclectiques.
Génialissime cette grande fresque à la croisée du conte, du roman d'aventure et de la mythologie.
7 histoires avec Narnia en fil conducteur , Narnia, ce monde teinté de magie où les héros, les rois , les sorcières existent encore...

Les histoires ne sont pas toutes aussi passionnantes les une que les autres, mais l'ensemble dégage un charme certain et ravira tant les enfants que les grands qui en ont gardé l'âme !

A découvrir !
Je ne sais pas si le premier livre mérite réellement 5 étoiles à lui tout seul : le style pour enfant est un peu trop poussé à mon goût...
Mais comme il est précurseur de toute une chronique exceptionnelle, il pose les bases simplement et sans trop de fioritures.
Court et simple, il offre un bon démarrage à un univers splendide, enchanteur et, au delà des apparences très enfantines, invite à une très belle réflexion sur... ici, j'hésite sur les mots : spiritualité ? Oui, mais plus tard dans la série ; condition enfantine de l'époque ? Oui, mais ce n'est que par l'observation des rouages décrits ; la bataille constante entre la raison, le rêve, l'innocence ? Oui, d'une certaine manière...
Public visé : les enfants, c'est clair. Personnellement, je le lirai à mes enfants vers 5-6 ans. Ils ne pourront pas y couper !
Mais je le conseille aussi aux ados et adultes, de manière globale. le texte ne se veut pas hautement philosophique ou spirituel, mais il l'est si on prend le temps de lire toutes les chroniques.
Une merveilleuse histoire qui raconte la naissance du monde de Narnia et du premier jour de ces animaux fantastiques qui y habitent. Livre lu en un jour, si facile à lire, et passionnant.