sur 1979 notes

Je me souviens avoir vu le film et je n'avais pas aimé, c'est avec réticence et assez peu de souvenirs que j'ouvre ce livre.
La première chose que je remarque en feuilletant le livre, c'est les illustrations. J'ai l'édition Folio junior, celle avec les contours argentés et Pauline Baynes a fait un travail exceptionnel !

L'oncle, ce grand malade ! Il fait du chantage à son neveu au début du livre pour l'envoyer dans un monde inconnu, dont il ne sait rien, et dont il n'est pas sûr qu'on puisse en revenir.
L'aventure commence pour Polly et Digory, malgré eux mais pour ma plus grande joie. Les évènements s'enchaînent rapidement, le récit est dynamique. Ce qui, pour un roman jeunesse, est important à mon sens. Je ne me suis pas spécialement attaché à ces deux enfants, ce sont surtout leurs péripéties qui m'ont embarquées dans ce monde merveilleux, plein d'animaux fabuleux.
Ce roman fantasy montre comment deux enfants découvrent le fabuleux monde de Narnia. Digory Kirke et Polly Plummer.
L'oncle de Digory a créé des bagues magiques permettant d'aller dans cette forêt magique mais il n'ose pas le faire lui-même. Il dupe donc Polly et l'envoie là-bas avant de raconter à Digory qu'il faut également qu'il y aille pour la sauver. Les deux enfants se retrouvent donc là-bas...
Ce roman est plein de surprises et de rebondissements.
Il a été écrit en sixième dans la série les chroniques de Narnia de C. S. Lewis mais c'est pourtant le premier tome qui nous montre la création de Narnia. Ou du moins ce qu'était Narnia avant.
Je l'ai adoré tout autant que les autres tomes de la série.
Pour cette nouvelle année j'ai voulu découvrir ce roman; je ne connaissais que le film. J'ai l'intégrale des 7 tomes dans ma bibliothèque et quel régal ! C'est une belle découverte que j'ai fait là puisque je ne me souvenais plus du film. J'ai donc savouré tous les détails. Dans le premier tome on suit deux enfants: Digory et Polly. Digory vit chez son oncle et sa tante puisque sa maman est gravement malades. Il joue beaucoup avec Polly puisqu'ils sont voisins...il se trouve que son oncle cache quelque chose et les enfants vont découvrir un autre monde grâce (ou à cause) de l'oncle. C'est là que débute l'histoire avec toute la magie qu'elle diffuse. On est emporté dans cet univers (ou plutôt ces univers) et c'est un régal. J'ai beaucoup aimé l'univers de la magie, la patience et le courage des enfants. Leurs regards neufs et rempli d'espoir sur le monde. Un livre a dévorer, une référence à connaître !
La petite Polly rencontre son nouveau voisin, Digory. Digory vit avec sa mère malade et son oncle qui se dit magicien. Il fait des expériences sur des animaux mais là il aurait besoin des cobayes humains. Il incite donc les deux enfants à passer des bagues à leurs doigts pour les envoyer dans un monde inconnu. Les enfants tombent dans le piège et sont transporté au milieu d'une merveilleuse forêt. Ils comprennent qu'ils peuvent voyager dans plusieurs mondes différents grâce aux bagues et aux petites marres qui sont présentent dans la forêt. Ils sont témoins de la création du Monde de Narnia et croisent la sorcière et le lion, Aslan.

Je connais Narnia par les films et je savais que l'adaptation commençait au livre 2. C'est donc une véritable découverte qui m'attendait avec ce premier livre. On découvre la création du monde de Narnia par Aslan lui-même et on comprend aussi pourquoi les animaux de Narnia connaissait l'existence des humains dans le premier film. On découvre aussi l'origine de l'armoire. C'est donc une lecture très intéressante même si on ne retrouve pas les personnages humain du film. Mais la sorcière et le lion, Aslan sont déjà présents.
Le style est très agréable. Il y a pas mal d'humour. le monde fantastique créé par C.S. Lewis est vraiment surprenant. Une lecture qui peut très bien convenir aux plus jeunes, dès 9-10 ans.
J'ai hâte de plonger dans la lecture du tome 2.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Première lecture de ce roman jeunesse (j'ai bien évidemment vu les films)
C'est super bien écrit c'est drôle. Il y a une jolie morale.
Je pense lire toute la saga.
Je recommande ce roman a tout les enfants et également a tout les grands enfants. Quel régale
Je pense que si j'ai autant apprécié ce tome c'est parce que j'adore les films. Je partais déjà avec une joie incroyable à l'idée de le lire. En effet, il était génial. Connaissant du coup les films et le résumé du tome suivant, je peux confirmer que c'est vraiment un tome introductif à la saga. Il se passe des années plus tôt que les autres tomes et nous montre le commencement, le début de Narnia.
Je lui mets 5 étoiles et me hâte de connaître la suite en papier !
Je l'adore !!!
beau livre
Je vais bientôt le lire mais il y a un truc bizarre de tomes mélangés parce que j'ai déjà vu le film et que les tomes ne sont pas pareils car ils sont remplacés par des chapitres. Quelqu'un peut m'expliquer ce mélange bizarre entre les sept tomes de la série et les trois tomes du film?
Le conte de Narnia nous transporte à travers les époques, nous faisant voler dans ses aventures fantastiques. Il est facile de s'identifier aux personnages, de prendre part à l'histoire. Les livres sont tous plus passionnants les uns que les autres, mais mon préféré demeurera néanmoins le septième tome. Les péripéties tumultueuses dévoilent un aspect féerique qui nous empêche de dormir la nuit par envie de savoir ce qui se passera par après.