sur 1979 notes

Mes premiers pas dans le Monde de Narnia, bien qu'ayant déjà vu le film avec mes enfants.
En le lisant, je me suis imaginée dans la peau d'un enfant lisant ce roman, et j'y ai pris du plaisir, amusée par l'humour et les situations parfois burlesques qu'on y retrouve: l'oncle Andrew que les animaux de Narnia veulent planter comme un arbre, les adultes ridiculisés lors de la course poursuite de la sorcière dans les rues de Londres...
Mais j'ai également aimé la beauté et majesté des descriptions du monde de Narnia et de ses habitants, notamment le lion.
Je suis prête à continuer avec les tomes suivants, tant que j'y trouverai le même plaisir enfantin.
Londres, avant guerre. Digory emménage avec sa mère souffrante chez son oncle et sa tante. Quitter la campagne pour un "trou" comme Londres, quelle catastrophe pour lui! Mais sa rencontre avec sa voisine Polly va changer le donne. Bien malgré eux, ils se retrouvent projetés dans un monde inconnu... où Digory commettra une erreur fatale!

Vous vous êtes peut-être déjà demandé qui avait créé le monde de Narnia, d'où venait la Sorcière blanche et pourquoi elle avait le coeur aussi froid, qui était réellement le professeur Kirke et d'où lui venait la fameuse armoire magique ou encore pourquoi un réverbère trônait en plein milieu de Narnia!

Toutes les réponses se trouvent dans ce premier tome "Le neveu du magicien" qui, en réalité, à l'origine, est l'avant dernier de la série qui compte sept tomes. Il s'agit d'une préquelle où l'auteur relate les origines de Narnia.

On assiste, en spectateurs privilégiés, à la naissance de ce monde, issu de rien. La flore et la faune - ordinaire et extraordinaire, les créatures fantastiques, les premiers roi et reine... Mais, avec la création de cet univers, s'est immiscé le mal! La faute est imputable à un fils d'Adam, Digory Kirke en personne! Ah! S'il avait écouté Polly (il faut toujours écouter les filles, c'est bien connu!), peut-être que les choses auraient été différentes mais aurions-nous alors découvert le monde de Narnia? Rien n'est moins sûr!

"Choisis, intrépide étranger,
Frappe la cloche et brave le danger,
Ou imagine jusqu'à en devenir fou
Ce qu'il serait advenu si tu avais frappé un coup"

Certains reprocheront peut-être à l'auteur ses propos parfois misogynes ou moralisateurs, voire même sa conception judéo-chrétienne de la création du monde de Narnia (sorte de remake du récit biblique) mais il ne faut pas oublier que ce texte date quand même de 1955 et que l'action est censée se dérouler avant la première guerre mondiale. Autre époque, autres moeurs! D'ailleurs, l'auteur lui-même prend du recul par rapport à certaines manières de faire ou de penser par une petite formule du genre: "c'était le genre de chose qui arrivait souvent à cette époque"...

De manière générale, il intervient souvent pour, d'une part, nous faire part de ses réflexions sur les réactions des personnages et, d'autre part, attirer notre attention sur des élèments qui éclairent les autres épisodes. Ces apartés créent une complicité agréable avec le lecteur qui se sent intégré dans l'aventure. L'humour est très présent également ainsi que la critique à l'égard des adultes.

" - (...) Une maison ne peut pas être vide depuis tant d'années sans qu'il y ait un mystère, ça ne tient pas debout.
- Papa pense que c'est à cause de l'état de la plomberie.
- Pouah! Les adultes ont toujours des explications d'une platitude! rétorqua Digory."

J'ai particulièrement été touchée par la mise en garde d'Aslan où l'auteur évoque évidemment les deux guerres mondiales et l'usage de la bombe atomique pour y mettre un terme:

"- (...) Nous ne sommes quand même pas aussi mauvais que ce monde, Aslan?
- Non, pas encore, fille d'Eve, mais vous êtes sur la voie. Qui sait si l'un des vôtres ne découvrira pas lui aussi un secret aussi nuisible que le Mot Déplorable et ne l'utilisera pas pour détruire tous les êtres vivants? Bientôt, avant même la fin de votre vie, les plus grandes nations de votre monde seront gouvernées par des tyrans qui ne se soucieront pas plus de joie, de justice et de clémence que la reine Jadis. Tâchez donc de mettre en garde les vôtres."

En conclusion, même si le clivage entre les bons et les méchants est particulièrement tranché, même si ces derniers sont un peu caricaturaux, même si le schéma narratif est somme toute assez classique, on assiste ici à la naissance d'une épopée à laquelle j'ai totalement adhéré. Les illustrations toute en finesse de Pauline Baynes (à l'origine, en noir et blanc) n'y sont pas étrangères non plus.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule puisqu'il semblerait que ce soit ce tome qui constitue le volet 4 des aventures de Narnia au cinéma. Sortie prévue en décembre 2012... A suivre!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Une série qui commence bien avec ce tome ! Je crois que j'ai vais beaucoup aimé. Des personnages attachants, des personnages qu'on prendra plaisir à détester... de la magie, un monde magique où les animaux parlent, une sorcière, une roi, une reine... la famille, de l'amitié... bref, un vrai bon petit mélange pour l'enfant en moi. Cette lecture a vraiment passé très vite et me donne largement l'envie de poursuive dans le tome 2.
Tout commence avec Polly, Digory et des anneaux magiques.

De Narnia, je ne connaissais que les films. Des productions inégales au succès manqué. Je ne pensais pas lire un jour la saga et puis je suis tombé sur les éditions harmonisées et illustrées chez Folio Junior.

"Le neveu du magicien" est une entrée en matière idéale puisqu'on y retrouve des personnages connus comme Jadis ou le lion Aslan mais aussi parce qu'on assiste à la création de ce monde que l'on parcourra dans les prochains tomes. Dans le même temps, c'est en compagnie de héros inédits que l'aventure se dévoile.

Grâce à ce mélange de connu et d'inédit, il est difficile de s'ennuyer. Les quelques deux cent pages défilent en quelques heures. Certains éléments datent maintenant et d'autres émerveillent. J'aurais beaucoup aimé explorer un peu plus le Bois-d'entre-les-Mondes et ses possibilités infinies...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès le début, on sent que ça va être sympa.
Ce monde fantastique infini, ça fait réfléchir et c'est addictif! On veut sans cesse ouvrir le livre pour découvrir un nouveau monde; magique! Malgré une écriture un tout petit peu simpliste, je me suis régalé!
Aux environs de sept ans, j'ai lu ce livre, et... je me souviens ne pas en avoir gardé un bon souvenir !

Paradoxalement, cette relecture a été un plaisir ! J'ai redécouvert CS Lewis et son incroyable talent pour décrire des scènes compliquées.

Dans ce livre, il parvient non seulement à conter la naissance d'un univers. Mais aussi à mélanger des moments merveilleux et des passages sarcastiques.
L'univers de Narnia qu'il y décrit pour la toute première fois est d'une originalité inattendue !

Livre pour enfants peut-être, livre pour jeunes adultes aussi, il y a plusieurs âges pour le lire, tout dépend du moment où l'on prend le courage de se plonger dans le monde de Narnia.
Une histoire très belle qui, selon moi, garde le charme des premiers Narnia (celui-ci ayant été écrit après les autres). C'est une excellente introduction au monde et une belle explication de ses origines qui, malgré un air de prequel commercial, offre une histoire qui fourni une plus grande mystique à cet univers connu pour les opus suivant, ainsi qu'une trilogie de film d'assez bonne qualité.

Il est toujours étonnant de constater que C.S. Lewis, en plus d'être un théologien accompli, savait écrire des oeuvres de science-fiction et de fantasy jeunesse avec une telle habileté. Tout en gardant un contenu thématique fort et hautement inspiré de récit biblique duquel l'histoire tire sa morale (parfois plus subtile qu'on ne pourrait le soupçonner de prime abord), Lewis parvient à créer une histoire haute en couleur et en action avec des personnages attachants, tout en sachant bien dosé la complexité de l'histoire pour son lectorat un peu plus jeune qu'il n'en a l'habitude.
J'avais emprunté l'intégrale, soit les 7 tomes des CHRONIQUES DE NARNIA mais je me suis finalement limitée aux 2 premiers tomes, le 3ème étant trop enfantin à mon goût, je l'ai abandonné en cours de route.
Cette saga est l'oeuvre fondatrice de la fantasy, avec l'oeuvre de TOLKIEN, raison pour laquelle j'ai souhaité la lire. L'écriture relève un peu du conte et est destinée à un jeune public, à partir de 12 ans mais indispensable pour qui veut connaître les fondements du genre.
L'histoire se déroule avant celle de l'armoire magique, adaptée au cinéma et vient expliquer la raison de l'existence de ladite armoire, c'est aussi la création de Narnia et le pourquoi de l'existence de la sorcière blanche dans ce monde. J'ai passé un bon moment, c'est typiquement le livre que l'on lit à des enfants dans un chalet en plein hiver devant un bon feu de cheminée. Il est magique.
La première fois que j'ai abordé les chroniques de Narnia, j'étais dans ma période Tolkien et le choc a été rude. Je n'ai pas du tout accroché et j'ai abandonné. Je ne regrette pas de m'y être remise. C'est un roman jeunesse qui a son charme et que je ferai découvrir à mes enfants d'ici à quelques années. Une belle introduction à la Fantasy, sans la complexité des oeuvres plus matures... Je lirai les tomes suivants, mais peut-être pas d'affilée, car je redoute l'overdose quand même.
[tomes 1 et 2]
J'avais déjà lu les sept romans du Monde de Narnia il y a quelques années (précisément en 2008, la première année de ce blog, mais à l'époque je ne parlais pas de toutes mes lectures). J'ai décidé de commencé la série avec Mini-Noisette, 7 ans, en lecture du soir (c'est moi qui lit), car il devient difficile de trouver des titres qui conviennent à Mini (ni trop simple ni trop difficile - il fait facilement des cauchemars), et je me suis dit que cette série serait parfaite ! En plus Mini adore les séries, il aime vraiment retrouver les personnages, les lieux, l'ambiance, d'un livre à l'autre.

Bref, c'est une relecture pour moi mais c'est aussi une re-découverte car je n'avais aucun souvenir du tome 1. le tome 2, beaucoup plus car j'ai vu plusieurs fois le film (dont je n'ai pas parlé ici, contrairement aux films n°2 et n°3).

Nous avons donc lu les deux premiers tomes (on fait une pause avec autre chose avant de lire la suite), et nous avons adoré nous plonger dans cet univers ! le tome 1 n'est pas le plus intéressant, c'est vraiment une sorte d'introduction qui explique la création de Narnia. Cela dit, Mini a bien apprécié découvrir les différents personnages. Pour ma part je l'ai trouvé bien moins intéressant que le n°2. Ce dernier est vraiment passionnant, on s'attache aux quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui ont chacun un caractère bien différent. Mais on s'attache aussi aux autres personnages, les animaux notamment. On prend (plus ou moins) plaisir à retrouver la sorcière et on se demande qui est le vieux professeur qui accueille les enfants (moi je le savais mais cela a tenu en haleine Mini tout le long du récit !)

Petite déception pour Mini : malgré mes explications, il a eu du mal à comprendre que le temps ne s'écoulait pas à la même vitesse dans notre monde et sur Narnia, et du coup il avait très envie de retrouver Digory et Polly du tome 1, or on ne les retrouve pas dans le tome 2 (pas vraiment).

Maintenant, Mini a très envie de découvrir le film (ça ne saurait tarder) et les autres romans !

Je vous conseille cette série si vous ne la connaissez pas ! Cela se lit vraiment très bien, très vite. Elle est accessible pour les bons lecteurs dès qu'ils sont autonomes et en collège sans problème. D'ailleurs, ce sont des romans qui sortaient pas mal dans mon précédent CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..