The Marketing Store Worldwide (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
Cléa, Mehdi, Yoko et Georges ont un super-pouvoir : grâce à une phrase magique connue d'eux seuls, ils peuvent se transporter en un clin d'oeil à l'époque de leur choix ! Aujourd'hui : au temps des jeux olympiques...
Que lire après Les Jeux d'OlympieVoir plus
Dans la collection "Le club des aventuriers de l'histoire" je demande : Les Jeux d'Olympie.
C'est un album jeunesse de Marc Levy (textes) et Carine Hinder (illustrations).
Aujourd'hui, ils nous transportent au temps des jeux d'Olympie car ils ont une grande question : que gagnaient les grecs aux jeux ?
Des médailles ou des couronnes de fleurs ?
Pour le savoir, ils vont aller faire les jeux :)
Les Jeux d'Olympie est un petit album jeunesse sympathique avec quatre enfants différents, il sera facile au lecteur de s'identifier à eux.
J'ai bien aimé l'histoire, qui permet d'en apprendre un peu plus sur les jeux Olympiques et de découvrir ce que les grecs gagnaient en ce temps là.
Les textes sont faciles à comprendre, et les illustrations sont très jolies.
C'est une histoire parfaite pour lire le soir avant de se coucher, ma note : quatre étoiles.
On retrouve dans ces petits livres le Club des aventuriers de l'histoire. Cléa, Medhi, Yoko et Georges ont un super pouvoir, ils peuvent se transporter à l'époque de leur choix. Une chouette petite histoire pour aborder ici les origines des jeux olympiques.
Les trois compères arrivent en plein milieu de l'entraînement des athlètes pour les jeux d'Olympie. Les enfants sont impressionnés par le niveaux des tous ces sportifs. Ni une ni deux, ils décident de trouver eux aussi un sport pour gagner une couronne ou une médaille. le lancé de disque ? Trop dangereux... La course à pied ? Pas assez entraînés... La lutte dans la palestre? Non décidément ce n'est pas fait pour eux. Ils se lancent alors dans une expédition pour atteindre le prytanée dans lequel sont cachées toutes les récompenses. Ils rencontrent alors un athlète qui les invitent à participer à une course en char. Victoire, ils ont réussis le cheval gagne sa course et ils reçoivent une jolie couronne de laurier..
Quand la culture s'invite partout, même dans un Fast Food:

"Les jeux d'Olympie", de la série "Le club des aventuriers de l'histoire" nous transporte au temps des jeux d'Olympie.
Yoko, Cléa, Medhi et Georges tentent de découvrir quelle récompense est offerte aux vainqueurs.
A travers les superbes illustrations de Carine Hinder, c'est l'occasion d'évoquer avec nos enfants l'origine des jeux Olympiques.
Excellente petit ouvrage qui nous entraîne dans un voyage dans le temps pour découvrir avec plaisir l'histoire des jeux olympiques. Très bien illustré, très bien raconté, une très bonne immersion dans les jeux, ludique quand il s'agit de rechercher la petite loutre caché dans les pages. Une bonne découverte.

- J'ai une idée! s'écrie soudain Cléa.
Et si nous trouvions l'endroit où sont rangés les prix?
Ainsi nous pourrions voir à quoi ils ressemblent".

Videos de Marc Levy (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Levy
Découvrez notre interview exclusive avec Marc Levy, l'auteur à succès de "Et si c'était vrai…". Dans cette vidéo, Marc Levy partage ses réflexions sur la littérature, ses sources d'inspiration, et son processus créatif. Plongez dans le monde de cet écrivain passionné et apprenez comment il construit ses histoires captivantes. Abonnez-vous pour plus de contenu sur l'écriture et la créativité !
00:17 le but de la littérature est-il de raconter des histoires ? 05:22 Avez-vous des modèles littéraires ? 08:40 Lesquels ? 12:25 Avez-vous appris à écrire en lisant ? 16:10 Utilisez-vous les codes des genres littéraires ? 16:23 Faut-il connaître les codes pour les dépasser ? 17:59 L'hybridation des genres permet-elle de les dépasser ? 18:30 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 19:55 Réécrivez-vous beaucoup ? 21:41 Les IA menacent-elles la littérature ?
Interview : Julie Fuster - Caméra : Léa Ducourtioux - Liaison : Margaux Létang - Rémy Sénart - PR : Amoreena Winkler
5 avril 2024 - - Quais du Polar - Les Artisans de la Fiction
Rejoignez-nous pour un échange profond et inspirant avec les romancier et narrateurs les plus marquants . N'oubliez pas de liker, commenter et vous abonner pour plus d'interviews exclusives et de contenus inspirants sur l'écriture et la littérature !
Lisez notre blog pour plus d'articles et d'interviews : https://www.artisansdelafiction.com/category/interviews/
#CreativeWriting #LesArtisansDeLaFiction #Littérature #ecriture #raconteur #narration #écriture #litterature #marclevy #editionsrobertlaffont #écrire #ecrire
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages…