EAN : 9782343201030
Editions L'Harmattan (24/06/2020)
4.72/5   9 notes
D'Oran 1920 à Asheville (Caroline du Nord) 1993, Will nous raconte les lourds secrets qui entourent ses origines et le destin tragique de ses ancêtres.
A travers leurs souvenirs directs ou leurs confessions écrites, il restitue la vie quotidienne de deux communautés, l'une juive, l'autre noire, marqués par l'émergence d'un monde nouveau et par un même racisme ordinaire, dans la première moitié du vingtième siècle.
Engagé dans une véritable enquête pass... >Voir plus
Que lire après La couleur des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais quel bon livre ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire dépeignant d'aussi belles personnes ...La vie n'épargne pas les héros du livre mais jamais ils ne perdent leur bienveillance , leur amour de la vie et des autres. Quelle résilience ! Ce livre est le premier roman de Michel LEVI.
Cet auteur est un quasi inconnu. On ne trouve rien sur le net à son sujet. Il semble avoir eu une vie de designer pendant 40 années avant ce premier roman.Le livre est paru en juin 2020 aux éditions L'Harmattan et semble être resté assez confidentiel à ce jour. La collection est "Romans historiques/Série XX ème siècle". Et quelle bonne surprise.!!
Le livre se présente comme l'autobiographie d'un jeune homme de couleur né dans une famille blanche et qui remonte à ses origines dans une incroyable quête généalogique qui l'oblige à crever des secrets de famille.Ses origines se trouvent à la fois en Algérie dont l'auteur nous fait une peinture sociale des temps de la colonisation vus par le prisme d'une famille de pieds noirs juifs. Nous explorons leur quotidien tragique, notamment pendant la seconde guerre mondiale. La seconde partie se déroule en Caroline du Nord où le héros, Will, poursuit sa quête dans une famille dont les plus anciens ont vécu la ségrégation alors légale.On apprend énormément de choses dans ce roman historique, qu'il s'agisse de l'Algérie ou des États Unis. La partie la plus marquante se réfère à la situation des soldats noirs au sein de l'armée américaine pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce livre est terriblement émouvant, mais sans pathos, sans apitoiement, sans animosité. Chaque héros prend ses responsabilités et assume ses choix. Ce qui , en fait, est maintenant très original, dans notre société où on cherche toujours à faire endosser les responsabilités de ses déboires à autrui.On identifie, ici, évidemment bien la responsabilité historique et juridique des faits puisque nous en avons maintenant la connaissance. Mais quelle force dans ces personnages ! J'aimerais vraiment en savoir plus sur l'auteur dont le peu qui nous est connu semble vraiment éloigné de l'histoire et des évènements racontés.
Ce livre est magnifique. La langue en est très précise, le style est familier et accessible, les mots du parler local (en Algérie comme aux états unis) toujours expliqués et très évocateurs.
Je recommande vraiment cette lecture !
Une formidable histoire sur les secrets de famille qui bouleversent la vie lorsqu'ils sont révélés. le roman débute en 1992, mais va remonter jusque dans les années 20. Will un jeune noir, vient de perdre sa mère d'un cancer. Elle avait 48 ans, la peau blanche, s'appelait Jeanne. Après ce décès, sa grand-mère Myriam, qu'il appelle depuis son enfance, "mémé Ram", lui demande de venir la retrouver à Menton, ou elle vit après avoir longtemps vécu en Algérie. Elle va alors se libérer du lourd secret sur la naissance de sa mère et sur ses origines. Secret, qui prend sa source à Oran dans les années 1920, dans l'Algérie française ou cohabitent sans heurts majeurs, les musulmans, les colons français , des espagnols et la communauté juive dont fait partie Simon Assoun l'arrière-grand-père de Will. La vie de la famille est dure dans le quartier des juifs pauvres d'Oran, mais la beauté de la ville, les jardins que Simon entretient avec passion, la jeunesse de Myriam et Saida, sa soeur aînée aident à la supporter. En 1940, avec la survenue de la guerre et les lois anti-juifs qui s'appliquent autant en Algérie qu'en métropole, des drames vont survenir, qui vont plonger les deux soeurs dans la misère, obligeant l'une à exercer une activité sordide, qu'elle arrivera à rendre belle, pour subvenir à leurs besoins. C'est à cette période que se noue le terrible secret que mémé Ram révèle à Will. Il se plonge alors dans une enquête sur ses origines, qui va le conduire en Caroline du Nord aux USA. La première étoile, jaune, est celle dont les nazis et le gouvernement de Vichy, ont obligé le port aux français de confession juive. Il va découvrir aux Etats Unis, la couleur noire, celle de la ségrégation dans la pire période, et du racisme dans l'armée américaine pendant la guerre 39/45 en Europe. A la fin de ce périple, il découvrira, et fera partager sa découverte aux lecteurs, l'existence d'un cimetière maudit à deux heures de Paris, dans lequel l'armée Américaine a dissimulé les dépouilles de ses soldats, principalement des noirs, qu'elle a exécutés.
L'émotion est permanente dans ce roman qui se termine de façon bouleversante. Il rappelle que partout dans le monde des communautés ont subies des humiliations et des souffrances liées à leur religion où leur couleur de peau. Quel beau premier roman!
Entre l'Algérie et les Etats-Unis, le narrateur à la recherche de son histoire familiale nous entraine dans un voyage dans l'histoire du XX ième siècle...
tout commence en 1992, Will est invité à Menton par sa grand-mère maternelle, Myriam, qui veut lui transmettre un secret de famille avant sa disparition. Nous partageons le séjour de Will entre activités quotidiennes et retour dans l'Algérie des années 1920 avec les souvenirs égrenés par sa grand-mère. Cette dernière lui raconte la vie qu'elle partageait avec sa soeur ainée Saïda et ses parents, existence modeste mais heureuse jusqu'à la guerre de 1939-1945 car sa famille était juive. Devenues orphelines, Saîda n'a comme solution pour subsister que celle de travailler dans une maison close. Elle y vivra une brève mais intense histoire d'amour avec John un soldat noir américain, jusqu'au drame..
En 1993, Will part aux Etats-Unis, retrouver sa famille paternelle et réhabiliter la mémoire de son grand-père...
La quête de Will sert de prétexte au narrateur pour mettre en lumière certains faits que L Histoire voudrait bien occulter. D'une part le sort de la communauté juive présente en Algérie au début du siècle et de l'autre le racisme très présent au sein de l'armée américaine ainsi que celle des "bébés" de la guerre : ces enfants nés de père américain après la libération.
Très bien documenté d'un point de vue historique ce roman se lit très facilement grâce au style fluide de l'auteur et à l'amour que le lecteur ne peut qu'éprouver pour les personnages. Difficile de le poser avant la fin, la quête familiale ayant des similitudes avec un roman policier, on veut suivre Will jusqu'au bout de cette quête. Une belle traversée du siècle ou la grande Histoire se mêle et perturbe la petite histoire et les histoires d'amour.
A lire !
Un roman passionnant et très documenté sur la vie d'une famille juive dans l'Algérie avant et au cours de la deuxième Guerre Mondiale au travers du récit d'une grand-mère à son petit-fils.
C'est également une histoire d'amour entre deux êtres, victimes, l'un du racisme envers les soldats noirs qui régnait dans l'armée américaine, l'autre de celui qui opprimait les juifs dans l'Algérie de Vichy.
L'histoire des origines de ce jeune homme, Will, se dévoile petit à petit et nous tient en haleine, de révélations en révélations, jusqu'au termes du livre, où Will saura redonner un sens à sa propre histoire en retissant des liens coupés par la guerre et la géographie.
Un très beau livre, bien écrit, bien construit, passionnant à tous points de vue , tant au niveau de l'histoire familiale qu'à celui de l'histoire d'amour entre ces deux personnages que tout sépare. C'est le livre d'une transmission, entre une grand-mère et son petit fils, de tout un pan de leur histoire, de leurs origines, et c'est très beau , là encore , de voir cette autre histoire d'amour, entre Mémé Ram et Will...
A lire !!

Les frères de la suprématie blanche, ils ne sont pas d'accord avec ça. Noirs ou Juifs, on est semblables à leurs yeux. Des secondes classes de l'humanité.
Qu'est-ce qui ne va pas dans ce foutu monde?
Ce n'est qu'une partie de la vérité. Je saurai plus tard que son médecin l'a inquiétée sur son état général et que l'idée de partir en emportant ce monde perdu et ses secrets lui était insupportable.
On pouvait changer le monde avec l'éducation. C'est pourquoi pendant tant d'années les Blancs avaient maintenu les Noirs dans l'ignorance et le minimum de savoir.