Jean-Paul Gisserot (20/09/2004)
3.5/5   1 notes
Qui ne connaît la fameuse fondue ? La raclette ? le gâteau de Savoie ? Mais il y a tant à découvrir encore ! Comme la montagne change au fil des saisons, la cuisine savoyarde se fait hiver, printemps, été et automne : la soupe du chalet pour le temps des frimas, le grapiau d'asperges à la mode de Savoie pour le retour du beau temps, les truites de l'Apremont pour les chaleurs estivales, la tourte aux myrtilles pour les douceurs automnales. Et l'on recommence l'année... >Voir plus
Que lire après La cuisine savoyardeVoir plus
Ce petit recueil présente les grands classiques de la cuisine savoyarde, produits du terroir obligatoires et garantis, les archi-connus - mais souvent galvaudés, maltraités, ici tout est remis au carré (ainsi la fondue savoyarde n'est composée que de Beaufort, qu'on se le dise !) - et les oubliés ou méconnus, comme le malencontreusement tombé dans les oubliettes "farcement savoyard", fait de pommes de terre, de pruneaux, pommes, châtaignes, lardons, et ouf, à servir avec une salade verte.
C'est démodé (la présentation est complètement désuète), c'est amusant, c'est solidement savoyard. Ne pas dépasser les doses prescrites. Ne pas consommer sans modération. Mais vaut le détour, une fois par saison, après une randonnée de six heures minimum.

La tartine du skieur
Passez rapidement la tranche de pain au grill : juste le temps de la raidir sans la faire dorer. Malaxez le beurre avec le jaune d'oeuf dur, un peu d'estragon haché et les cerneaux de noix réduits en poudre. Salez et poivrez. Tartinez la tranche de pain de cette préparation.
Pelez la pomme de terre et découpez-la en fines tranches. Répartissez sur la tranche de pain.
Découpez le blanc de poulet en petites lamelles et répartissez sur la pomme de terre. Placez la tranche de Beaufort par-dessus le tout et passez au four chaud très rapidement, juste le temps que le Beaufort ramollisse.
Vin conseillé : un Abymes... à condition que le skieur n'y tombe pas !