1ère nouvelle : Comment j'ai tué mon sapin de noël ? Ah oui, cette nouvelle est vraiment pas mal surtout que ça déride. Bon pour me faire rire il faut y aller mais j'ai souri, c'est déjà bien ^^. Louise achète un sapin, ou plutôt son premier sapin…Elle murmure à l'oreille des aiguilles et malheureusement un accident arrive. Heureusement que le vendeur est aux petits soins.
2ème : Santa E.T.
J'ai été très déçue par cette nouvelle. Déjà parce qu'il y a des choses bizarres, des incompréhensions, Nora a une psychologie étrange, entre Jeanne et Josiane je me suis doutée qu'il se trompait mais c'est pas très clair. Je m'attendais à plus de détails SF et à une chute incroyable, ce ne fut pas le cas. C'est bien pour la référence de fin, ça fait un clin d'oeil et aussi pour la morale comme quoi tout peut arriver à Nowel mais ça manque d'émotions.
3ème : Tous les coups sont permis
Au début, je n'ai pas compris le titre, les actions m'ont mises un peu mal à l'aise. J'ai compris l'intérêt à la fin, pourquoi pas. Y a les notions de partage, de seconde chance aussi surtout que ce pauvre Anton en a bavé un peu (il lui reste plus grand-monde). Mais Lia a été un peu brute disons avec ce coloc ténébreux.
4ème : For Ever Young
Récit particulièrement haletant. Déjà, j'apprécie qu'on parle de personnages âgées, qui vont se rappeler « un » amour, on va dire sans spoiler. le ping-pong entre les deux personnages, Alan et Clara et le passé présent (1944 / 2019) ne m'ont pas dérangés, au contraire j'adore quand ce n'est pas linéaire ! On a envie de tourner la page suivante pour comprendre ce qui se passe, ou plutôt ce qu'ils ont fait^^ ! La chute est assez prévisible mais ça reste une très bonne nouvelle. l'une de mes préférées du recueil.
5ème : Deux coeurs pour noël
Maxime en pince pour Zoé, faut le dire mais voilà Zoé est promise à quelqu'un d'autre et n'a pas eu son mot à dire. Va falloir trouver un moyen et je ne spoilerai pas mais les protagonistes en dénichent un pas trop mal même si à mon sens, ça aurait mérité plus d'attentions et de développement. La chute est trop prévisible mais les enchaînements et les dialogues sont précis, c'est pas mis au hasard. On passe un bon moment et j'aurais apprécié en savoir plus sur Zoé finalement.
6ème : le Noël de Miss Peggy Love -
Alors, alors. Je n'ai pas accroché à cette nouvelle mais ce n'est pas le même sentiment que Santa E.T. Là, j'ai eu un souci avec Peggy qui est une psy pas professionnelle du tout et même si j'adore les anti-héros là ça ne marche pas pour mwa. En revanche, les idées et le rythme de la nouvelle sont très bons. C'est réfléchi et cohérent du début à la fin.
7ème : Surprise sous le gui
J'ai eu de l'affection direct pour l'héroïne -elle se fait larguer comme une malpropre la pauvre- et le début m'a accrochée. Malheureusement, le soufflé est un peu retombé au middle et la fin m'a semblée brutale, trop expédiée. J'aurais apprécié plus de moments avec X (on va pas spoiler :p) et par exemple moins de détails sur sa préparation. Malgré cela, on passe un très bon moment avec Ashley !
8ème : Petite étoile
Alors, j'ai un petit problème avec cette nouvelle car je veux bien que tout soit fictif et féérique mais y a beaucoup de choses qui sont incohérentes et pour une fan d'astronomie comme moi, ça ne passe pas. Les idées sont géniales, on a Stella une petite fille qui va trouver une étoile dans son jardin et qui espère un miracle, revoir son père une dernière fois. C'est fluide. Une belle morale derrière, l'idée d'une étoile qui fait le mur pourquoi pas. Ça plaira peut-être à celles et ceux qui sont plus jeunes ou qui sont capables de mettre de côté le réalisme.
9ème : Un coeur sur la main
Une nouvelle qui respire l'entraide, la main tendu, bref avoir le coeur sur la main ! Totalement dans le thème, Anyssa a un travail et est bénévole à la soupe populaire. Elle craque pour Robert Downey heu non pardon un certain Romain mais il va falloir que Denise joue les entremetteuses (naaan je ne spoile pas :p)à moins que ce soit ce SDF assez étrange croisé un peu plus tôt ?
Le rythme est bon, c'est fluide et les descriptions bien menées. J'ai passé un très bon moment et elle fait partie de mes préférées pour l'espoir qu'elle donne. Tous les humains ne sont pas perdus !
10e : Au fil des sentiments
Un peu de dépaysement, bienvenue au Japon ! En compagnie de Nami et pour le reste de la famille, je vous laisserai le découvrir. J'ai bien aimé apprendre des choses sur le Japon, les traditions et également les légendes, en revanche j'ai moins retrouvé l'esprit de Nowel que dans les autres. Un peu lent au milieu le rythme est bon tout le long du récit et le fait que ce soit assez long pour une nouvelle ne me dérange pas. Les références à Naruto-je suis une fan :p-ont égayéééé ma soirée ^^
11 : Flocons Eternels
On est ému dès le début car la maltraitance ça me parle, et ça me touche. Je peux dire que j'ai applaudi à la mort d'un certain c** ? Naaan ? Bon, passons, une jeune femme, Kassie, accompagné de fils Kylian, tombe en panne et se fait secourir par Eve qui tient avec son frère des chalets. Son frère ? Ah oui Thomas, un saligaud qui ne s'est pas arrêté pour porter secours à Kassie. La suite ? Je vous la laisse deviner. C'est prévisible mais j'apprécie la fluidité et le fait qu'on s'attache rapidement aux persos, ils ont une profondeur en quelques lignes. Bonnes descriptions, y a l'esprit de nowel, c'est bien ! Elle fait partie de mes préférées.
12 :Ce noël qui a changé ma vie
Au début je me suis dit y a un truc spécial mais lequel ? Après tout, nowel est un emblème chez cette famille. Bon pourquoi pas après, un membre de la famille se lance dans une très longue tirade et explique pourquoi ce jour est si spécial pour tout le monde. C'est assez fluide même si le rythme est freiné par ce long dialogue. Les idées sont là mais c'est difficile de ne pas spoiler une histoire qui commence…en 1931. Oui vous avez bien lu. C'est quoi l'Amour ? Ces 5 petites lettres ? vous aurez votre réponse dans cette nouvelle !
13 : Back to december
Un titre en anglais oui mais ça trouve une justification puisque l'histoire se passe en Ecosse ! Coucou Thuata ! Une jeune femme, enceinte (héhé)qui n'a certainement pas envie de le dire à Connor (vous comprendrez pourquoi)et qui décide de se réfugier dans un endroit au calme pour réfléchir. Je dis bien un endroit car on ne connaît pas l'alarme et que sa carte d'identité n'est plus valide ça peut vous valoir un aller simple pour la GAV …à moins que ?
J'ai bien apprécié cette nouvelle, originale, fluide même si bon ben je me doutais un peu que Connor serait maniaque hein… Evidemmmmment XD !
14 : Noël avec lui…
Un peu déroutée par l'aspect journal, j'ai apprécié l'esprit de noël de cette nouvelle, la magie autour d'un certain évènement mais j'aurais aimé en savoir plus sur ce militaire. Une telle demande dans un tel endroit, pourquoi pas, pour mwa ce n'est pas forcément so romantic mais certain'e's peuvent aimer. Sûrement à suivre vu le cauchemar qu'elle a fait… En tout cas, elle passera noël avec lui :p
15 : Désaccoeurdé
Aaron A est célèbre, très. il a 35 ans et n'a pas vraiment conscience qu'il peut plaire à quelqu'un d'autre que ses fans. Il faut qu'il se repose quand même mais voilà que la chaudière se fout en veille et que Josie, sa soeur n'est pas disponible. Fais donc confiance à William il pourra peut-être te « ré accoeurdé »… :p
Nouvelle originale, je l'ai fortement appréciée. C'est l'une des meilleures notes d'ailleurs. le rythme est bon, les idées sont là du début à la fin, c'est découpé comme une chanson on est dans un univers on y est pris par la main et c'est génial !
16 : Un noël sous les tropiques
Direct, le titre m'a intriguée, car on parle tropiques et effectivement il faut rappeler que pour certains c'est plages et cocotiers pour le 24 décembre. C'est justement le problème de cette famille. Arthur et Juliette, les enfants, sont nostalgiques de la neige, du sapin. Ni une ni deux, les parents aidés (vous verrez par qui :p)veulent faire venir Noël chez eux. C'est pas mal même si les dialogues à la fin ont mis sur pause un peu longtemps l'histoire. Les idées sont géniales et la participation, l'entraide, la surprise en elle-même, le message et la morale sont vraiment beaux.
17 :Un noël pas comme les autres
Un jeune homme va fêter ses 18 ans. En famille d'accueil, il a hâte de retrouver sa soeur aînée, Marie qui cette année, aura du retard. Tout le monde semble se comporter bizarrement avec lui et il va comprendre pourquoi très bientôt.
J'ai bien aimé, malgré la fin que j'ai trouvé « plouf ». Ça manquait d'émotions, on avait la magie, la surprise et il manquait pas grand-chose pour un ouaou. En revanche, les idées et le rythme on est bien.
18 : Dans l'ombre des vivants
Avec un tel titre, je m'attendais à du surnaturel, des esprits mais pas dans le sens que la nouvelle offre. J'ai été assez déçue. Heureusement, j'adore la Russie, les Romanov, et l'idée derrière la nouvelle. Mourir signifie-t-il mourir ? Bonnes descriptions mais un peu court pour être dans l'ambiance. Quelques mots en russes auraient pas été de refus.
Pour la suite, cliquez sur le lien ! ♥
Lien :
https://www.facebook.com/la...