AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 25 notes)

Né(e) à : Courcouronnes , le 13 octobre 1983
Biographie :

Diagnostiqué enfant surdoué à l’âge de six ans, il connaîtra un parcours scolaire des plus chaotiques.

Ses premières œuvres abouties sont des pièces comiques. Après des expériences théâtrales avignonnaises et des engagements politiques, il ouvrira une librairie à Marseille, avant de se retrouver embarqué par amour dans une organisation sectaire. Une expérience qu’il relate dans son premier ouvrage officiel, le roman Chute Ascendante.

Depuis lors, Alban réussit enfin plus ou moins à vivre de son activité scripturale et ainsi ne plus se retrouver emporté par des courants délétères.

Source : 7 écrit
Ajouter des informations
Bibliographie de Alban Bourdy   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ayant constaté de manière très forte le décalage entre les hauts potentiels et la majorité, et ayant expérimenté les aspects douloureux et paralysants de certaines particularités dans certains contextes, j’ai à cœur de porter mon témoignage : à la fois ce que j’ai vécu négativement, et la façon dont j’ai retourné les choses pour accueillir cette intensité avec optimisme, joie, confiance et conscience. Mon parcours m’a fait rencontrer un peu tous les écueils récurrents des profils atypiques (phobie scolaire, harcèlement moral, burn-out, dépression, tendances suicidaires, émotivité paralysante, isolement, marginalisation, difficultés d’insertion dans le monde du travail, manipulation dans le cadre sentimental, manipulation dans un groupe…) et, touchant le fond, j’ai été amené à rebondir et à m’accueillir sans peur, libérant l’accès à une tout autre vie, diamétralement opposée à celle que j’ai menée jusqu’à l’année de mes trente ans. Échangeant avec énormément d’hypersensibles et/ou surdoués, et un bon nombre de professionnels de la question aux approches variées, notamment dans le cadre de l’association Surdouessence, je me retrouve dans une position privilégiée où peut se développer un regard assez circulaire ciblant les clefs, les points cruciaux pour une meilleure compréhension de ces profils – de l’intérieur comme de l’extérieur. Je vois mon vécu et la configuration dans laquelle je suis comme une chance, et j’aspire à la partager et à la mettre au service de l’intérêt commun par cet ouvrage. Ce livre est donc la contribution qu’il m’est possible d’offrir à ce jour pour un monde plus sensible et plus conscient.
Commenter  J’apprécie          00
L’être que tu es est extraordinaire et mérite la plus grande attention. Si tu te laisses toucher par la vie dans ce qu’elle a de plus voluptueux, vulnérable et puissant, ton chemin sera une aventure singulière et riche de délices. Si tu ne te sens pas bien dans ta vie, change des choses, écoute tes aspirations et oriente-toi vers elles afin de te sentir bientôt en harmonie. C’est à la portée de tout le monde. Nous avons toutes et tous une fréquence juste pour nous, un talent foisonnant à révéler, une source intarissable de bonheur. Tant que nous ne sommes pas connectés à cela, changeons, bougeons, cherchons, expérimentons, suivons nos ressentis et émotions. La vie a plus d’imagination que nous ne pouvons en avoir, et elle recèle des merveilles surprenantes que nous pouvons découvrir si nous laissons nos ressentis et nos émotions nous servir de gouvernail.
Il n’y a pas à faire de compromis. Si on se retrouve à faire des compromis, c’est que nous ne sommes pas à notre place, que quelque chose n’est pas bien ajusté, qu’on n’est pas au bon endroit, ou avec la bonne personne, ou bien en accord avec sa vérité singulière. Le moment est toujours le bon pour oser suivre notre cœur, avoir confiance. Avoir confiance en ses ressentis, ses inclinations, ses sensations et ses émotions, et les laisser nous guider, faire taire notre mental.
Commenter  J’apprécie          00
Trop bombardé de pensées, de sensations et d’émotions pour conscientiser exactement ce qui se jouait, j’ai souvent réalisé à contretemps ce qui se passait dans mon existence. Quand je regarde en arrière aujourd’hui, je me rends compte à quel point j’ai pu être parfois empêtré dans des situations semblant insurmontables, cumulant un grand nombre de critères délicats.
Maintenant que j’arrive, à près de quarante ans, à un point où tout cela est derrière moi, et où j’ai atteint et même surpassé ce dont je pouvais rêver, tant sur le plan professionnel que personnel, tout enjeu autre que collectif a disparu. Lorsqu’on a réussi de son côté, l’heure est à la collaboration et à la transmission. Après beaucoup d’ajustement en profondeur, ma construction individuelle s’est retrouvée suffisamment solide pour pouvoir rencontrer les bonnes personnes et communiquer de façon constructive aux audiences diverses.
Commenter  J’apprécie          00
Si quelque chose ne convient pas, ou n’est pas bon pour nous, il faut changer, ne serait-ce que notre façon de voir les choses, si nous ne sommes pas en mesure de changer le cadre pour le moment. Il ne faut jamais se désespérer, ne jamais s’adapter au détriment de notre bonheur, ne jamais perdre de vue qu’il y a toujours des changements possibles pour être à une meilleure place et dans une meilleure position pour nous. L’univers conspire à notre bonheur : si nous mettons en route des actions, il les encouragera, et quand nous sommes sur le bon chemin, tout s’articule facilement. Nos particularités, si elles sont vécues harmonieusement, trouveront toujours un contexte où fleurir ; elles nous rendent plus forts, et rehaussent la saveur de notre existence et de nos partages.
La douceur est bien souvent la plus grande force, l’amour est la plus haute forme d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, définissons l'hypersensibilité. Il s’agit d’un tempérament recouvrant un ensemble de caractéristiques formant un tout cohérent, cela ne concerne pas un domaine en particulier.
Il s’agit de haute sensibilité des sens (hyperesthésie) et des extrasens que sont l’intuition, l’imagination, l’inspiration, la créativité, la synesthésie, la télépathie et éventuellement, une certaine médiumnité. Cette haute sensibilité va de pair avec la haute sensibilité émotionnelle (hyperémotivité) et la haute sensibilité intellectuelle (profondeur et subtilité de réflexion).
On parle d’« ultrasensibilité » lorsqu’on ajoute à ce tableau l’hyperempathie. Cette hyperempathie peut se décliner ainsi : un effet éponge, un sens très aigu de la justice, une compassion intense et spontanée, une délicatesse et une grande réceptivité à tous les paramètres et créatures environnants.
Commenter  J’apprécie          00
Être doté d’une sensibilité plus haute que la moyenne peut être source de souffrance lorsqu’elle entre en opposition avec le contexte dans lequel on évolue, mais les contextes ne sont pas éternels, et en soi, cette sensibilité exacerbée n’est qu’un merveilleux cadeau qui nous emmène sur un chemin de plus haute intensité. L’intensité est dans tout, et si l’on n’admet dans son jardin que de belles choses, alors il n’y aura que de belles choses qui y seront intensifiées. L’incroyable capacité au frisson qu’il y a dans ma tête peut me faire sentir facilement défaillir, mais elle peut encore plus me faire vibrer d’une puissance joyeuse exceptionnelle.
Au-delà de ce qui réunit les hauts-potentiels1, sensibles et intellectuels, il s’agit ici d’une façon universelle de vivre selon sa sensibilité, sa singularité, son authenticité.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les chiffres récents s’accordent à dire que ce tempérament est partagé par environ 30 % de la population. On peut très raisonnablement penser que le taux réel est supérieur, se situant à près de 40 %, étant donné que nos modes de vie contemporains rendent souvent ce tempérament indécelable de l’extérieur. En tous cas, il constitue une soupape de l’humanité, et même au-delà, une soupape du vivant, puisque selon des études des biologistes évolutionnistes, l’hypersensibilité ne concerne pas que les animaux humains. En effet, elle toucherait également un large quart de toutes les espèces animales.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, nous sommes frémissants, jamais de glace. Oui, nous prenons les choses à cœur, et tant que ce n’est pas au détriment de notre santé, il est naturel de procéder ainsi. C’est du bon sens, nous ne pouvons pas faire les choses sans nous impliquer, ni être à côté de notre vie, dans l’indifférence. Notre cœur vibre avec intensité, il est prompt à se mettre à battre soudainement fort, à taper à grands coups, à s’emballer, mais cela nous porte vers un monde plus intense, plus coloré, à des passions plus fructueuses et à un amour empathique plus fort et plus universel.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut avoir confiance, la vie est bien faite. Si elle vous semble vraiment chaotique, absurde, compliquée et douloureuse, c'est sans doute qu'elle est éloignée de son essence, étouffée ou diluée par des éléments parasites dont vous pouvez toujours vous délester. Exprimez-vous, clairement, donnez votre voix au chapitre. En parlant, on incite tout le monde à le faire et on impose le respect. En n'étant pas affirmé, on peut donner notre pouvoir à des personnes perturbées ou malintentionnées, et inciter d'autres personnes comme nous à se taire.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les hypersensibles, aurions une vocation de soupape, de clef de voute, de radar pouvant détecter au-delà des apparences. […]
Nous avons aussi sûrement vocation, dans l’état actuel des choses, à être des éclaireurs, des révélateurs, guidant l’ensemble de la population vers un monde plus sensible, plus conscient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alban Bourdy (35)Voir plus

¤¤

{* *} .._..