AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081377844
336 pages
Flammarion (16/11/2022)
4.15/5   24 notes
Résumé :
C'est l'une des affaires criminelles les plus marquantes de la fin du XXᵉ siècle. Et l'une des plus grandes erreurs judiciaires de ces cinquante dernières années.
Le 5 septembre 1994, une famille sarthoise est massacrée à l'arme blanche : Christian Leprince, Brigitte, son épouse, Sandra et Audrey, deux fillettes de 10 et 7 ans. Cinq jours après, épuisé par quarante-six heures de garde à vue, accusé par sa propre femme, Dany Leprince avoue avoir tué son ... >Voir plus
Que lire après Ils ont volé ma vie : Condamné sans preuves, il a fait dix-huit ans de prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Condamné sans preuve pour un quadruple meurtre en Sarthe (le frère de Dany Leprince, sa femme, et deux de ses filles) Dany Leprince et Bernard Nicolas journaliste, nous livrent un témoignage époustouflant sur les dérives et les dysfonctionnements du système judiciaire, quand il dérape.

Un aveu extorqué au bout de la 46e heure de garde à vue conduira un homme à 18 ans de prison.
Et pourtant, aucune trace ADN de l'accusé sur le lieu du crime, pas de traces de sang sur les vêtements de l'inculpe, malgré l'acharnement dans le massacre des 4 personnes, un timing incohérent avec la commission des faits, des accusations contradictoires de l'ex-femme et de la fille de Dany Leprince, des liens d'amitié de l'ex-femme avec un gendarme et un auxiliaire de justice...

L'enquête bâclée (sur fond de pression politique) constituant une faiblesse évidente du dossier d'instruction, n'entraînera pas pour autant la révision du procès.
Ce témoignage est un cri pour la justice mais aussi une réflexion sur l'institution judiciaire incapable de se remettre en question, une fois l'affaire jugée, en dépit d'une grande probabilité d'erreur judiciaire.







Commenter  J’apprécie          40
Ce témoignage est une terrible histoire, une histoire vraie ! Une histoire que je connais et qui a hanté mes nuits d'enfants ! J'ai grandi dans le village où s'est passé ce terrible drame en 1994, j'avais 11 ans et je connaissais les victimes de ce terrible quadruple meurtre. Dany Leprince est le frère du père de famille décédé et a, en quelques jours, été désigné comme le coupable idéal. Seulement voilà après des aveux extorqués, une enquête menée à charge, et de nombreuses incohérences et zones d'ombres il n'a plus jamais cesser de clamer son innocence.

Un témoignage qui m'a fait mal et qui me questionne surtout....
Pourquoi la justice a t'elle bâclé son travail et a condamné Dany aveuglément !

J'espère que la vérité sera faite sur cette terrible nuit d'horreur, pour ne jamais oublier les victimes...
Commenter  J’apprécie          50
C'est un fait divers qui a secoué notre département (Sarthe). Trop petite pour m'en souvenir, j'en ai pourtant beaucoup entendu parler. A l'époque (fin des années 90), tout le monde avait son avis sur la question. C'est un sujet qui pouvait revenir au détour d'une discussion, en suivant les rebondissements de l'enquête. J'ai grandi dans un village à quelques kilomètres, alors forcément, l'histoire, on finit par la connaître... Je me suis décidée à lire ce livre, qui fait beaucoup parler ici... Et j'en ai appris tellement de choses !
.
Depuis la nuit du 09 septembre 1994 où des aveux partiels lui sont extorqués après 46h de garde à vue dans des conditions difficiles, il clame son innocence. Cet homme, Dany Leprince, a perdu dans des conditions épouvantables, son frère Christian, sa belle-soeur et deux de ses trois nièces. Solène, 26 mois, échappe miraculeusement à ce carnage... A l'époque, les deux frères et leur famille respectives, vivent côte à côte. Ils sont proches. Proches aussi de leur parents, des agriculteurs du coin, et de leur dernier frère Alain.
Dès les 1ers instants de l'enquête, abattu et choqué par la violence des faits, Dany Leprince se dit quand même que tout ne tourne pas rond dans cette histoire. Pourquoi sa femme était-elle si mutique lorsqu'il rentre chez lui le 4 au soir ? Pourquoi fait-elle une machine en pleine nuit, chose qu'elle ne fait jamais ? Pourquoi et comment Solène s'en est-elle tirée ?!
.
Alors que les preuves s'accumulent et que Dany Leprince a encore foi dans les capacités de la gendarmerie a retrouvé le/les auteurs des faits, il comprend vite que la justice a choisi son coupable idéal et qu'elle fera tout pour l'accabler...
Avec sincérité, Dany Leprince se livre sur sa douleur. D'avoir perdu un frère, une famille. Sa liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Hiver 1997, j'habite au Mans. Je suis encore au lycée, je n'aurais 18 ans que dans quelques mois, c'est bien dommage, majeure, j'aurais franchi les portes du Palais de Justice du Mans pour assister au procès de Dany LEPRINCE. A cette époque, je collectionne les « nouveaux détectives » qui traitent de l'affaire. Cette histoire je la connais par coeur et j'en connais toutes les failles. Je me revois dans ma chambre ce soir de décembre à chercher une station radio qui puisse m'informer du jugement…. Et enfin je me souviens de la sidération quand j'ai appris la sentence. Je suis passionnée des faits divers mais cette affaire effroyable est celle qui m'a le plus marquée. Aujourd'hui Dany LEPRINCE après 18 années de prison est en liberté conditionnelle en attente d'une révision de son procès. Ce livre est celui d'un homme que la justice a broyé, d'un homme que la justice a séparé des siens, d'un homme que la justice a accusé d'avoir massacré son frère. Je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà mais je vous conseille ce livre pour comprendre pourquoi Dany LEPRINCE clame si fort son innocence.J'espère du fond du coeur qu'un nouveau procès aura lieu et que peut-être un jour on saura comment et pourquoi toute une famille a été décimée un soir de septembre 1994 dans un petit village de Sarthe.
Commenter  J’apprécie          00
Que s'est-il vraiment passé la nuit du 5 septembre 1994. Personne ne sait vraiment. Est-ce qu'on le sera un jour ?

Comme le dit Émile Zola : "Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle ".

Ce témoignage est bouleversant et nous apporte une partie de l'histoire.
J'espère que la famille pourra un jour découvrir la vérité et enfin dormir en paix.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Je préfère crever debout plutôt que de ramper pour survivre " (p.179)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Dany Leprince (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Leprince
Dany Leprince : « ils ont volé ma vie »
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..