J'ai lu avec un plaisir sans cesse renouvelé, au fil des jours, ce curieux journal d'un confiné qui n'a de journal que le nom puisque l'auteur ne mentionne quasiment jamais ce qui a fait le petit pain quotidien de chacun de nous durant ce long confinement. Au gré des jours, au fil des pages, son humour et son ironie, jamais malveillants, épinglent les faux savoirs, les fausses pistes, la fausse modestie des « grands sachants » et leur cuistrerie. Les gouvernants ne sont pas en reste et même si l'auteur reconnaît un certain mérite à certains de celles et ceux qui ont été en charge de la gestion de cette épidémie inédite, il ne ménage pas le ministre de l'éducation nationale qui a toujours voulu tirer la couverture à lui et s'attribuer tous les mérites pour se tresser une couronne de lauriers qui aurait dû être un bonnet d'âne. Certains chefs d'État (USA, Brésil, Chine) sont également dénoncés pour leur gestion criminelle de la pandémie. En revanche, les petites mains, qu'elles soient celles des caissières, des infirmières ou des institutrices et instituteurs sont glorifiées. le style est alerte et imagé, les réécritures de poèmes et de chansons sont souvent hilarantes. Un livre à mettre absolument entre toutes les mains et dont la lecture ravivera des souvenirs plus ou moins lumineux.

L'auteur (Bertrand Lepetit) et son chat "Neige" nous livrent leur journal de bord durant leur confinement à deux. Quelque part, cette crise sanitaire fut pour Neige (et son maitre) une crise salutaire, puisqu'ils purent à deux jardiner, écrire, porter un regard critique sur l'actualité au jour le jour.
Excellent littéraire, l'ouvrage de Bertrand se lit avec délice.

Un journal salutaire
L'auteur, sur un mode jubilatoire, nous fait revivre ce long confinement qui en a traumatisé plus d'un, mais visiblement pas Bertrand Lepetit, qui a su exploiter cet isolement imposé pour en faire un exercice de style et une thérapie par l'écriture des plus réjouissantes. Les chutes dans la garrigue, en VTT, en dépit du confinement, jouxtent les chutes de réécritures et de pastiches divers. Raoult, Blanquer, Sibeth, Trump sont des cibles récurrentes et les coups de patte de Neige, sa chatte, font mouche à chaque fois. Je regrette de ne pas avoir été destinataire de ces chroniques durant ces cinquante-cinq jours de 2020 mais ma frustration s'estompe puisque j'ai pu les lire « rétrospectivement » et en ai tiré un réel plaisir. Je recommande chaleureusement un tel ouvrage qui sera, à n'en point douter, une référence pour les chercheurs qui se pencheront sur la surprenante résilience dont nous avons fait montre et la docilité avec laquelle nous avons pris pour argent comptant les vérités et contre-vérités distillées par notre gouvernement
J‘ai eu le plaisir de lire ce livre en temps réel à l'époque du confinement. J'attendais impatiemment de recevoir, chaque soir, par mail, les chroniques quotidiennes de M. Lepetit et de Neige. Comment ai-je eu ce privilège ? me demanderez-vous. En effet, M. Lepetit était mon professeur de français au lycée d'Addis-Abeba, en Ethiopie. Un professeur tellement formidable, que voilà plus de quinze ans que l'on a gardé le contact.

Avec ce livre, j'ai retrouvé ce professeur brillant qui sait si bien partager sa passion pour la langue française. Par des poèmes, des anecdotes drôles et des analyses sociales et politiques piquantes et pertinentes, M. Lepetit nous fait vivre une époque difficile de notre histoire d'une façon plus légère, grâce à l'humour et l'ironie.

J'ai eu des fous-rires en lisant certains passages mais j'ai aussi accru mes connaissances dans divers domaines. Ce livre est un vrai document historique qui sera une mine d'or d'informations pour les générations à venir.

Un grand merci à M. Lepetit et à Neige. Vous avez rendu mon confinement moins déprimant.

Je ne peux que recommander ce livre ! À lire et à relire !!
Bertrand Lepetit rappelle, à juste titre, qu'en 2020, "pénurie" se disait "tension". Rien de nouveau sous le soleil, en cette fin d'année 2022 : à "coupures d'électricité" - terme politiquement incorrect - se substitue le mot "délestage" Et c'est le même Olivier Véran qui prophétise un avenir radieux, chaud et lumineux. Merci à l'auteur de nous rappeler ces heures sombres mais en nous les faisant vivre, rétrospectivement, sous un jour lumineux et jubilatoire. le titre peut vous détourner de la lecture de cet ouvrage mais je ne peux que vous inciter à le dépasser et à vous immerger dans ces pages drolatiques.
Ce journal prend une saveur particulière à l'aune de la situation actuelle et des conséquences de ce long confinement que relate avec minutie l'auteur, chiffres et déclarations à l'appui. Blanquer, Castex, Castaner ont trouvé des points de chute très confortables bien que l'auteur les ait souvent éreintés avec humour. Ce journal, publié fin août, paraît presque parallèlement à l'ouvrage d'Olivier Véran et il serait intéressant de les comparer…Je ne partage pas toujours les appréciations de B. Lepetit sur telle ou telle personnalité du monde politique ou médiatique mais les traits sont décochés avec une telle ironie qu'ils ne peuvent qu'être salués. Ce journal rappelle aussi que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. J'ai pris grand plaisir à reparcourir ces 55 jours de confinement et ne peux que conseiller la lecture de ce journal qui les relate avec brio et humour.
Encore un prof qui écrit ! Un collègue donc. Et un nanti, qui a vécu les 55 jours de confinement dans une grande maison provençale, à deux pas de la garrigue. Mais en parcourant le livre, je me suis aperçue que le professeur en question ne prenait jamais un ton magistral, faisait montre d'humour et d'ironie, possédait une certaine plume sans vouloir pour autant rivaliser avec Chateaubriand, Rousseau ou Gide. Les allusions littéraires sont donc discrètes et de bon aloi. On rit avec l'auteur mais non de l'auteur. Seule sa chatte, Neige, est habilitée à le railler. Ses chutes en VTT, ses vaticinations sont autant d'occasion pour la féline de se gausser de son maître. Les critiques sont fondées et toujours documentées. Ce journal servira, à n'en pas douter, de document de travail pour les futurs chercheurs tant le décompte des victimes quotidiennes y est scrupuleusement tenu, après les funèbres annonces du docteur Salomon. A lire sans modération à l'heure où les nuages s'amoncellent de nouveau au-dessus de nos têtes
Chaque jour de ce long confinement, les mots de Bertrand me parvenaient, et venaient éclairer cette sinistre période.
Ne pas être seule à subir les errances médico-gouvernementales et les tâtonnements des " sachants", trouver ainsi la possibilité de s'en gausser.
J'ai suivi la gestation de " l'enfant" jusqu'au bout, page finale de ce journal de 'un confiné
Il a fait passer " la pilule " par son ironie, et j'ai pu traverser ce moment sans trop de dégâtsSa plume caustique a réussi à adoucir ce confinement.
Merci pour cette lumière en ces jours si sombres.

Confits, déconfits, confinés, déconfinés, lisez cet ouvrage à mettre entre toutes les mains
Le confinement solitaire de l'auteur lui aura permis de se mesurer à cette temporalité particulière qu'impose un long confinement et de découvrir les échappatoires qui permettent de s'y soustraire. Ses escapades au Carrefour Contact de son village ou ses randonnées dans les collines sont prétexte à des réflexions et des considérations sur ses contemporains. Rien de nouveau sous le soleil. En 2020, ceux qui faisaient provision de rouleaux de papier toilette sont ceux qui ont stocké des jerricanes d'essence en octobre 2022. Comme l'écrit à juste titre l'auteur, le monde de demain n'est pas pour demain. Lisez et relisez ces pages, souvent caustiques, parfois prémonitoires, qui mettent en perspective les décisions gouvernementales et les contre-vérités sur lesquelles elles se sont parfois appuyées. L'écriture est ludique, recourt à l'ironie et à l'humour – parfois noir - affectionne le second degré et l'implicite. le lecteur reste néanmoins libre à la lecture de ces thèses qui ne sont jamais complotistes et toujours étayées par des chiffres et des faits avérés. A lire absolument avant les semaines sombres qui s'annoncent.
Intelligence ,finesse et humour
Si le titre est quelque peu austère et dissuasif, il serait dommage de se priver de la lecture de cet ouvrage intelligent, extrêmement bien documenté, à la fois source de réflexion et d'amusement.
L'auteur, à la plume bien acérée, pointe avec humour, voire ironie, les contre-vérités et autres dérives complotistes. Sans jamais céder aux travers chers aux donneurs de leçons, il s'interroge et nous fait partager ses questionnements.
Le tout dans un style vif , jubilatoire ,émaillé de références littéraires ,de brillantes et parfois désopilantes réécritures, tissant ainsi une véritable complicité avec le lecteur.
L'originalité de la forme, le regard goguenard de la féline Neige ne font qu'ajouter à ce régal.