Critique de LaurentDenis949

Un journal salutaire
L'auteur, sur un mode jubilatoire, nous fait revivre ce long confinement qui en a traumatisé plus d'un, mais visiblement pas Bertrand Lepetit, qui a su exploiter cet isolement imposé pour en faire un exercice de style et une thérapie par l'écriture des plus réjouissantes. Les chutes dans la garrigue, en VTT, en dépit du confinement, jouxtent les chutes de réécritures et de pastiches divers. Raoult, Blanquer, Sibeth, Trump sont des cibles récurrentes et les coups de patte de Neige, sa chatte, font mouche à chaque fois. Je regrette de ne pas avoir été destinataire de ces chroniques durant ces cinquante-cinq jours de 2020 mais ma frustration s'estompe puisque j'ai pu les lire « rétrospectivement » et en ai tiré un réel plaisir. Je recommande chaleureusement un tel ouvrage qui sera, à n'en point douter, une référence pour les chercheurs qui se pencheront sur la surprenante résilience dont nous avons fait montre et la docilité avec laquelle nous avons pris pour argent comptant les vérités et contre-vérités distillées par notre gouvernement