AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guerres et Dragons tome 1 sur 3

Vax (Autre)Nicolas Jarry (Autre)David Courtois (Autre)
EAN : 9782302103443
64 pages
Soleil (10/04/2024)
4.21/5   51 notes
Résumé :
1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force. Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère. Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.
Que lire après Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'AngleterreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 51 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'heure est grave en Europe.

Le IIIème Reich s'apprête à déferler sur Londres à l'aide de sa Luftwaffe et de ses Dragons de combat. L'Angleterre, qui jusqu'à présent rechignait à utiliser ces bêtes sanguinaires et imprévisibles, n'a d'autre choix que de faire appel à son tour à leur puissance pour résister au rouleau compresseur Allemand.

Voilà ce qui arrive quand Nicolas Jarry joue avec L Histoire. J'apprécie énormément les libertés qui ont été prises ici pour insuffler un élan Fantastique à cette série pour le moins originale.

Nous n'avons aucune explication pour justifier la présence de Dragons dans ce monde en tout point comparable au nôtre. Cela viendra dans les prochains tomes - ou pas ! Peut-être faut-il partir du principe qu'il nous est proposé un univers où les Dragons n'ont jamais cessé d'exister (si nous acceptons seulement le fait qu'ils aient existé dans le nôtre). J'ai plutôt l'impression que, sur ce coup, les auteurs laisseront libre cours à notre imagination, ce qui n'est pas plus mal à mon sens.

Le combo Jarry-Vax-Powell fait office de Dream Team à mes yeux. J'ai été conquis par le visuel et les couleurs - God, les couleurs sont magnifiques et donnent vie à un album de grande qualité.

J'attends avec plaisir la sortie du tome 2, en août prochain, en espérant qu'il soit fait du même bois.
Commenter  J’apprécie          445
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La Bataille d'Angleterre, premier tome de la série Guerres et Dragons.
1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force.
Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère.
Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.
La Bataille d'Angleterre est donc le premier tome de la série Guerres et Dragons. Impossible pour moi de passer à coté de cette bande dessinée car je suis toujours aussi passionnée par les ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Mais en plus, j'adoooore les dragons :) Alors, une bande dessinée qui regroupe les deux : c'est pour moi :)
Ce premier tome se déroule en 1940. C'est la guerre, Hitler est présent, toutefois ce n'est pas un ouvrage se déroulant dans notre réalité car il y a des dragons :)
Mais pas n'importe lesquels, des dragons dressés pour la guerre !
J'ai adoré l'idée toutefois je trouve dommage qu'on ne sache pas qui sont ses dragons, comment ils sont arrivés là.
Nous découvrons une militaire et sa famille. La fille de cet homme, Alexandra, se voit soudain liée avec un dragon. Là encore, pourquoi ?? On n'a pas l'explication et c'est dommage.
Il m'a manqué des informations pour trouver l'ensemble totalement crédible.
Mais, c'est un tome un, qui pose les bases ; il faut espérer que les explications viendront peu à peu :)
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture notamment grâce à de très belles illustrations. Les dragons sont magnifiques et la colorisation est parfaite.
Le scénario tient la route et cette série est vraiment originale ; ça sort de l'ordinaire.
Même si La bataille d'Angleterre n'est pas un coup de coeur, je suis ravie de la découverte et j'ai bien l'intention de lire la suite :)
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          200
1940, Alexandra et son jeune frère doivent qui l'Angleterre pour les États-Unis afin d'échapper à la guerre, alors que leur père et leur grand frère son pilotes à la Royale Air Force. Mais Alexandra est approché par un dragon qui se lie avec elle.
Des dragons en pleine seconde guerre mondiale, j'avoue que cela avait de quoi intriguer. Et le résultat est vraiment à la hauteur. Les dessins de Vax sont très beaux, avec un trait d'une grande finesse tant aux niveau des personnages que des décors. Les couleurs sont très belles. C'est une vraie réussite, notamment dans le rendu des combats aériens très clairs à suivre.
Côté histoire, l'intrigue est prenante et introduit son univers avec efficacité, laissant des mystères pour la suite. On est directement plongé dans le récit, sans introduction explicative qui pourrait le plomber. Si l'on est pas encore pleinement attaché aux personnages, l'histoire est pleine de potentiel.
Ce premier tome introduit une série prometteuse qui mêle récit de guerre et fantasy dans une uchronie assez originale. A suivre.
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome est le premier d'une série de bandes dessinées uchroniques, dans lesquelles des dragons vont participer à certains des plus importants conflits de notre temps. le scénario est de Jarry, à qui l'on doit de nombreuses histoires de BD et notamment des scénarios dans les mondes d'Aran (Elfes, Nains, Mages…). Les dessins sont de Vax, qui a collaboré avec Jarry notamment sur la série de la Geste des Chevaliers dragons. La colorisation est signée Powell, auquel on doit celle de plusieurs tomes de terres d'Aran (des séries Mages, Nains, Orcs et Gobelins).

L'histoire se situe en 1940, peu de temps après l'armistice entre la France et l'Allemagne…le 18 juin. Toujours est-il que la bataille d'Angleterre n'a pas démarré, mais ne saurait tarder. En effet, des avions anglais ayant bombardé Berlin, Hitler décide de mener une offensive sur l'Angleterre, au moyen de sa flotte aérienne, accompagnée par des éléments de la Wunderdrachen, autrement dit des dragons immenses pouvant cracher des flammes et causer des dégâts considérables. En effet, dans cette version du monde, des créatures gigantesques assez mystérieuses existent, certaines ont pu être domestiquées, notamment par les allemands, d'autres se baladent librement.
L'histoire se concentre sur les aventures de la famille de Kent, dont le père et le fils, Edward, sont pilote de la royal Air Force. Sa femme est au manoir avec ses deux jeunes enfants, dont Alexandra, qui semble avoir un destin se décider, lorsqu'une nuit elle entre en contact avec un grand dragon dans la serre du manoir. Dragon qui va s'avérer protecteur de la famille.
Ce tome impressionne d'emblée par sa qualité et sa densité graphique : les scènes aériennes ou navales sont magnifiques, et les dragons carrément démesurés. Cela reste bien lisibles sur toutes les planches, et la colorisation fait bien ressortir une atmosphère oppressante quand viennent les créatures. Et il y a même plus gros que les dragons… limite Kaijù ! Les avions sont très fidèles, on reconnait parfaitement tous les modèles historiques.
L'histoire est par contre assez classique, avec des personnages pas complètement convaincants, voire captés dès leur apparition (le vieux gardien de phare qui sais beaucoup de choses…). J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, exceptés peut-être les deux plus jeunes enfants. Reste que cela se lit bien et on ne s'ennuie pas un instant. On retrouve de nombreuses inspirations à la BD, j'ai plusieurs fois pensé à Mauméjan et son Rosée de Feu, mais aussi des choses plus triviales telles le classique lien dragonnier / dragon. L'histoire du gardien de phare fait beaucoup penser à Eragon.

Au final, ce premier tome donne envie de se replonger dans l'histoire de certaines grandes batailles de notre histoire, revisitée avec des créatures légendaires, mais tellement dangereuses et puissantes. le prochain tome sera consacré à la première guerre mondiale, on a hâte !
Commenter  J’apprécie          30
Passionné d'histoire, je me suis dirigé vers cet album avec un peu d'appréhension, je dois l'avouer,les livres font en effet rarement mention de dragons lors de la bataille d'Angleterre,entre autres.
Mais j'ai vraiment passé un agréable moment avec ce mélange de genres, tant cet album est tout simplement splendide.
Le dessin, le scénario, tout se tient parfaitement en place, et le suspens, ainsi que l'action sont bien au rendez-vous.
Bref, sans la faire longue, cet album est une excellente surprise,que je vous recommande bien volontiers !
Commenter  J’apprécie          121


critiques presse (5)
LesAmisdelaBD
12 juillet 2024
Les dessins rendent à merveille les combats aériens et plus particulièrement ces reptiles ailés que l’on ressent comme majestueux et dangereux [...] Un premier tome à la fois dantesque et humain qui pose les bases d’une série qui s’annonce prometteuse !
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
ActuaBD
25 juin 2024
Une fois le contexte accepté, le récit se tient d’un bout à l’autre. Les nombreux combats sont impressionnants et la tension et la frayeur qui animent les protagonistes sont palpables. Les dragons sont terrifiants et crachent le feu à en faire roussir les poils des avant-bras du lecteur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LesAmisdelaBD
25 juin 2024
Mêlant les dragons à notre histoire réelle, ce premier tome de Guerres et dragons est une réussite car il parvient à la fois à nous émerveiller de part sa patte visuelle et à nous émouvoir avec le récit d’une famille devant faire face aux tourments de la guerre. Un début prometteur dont on espère que la qualité et les forces se retrouveront dans les prochains albums, qui seront dédiés à d’autres périodes et d’autres personnages.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Syfantasy
29 mai 2024
Associer Soleil et Istin en général c’est une valeur sûre, Guerres et Dragons ne déroge pas à la règle. Un scénario efficace et auto conclusif qui permet de rentrer dans la série et de ne pas avoir de sentiment de frustration, et un visuel magnifique permettant au lecteur de s’immerger à fond dans le récit. Une nouvelle série que je ne peux, sans conteste, que recommander.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
LigneClaire
17 avril 2024
Une histoire complète dans cet album très enlevé […] Des scènes spectaculaires, des combats aériens épiques et de l’aventure avec un mystérieux gardien de phare, un monstre marin, on ne boude pas son plaisir en fait, simplement et c’est reposant. Que demander de plus.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vouloir saboter mon phare et me tuer ne vous suffisait pas !

Il faut en plus que vous veniez fureter dans ma chambre...

C'est quoi la prochaine étape ?

Couper mon scotch à l'eau de mer ?
Commenter  J’apprécie          130
À chaque fois qu’une guerre embrase le monde, des dragons s’éveillent pour se lier à des hommes et femmes dont les destinées bouleverseront le cours de l’Histoire..
Commenter  J’apprécie          20
Pendant quelques secondes, je me retrouvai dans la peau de mon dragon, partageant ses sensations, percevant chacun de ses muscles, chacune de ses blessures.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, c'est seulement un phare, ce n'est pas la tour de contrôle d'un aéroport !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Vax (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vax
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..