AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lhotseshar


Ce tome est le premier d'une série de bandes dessinées uchroniques, dans lesquelles des dragons vont participer à certains des plus importants conflits de notre temps. le scénario est de Jarry, à qui l'on doit de nombreuses histoires de BD et notamment des scénarios dans les mondes d'Aran (Elfes, Nains, Mages…). Les dessins sont de Vax, qui a collaboré avec Jarry notamment sur la série de la Geste des Chevaliers dragons. La colorisation est signée Powell, auquel on doit celle de plusieurs tomes de terres d'Aran (des séries Mages, Nains, Orcs et Gobelins).

L'histoire se situe en 1940, peu de temps après l'armistice entre la France et l'Allemagne…le 18 juin. Toujours est-il que la bataille d'Angleterre n'a pas démarré, mais ne saurait tarder. En effet, des avions anglais ayant bombardé Berlin, Hitler décide de mener une offensive sur l'Angleterre, au moyen de sa flotte aérienne, accompagnée par des éléments de la Wunderdrachen, autrement dit des dragons immenses pouvant cracher des flammes et causer des dégâts considérables. En effet, dans cette version du monde, des créatures gigantesques assez mystérieuses existent, certaines ont pu être domestiquées, notamment par les allemands, d'autres se baladent librement.
L'histoire se concentre sur les aventures de la famille de Kent, dont le père et le fils, Edward, sont pilote de la royal Air Force. Sa femme est au manoir avec ses deux jeunes enfants, dont Alexandra, qui semble avoir un destin se décider, lorsqu'une nuit elle entre en contact avec un grand dragon dans la serre du manoir. Dragon qui va s'avérer protecteur de la famille.
Ce tome impressionne d'emblée par sa qualité et sa densité graphique : les scènes aériennes ou navales sont magnifiques, et les dragons carrément démesurés. Cela reste bien lisibles sur toutes les planches, et la colorisation fait bien ressortir une atmosphère oppressante quand viennent les créatures. Et il y a même plus gros que les dragons… limite Kaijù ! Les avions sont très fidèles, on reconnait parfaitement tous les modèles historiques.
L'histoire est par contre assez classique, avec des personnages pas complètement convaincants, voire captés dès leur apparition (le vieux gardien de phare qui sais beaucoup de choses…). J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, exceptés peut-être les deux plus jeunes enfants. Reste que cela se lit bien et on ne s'ennuie pas un instant. On retrouve de nombreuses inspirations à la BD, j'ai plusieurs fois pensé à Mauméjan et son Rosée de Feu, mais aussi des choses plus triviales telles le classique lien dragonnier / dragon. L'histoire du gardien de phare fait beaucoup penser à Eragon.

Au final, ce premier tome donne envie de se replonger dans l'histoire de certaines grandes batailles de notre histoire, revisitée avec des créatures légendaires, mais tellement dangereuses et puissantes. le prochain tome sera consacré à la première guerre mondiale, on a hâte !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}